AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0BPTBN2NY
534 pages
Black Ink Editions (03/02/2023)
3.79/5   19 notes
Résumé :
1858. Appolonie de Mirancourt, la superbe fille du directeur du Louvre est courtisée ardemment par le beau et charismatique Arkadi, comte Leonidov.
Deux ans plus tard. Appolonie, désormais comtesse Leonidova, se rebelle. En effet, dans le Paris des Lumières coquin, son mari, celui que l’on surnomme le Lion vagabond de Russie, agit comme tous les autres hommes de sa condition et la délaisse au profit des maisons closes…
Appolonie ne peut ni l’accepter ... >Voir plus
Que lire après Dans les bras de MorphéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
{Instagram : https://www.instagram.com/aur131/?hl=fr}

Je remercie Black Ink pour l'envoi de ce roman.

Avec son résumé et sa sublime couverture qui laissait deviner une histoire pleine de passion, de sensualité et de mystère, je me suis aisément laissée tenter par l'attraction qu'avait sur moi Dans les bras de Morphée. de plus, ne connaissant pas du tout la plume de l'autrice, c'était aussi pour moi l'occasion de la découvrir. Cette auteure m'avait par ailleurs été chaudement recommandée, et quoi de mieux que de la découvrir en lisant cette romance historique.

Car s'il y a bien une chose, en plus de la couverture, qui m'a particulièrement attiré avec ce roman, c'est bien le fait que cette histoire se déroule au XIXe siècle. Robyne Max Chavalan aborde dans Dans les bras de Morphée la condition des femmes à cette époque, et j'avoue que c'est un point qui a piqué ma curiosité. J'étais curieuse de connaître la façon dont cela allait être traité, d'autant plus qu'après avoir lu le résumé, j'avais pas mal d'attente.

Alors, la première chose que j'ai beaucoup aimée durant ma lecture, c'est l'ambiance. le travail de recherche de l'auteure et la façon dont elle donne du réalisme à son histoire par le biais des descriptions, que ce soit des tenues ou des décors, sont remarquables. Tout est fait pour immerger le lecteur dans les beaux quartiers et les bas-fonds du Paris du XIXe siècle. Vraiment, j'avais l'impression d'y être et c'était très plaisant à lire.

La condition des femmes à cette époque est également parfaitement traitée. Je trouve intéressant que l'autrice ait décidé de créer une héroïne issue d'une bonne famille, mais qui décide de se prostituer afin de séduire son mari. On l'accompagne donc dans la découverte de sa sexualité et de ses désirs. C'est une idée que j'ai fortement appréciée car j'ai trouvé pertinent d'avoir ici une jeune femme de bonne famille, mais qui possède aussi des besoins et des désirs. C'est quelque chose qui colle parfaitement au roman puisqu'il y est question de la femme moderne à cette époque.

L'autrice aborde également d'autres thématiques, telle que l'infidélité. Un sujet que l'on apprécie peu ou pas du tout, mais qui est selon moi normal à l'époque où se déroule le roman. C'était quelque chose de très courant, les femmes mariées n'étaient bonnes qu'à pondre un héritier et une fois que les devoirs conjugaux étaient remplis, ces messieurs filaient rapidement dans les bras d'une autre. Là aussi, cette question sur l'infidélité a très bien été retranscrite par l'autrice et j'ai trouvé cela très réaliste. Bien que je n'apprécie pas du tout l'infidélité dans une romance et que sa présence m'a légèrement dérangée dans cette histoire, sa présence y était ici pertinente et nécessaire.

Toutefois, malgré le fait que globalement ce roman ait été une bonne découverte et une lecture agréable, il y a quand même deux ou trois points qui m'ont fait tiquer. Premièrement, au vu du résumé, j'avoue avoir été surprise et un peu déçue de la façon dont se déroulait le récit. En réalité, je pensais que l'héroïne se servirait des courtisanes pour apprendre à séduire son mari. J'aurais cru que Appolonie leur demanderait de l'aide afin que les prostituées lui apprennent deux ou trois choses sur le plaisir et les désirs. Au final, Appolonie apprend un peu sur le tas comme on dit et fini même par se prostituer.

Aussi, je pensais que son désir de reconquérir son mari arriverait bien plutôt dans le récit, mais il faut bien attendre d'arriver aux alentours de la 200ème pages pour que cette partie du récit débute réellement. Après je pense que c'est un choix de l'autrice, et puis d'un côté cela nous permet aussi d'être témoins des laborieux débuts du mariage entre les protagonistes. Ainsi, on comprend mieux ce que ressent Appolonie et ce qui la pousse à vouloir suivre cette voie. Cependant, je trouve cela dommage que Morphée arrive aussi tardivement dans le récit.

Deuxièmement, autre point qui m'a un peu dérangé, je trouve que la fin a été un peu trop vite expédiée. J'ai eu la sensation que tout s'enchaînait très vite et que c'était par moments trop facile, trop prévisible. de même, je trouve qu'Arkadi se rend compte bien trop vite qu'il est amoureux de sa femme. C'était trop rapide pour que je trouve ses sentiments sincères.

Après, j'ai beaucoup aimé Appolonie. C'est une jeune femme qui est assez en avance sur son époque et très ouverte d'esprit. J'ai apprécié le fait qu'elle veuille un mariage d'amour, bien qu'à cette époque cela semble très idéaliste et naïf. Mais Appolonie est loin de dire son dernier mot, elle est persévérante et sait ce qu'elle veut.  Par contre,  pour ce qui est d'Arkadi, je ne l'ai pas du tout apprécié. Je n'ai pas aimé la façon dont il traite Appolonie et bien que la fin aurait dû parvenir à me convaincre de son amour pour sa femme, j'ai eu le sentiment qu'il n'était toujours pas un homme pour Appolonie.

Ce qui fait donc que je suis un peu passée à coté de la romance, bien que celle-ci soit pourtant au coeur du récit et la principale raison pour laquelle Appolonie devient Morphée. Mais voilà, la romance entre Appolonie et Arkadi ne m'a pas transcendée, et j'ai limite préféré celle entre Morphée et Arkadi. Je l'ai trouvé peut-être plus sincère et plus sensuelle.

En conclusion, Dans les bras de Morphée a été un très bon moment de lecture, une jolie découverte que j'ai pris plaisir à lire. J'ai également adoré découvrir la plume de Robyne Max Chavalan, il est certain que je lirai ses autres romans. D'ailleurs, je souhaite vraiment dire un grand bravo à l'auteure car on sent que ce roman est le fruit de très longues recherches et le rendu est incroyable. Je ne peux que vous recommander cette romance historique qui allie sensualité, suspense, vengeance et romance, avec pour décor la Ville Lumière du XIX siècle.
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Commenter  J’apprécie          00
Bien que le sujet de l'infidélité ne soit pas ma tasse de thé, j'étais curieuse à la lecture du résumé. Et puis l'approche de l'auteure quelque peu déroutante, l'historique, la romance ont eu raison de moi. Je me suis embarquée avec Appolonie et Arkadi.
La plume de Robyne est toujours aussi magique et nous plonge sans peine dans le Paris du XIXe siècle régi par un décorum où les époux s'oublient, sans scrupules, dans les affres du sexe adultérin, sous couvert d'une tradition discutable.
Ce sera le cas d'Arkadi, qui après avoir convolé avec Appolonie, la délaisse pour les cuisses de demi-mondaines qui, du moins le croit-il, sont plus aptes à assouvir ses besoins. Ania n'est qu'un dommage collatéral à ses velléités de vengeance. Un ticket pour endormir ses proies quant à la fomentation de ses plans.
Seulement, Appolonie ne l'entend pas de cette oreille. Jeune érudite, intelligente, instruite, fière et entêtée, elle a épousé Arkadi par amour et ne supporte pas ses coucheries, mais rien ne détourne le glacial Lion vagabond de Russie de ses funestes desseins. Pas même sa très jolie épousée. À partir de là, Appolonie, naïve et inexpérimentée, va se transformer en Morphée, courtisane mystérieuse adulée, cachée derrière un masque, dans le but premier de conquérir son mari.
Sexe, complot, vendetta, amour, violence se mêlent dans un tourbillon dangereux qui risque bien d'engloutir Morphée autant qu'Ania.
Bien qu'il m'a manqué quelques petites choses, je reconnais avoir aimé ma lecture, mettre laissée embarquer par la fluidité de la plume, la richesse du texte et les émotions fortes distillées tout du long.
Mon bémol va aux protagonistes, auxquels je ne me suis pas attachée : Arkadi et Appolonie. Bêtement, j'ai vécu leur histoire comme un triangle où le personnage principal aurait été oublié. La froideur et la distance instaurées par Arkadi envers Appolonie m'ont privée du lien qui m'était nécessaire pour croire un tant soit peu en eux. Leur romance ne m'a pas convaincue et je n'ai adhéré ni au comportement de l'un ni aux choix de l'autre. Je pense avoir trop gambergé.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la force et le courage de Morphée, la véritable héroïne de ce récit, le petit Dmitri et le placide Roman.
C'est une très belle histoire atypique que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
ig : jess.readbooks

Il faut savoir que la romance historique, c'est un peu comme ma madeleine de Proust. C'est le genre vers lequel je vais me tourner quand je suis en pleine panne de lecture et qui va, à tous les coups, me rebooster. Je n'en lis plus aussi souvent qu'avant mais à chaque fois, je sais que je vais passer un merveilleux moment.

Alors une romance historique made in Black Ink ? Avec la plume de Robyne ? Je n'allais pas passer à côté ! 

Et j'ai bien fait car j'ai adoré cette lecture. Robyne n'a pas à rougir face aux auteurs de renom qui ont fait le succès de la romance historique. Elle reprend les codes du genre, tout en y mettant une pointe de modernité avec une héroïne de caractère qui prend son avenir en main. Elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à faire le nécessaire pour l'obtenir. Quitte à s'oublier ou à se mettre dans certaines situations délicates. 

J'avoue qu'un seul point m'a «dérangée» dans tout ça mais que je tairais ici pour ne pas spoiler. J'aurais peut-être préféré une autre tournure, une autre façon d'amener la chose. Pour autant, les explications et la façon dont l'auteure développe la chose sont parfaitement bien menées et ne gâchent en rien la lecture (de mon point de vue).

Pour faire simple ? J'ai adoré l'intrigue et surtout ce petit côté sensuel et quête de liberté que non pas forcément les romances historiques que j'ai pu lire jusqu'à présent. La lecture est fluide et rythmée, et les personnages qui gravitent autour de notre héroïne sont des plus fascinants, notamment Arkadi. Un anti-héros détestable aux premiers abords mais auquel nous finissons par nous attacher au fil des chapitres.

Je ne peux que recommander cette lecture. Elle est autant idéale pour les débutants qui voudraient découvrir la romance historique que pour les plus expérimentés qui retrouveront les codes du genre avec un petit «+» à la sauce Black Ink.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre a d'abord était un coup de foudre couverture... j'ai commandé le broché sans même lire le résumé, tellement j'ai aimé cette couverture. Qui est d'une justesse (maintenant que je l'ai lu je peux le dire dire) par rapport à l'histoire, d'une beauté... elle est magnifique.

Mais pourquoi j'ai mis si longtemps à le lire ... parce qu'il fait partie de ces beautés papier que j'ai terriblement envie de découvrir en papier justement mais comme je suis une lectrice nocturne ... ben j'ai capitulé et je l'ai lu sur liseuse.

J'en profite pour signaler à @Audible, qu'il ferait une superbe adaptation audio.

J'en viens à ce qu'il vous intéresse, l'histoire et bien c'est terriblement bien écrit, une fois la lecture démarrée impossible de lâcher et bonjour la nuit blanche et la panne de lecture juste après. (C'est pas bien d'écrire des romans aussi intenses parce qu'après on est bloqué).

J'avoue (j'avais pas lu le résumé) que je me suis demandée où l'auteure voulait nous emmener. Avouez, une bourgeoise qui devient courtisane pour séduire son mari ... c'est pas commun et bien ça marche, ça marche magnifiquement bien.
C'est tout le talent de l'auteure, déjà on sent le travail de recherches parce qu'elle nous immerge complètement dans le Paris du XIXe (on ne lit pas croix bâton croix mais 19e ... désolée elle est nulle je sors).
Ses uses et coutumes, ses jeux de dupes, ses mystères et secrets. C'est vraiment vraiment excellent et pour ne rien gâcher... c'est 🔥🔥🔥 juste ce qu'il faut ni trop ni pas assez ... un vrai bon moment de lecture.

Et la Robyn touch, à la fin, les petites explications sur les recherches et les choix fait pour que l'histoire soit crédible.

Bon vous l'avez compris, j'ai adoré ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
L'autrice nous offre une histoire palpitante et un récit fort bien tourné, avec une plume érudite mais extrêmement plaisante à lire, qui mêle habilement la « grande Histoire » au destin des personnages. Un petit bémol cependant – au vu du résumé, je m'attendais à une plongée plus complète, plus dense, plus longue dans le monde des courtisanes de l'époque et j'ai été un peu frustrée à ce niveau (surtout que l'on sent que l'autrice a fait un énorme travail de documentation sur le sujet !).

J'ai beaucoup aimé le caractère entier de son héroïne Appolonie, son intelligence, son courage et sa détermination… Mais j'avoue être passée complètement à côté du charme supposé du comte Leonidov, que j'ai trouvé antipathique au possible ; de fait, j'ai été incapable de percevoir l'alchimie du couple, mais cela n'a absolument pas été un problème pour apprécier l'ensemble du roman !
 
Enfin, et ce sera le petit point grognonnerie du jour (sans offense pour le récit ou pour l'autrice !) : je regrette toujours un peu la tendance éditoriale actuelle de favoriser le présent comme temps de la narration… je suis peut-être un peu vieux jeu, mais je trouve que l'on y perd beaucoup en richesse du style et en beauté de la langue (sans compter que ça m'agace particulièrement que l'on puisse considérer les lecteur·rices de romance comme plus stupides qu'ils·elles ne le sont !).
 
Mais trêve de ronchonnements,'Dans les bras de Morphée' est une romance historique très bien menée, que je recommande !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Morphée possède la grâce du papillon dont elle a fait son emblème, et la beauté ténébreuse des succubes dont parlent les mythes.
Commenter  J’apprécie          00
Parce qu'en fin de compte, Arkadi est ma bouée au milieu de la tempête qui me ravage et qui porte aussi son nom.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanceVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..