Marion Arbona (Autre)
Sarbacane (07/04/2021)
3.97/5   18 notes
Marie-Verte est née avec la peau verte.

Et même si tout le monde l'aime dans sa famille et à l'école, parfois elle se sent bien seule : est-ce que quelqu'un, quelque part, lui ressemble ? Pour de vrai ?
Que lire après Marie-VerteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
: On reconnait vite le goût de la recette de la fantaisie truculente lorsque Emilie Chazerand est aux commandes. le résultat va être sucré, salé et en général un peu pimenté.
" ... Avant la naissance de Marie-Verte, les Machin-Truc avaient déja quatre garçons et trois filles, calmes et blonds comme des biscuits.
Mais lorsque la dernière pointa son crâne mou, Madame de Machin-Truc fit de grands yeux de hibou..."

L'auteure et l'illustratrice, Marion Arbona, ne joueront pas forcément le jeu des apparences. Avoir la couleur d'une grenouille ne fera pas de Marie une enfant plus laide, pas auprès du jeune public en tous cas. Sans doute, trouvera t-il cela un peu bizarre, évidemment.
Nous connaissons bien la malice d'Émilie Chazerand et peut-être que les grands lecteurs, eux, réagiront sur leur regard plus haut, il faudra bien le reconnaitre, Marie-Verte cumulera un peu: lunettes, choucroute en barbapapa et teint d'épinard.
Nous avons l'impression que Marie-Têtard...pardon, Verte, devra distinguer ses propres qualités d'une autre fille aux cheveux plus disciplinés, au teint de pêche et sans la vue d'une chouette en plein jour. Nous retrouverons tout de même un peu de ce charme en version vanille chez son frère préféré Pierre-Mayeul.

On l'affirme, Marie-Verte est à croquer. Mais viendra un moment où tout de même sa particularité charmante prendra des allures de défaut, si il n'est pas partagé. Voudra t-on un jour la croquer comme une bonne pomme verte ou la rejeter comme un fruit pas mûr? le regard des autres est ce qu'il est, surtout si son oeil ne profite pas d'un catalogue de repères très vaste.

L'aventure et la quête de soi de Marie-Verte sera touchante, aussi tendre qu'une pate d'amande, laissez fondre.
Elle sera en recherche de vérité puisque la nature du coin ne l'aura pas faite comme les autres.
Justement, il parait que quelque part il existe une tribu de gens tous verts, les Tikunu ( un peu de retenu, voyons, jeunes lecteurs, l'instant est dramatique).
Nous penserons évidement à sa famille à cette petite Marie-beurk...pardon, Verte.

Le récit est amusant et bien vu car au fil du récit l'anomalie prendra des atours de métissage et l'insolite exotisme trouvera du sens.
L'illustration est drôle et colorée, s'harmonisant très bien avec l'humour de l'auteure.
Il y a presque un peu de poésie.
Nous nous attendrons aussi à ce que la famille manque à Marie. Mais sa quête s'avérera t-elle complète?

Émilie Chazerand nous réservera une sacrée pirouette de fin.
Depuis sa naissance, Marie-Verte ne s'est jamais sentie à sa place au milieu de ses sept frères et soeurs. Car la famille de Machin-Truc est composée uniquement de têtes blondes alors que la fillette contraste avec sa peau verte.

A la maison ou à l'école, Marie-Verte est une enfant merveilleuse, choyée et parfois même enviée par son entourage. Mais, cette dernière n'est pas heureuse et se demande si la Nature n'a pas commis une erreur avec son berceau.

Jusqu'au jour où la fillette découvre sur internet l'existence de la mystérieuse tribu des Tikunu. Des êtres qui lui ressemblent, tous verts de la tête aux pieds. C'est armée d'un sac rempli de culottes et d'un quatre-heures, que Marie-Verte prend l'avion bien décidée à rencontrer ceux qu'elle pense être sa vraie famille.

Cet album est un vrai régal pour les yeux et les pages verdoyantes regorgent de détails amusants à observer.

L'univers décalé et imaginatif de ce savoureux livre permet au jeune lecteur de croiser notamment un scarabée en laisse, de voyager dans une pirogue trouée ou encore de rencontrer un bonhomme de neige dévalant une montagne en ski.

Et le texte n'est pas en reste lui non plus, ponctué de rimes et de jeux de mots. Un récit pétillant et coloré pour évoquer l'acceptation de soi le sourire aux lèvres.

Humour et fantaisie sont au rendez-vous de cette excellente lecture qui fait la part belle à la différence.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Huitième enfant de la famille Machin-Truc, Marie-Verte a les cheveux aussi blonds que tous les autres et elle est aussi aimée et chérie que ses frères et soeurs. Peut-être même plus car Marie-Verte a un grand coeur, elle est généreuse, intelligente et serviable. Mais voilà qu'elle prend conscience qu'elle est différente des autres membres de sa famille et de toutes les autres personnes qu'elle connait. Marie-Verte est née avec une particularité, elle a la peau verte. Ne se sentant pas à sa place, elle part à la recherche d'une tribu découverte sur internet, les Tikunus.

Marie-Verte est un album qui parle de différence mais il a la particularité d'être original et particulièrement rafraichissant car sa jeune héroïne est vive et joyeuse, ce qui nous la rend tout simplement irrésistible. Les illustrations de Marion Arbora sont pour beaucoup aussi dans la beauté de cet album aux couleurs luxuriantes. Chaque page regorge de détails que l'on prend plaisir à observer. L'imagination débordante de l'illustratrice est une véritable richesse pour les lecteurs de tous âges, les visages de ses personnages sont drôles et si expressifs! J'ai pris le temps de regarder chaque page pour observer chaque petit détail.

Le texte d'Emilie Chazerand n'est pas en reste niveau humour et les rîmes poétiques donnent un rythme chantant à l'histoire qui se suit avec plaisir. Marie-Verte est un album sur la différence donc mais c'est aussi un peu un récit initiatique qui parle d'acceptation de soi. En allant chercher ailleurs ce qu'elle n'a pas chez elle, la petite héroïne comprend aussi qu'elle n'est pas si différente des autres et que la différence fait de chacun un individu unique.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
De nombreux albums jeunesse traitent de l'acceptation de soi et des différences qui forgent chaque être. En choisissant de raconter la vie d'une enfant à la peau verte, les autrices partent vers une certaine fantaisie tout en gardant un oeil sur la réalité. Marie-Verte est unique, non parce que sa peau est verte, mais parce que sa personnalité ne se trouve pas ailleurs. Emilie Chazerand et Marion Arbona montrent sa vie dans une réalité, plutôt dans deux réalités. Il y a le monde de Monsieur et Madame de Machin-truc et celui des Tikunu, la ville et la forêt. Marie-Verte pense avoir sa place dans un seul monde alors qu'elle a cette particularité de pouvoir être bien dans plusieurs endroits. Doit-elle choisir et donc renoncer ? Là n'est pas la question. Elle doit prendre le temps de ressentir le plaisir d'être au bon endroit. Selon ses envies, cela bougera. Au cours de cet album, on voit une enfant tenter de séduire, d'apprivoiser tout le monde, aller vers les autres et par fatigue, avoir besoin de s'apprivoiser elle-même. Avec des illustrations hautes en couleurs, cette vie de Marie-Verte est pleine d'énergie et de vigueur. Elle fonce, explore la terre et les airs pour franchir ses propres barrières.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Marie-Verte naquit dans une grande famille : 2 parents, 3 soeurs et 4 frères. Tous blancs. Tous blonds. Marie-Verte est blonde aussi. Mais sa peau est verte, couleur pelouse anglaise. Elle grandit, aimée de sa famille, admirée par les élèves de l'école. Marie-Verte est tellement merveilleuse ! Toutefois, la petite fille s'interroge : est-elle la seule sur la Terre à avoir la peau verte ? Une recherche Google plus tard, elle découvre la tribu des Tikunu, qui vit dans la jungle et a la peau verte. Ni une, ni deux, Marie-Verte part à leur rencontre.

Un album sur la quête de soi, au texte travaillé jouant avec les sonorités et les métaphores. Un vrai plaisir à lire ! Les illustrations fourmillent de détails et l'humour ne manque pas non plus.