EAN : 9782017024897
Gautier-Languereau (17/10/2018)
4.75/5   6 notes
Mon pépé sait faire des choses extraordinaires : nommer les étoiles, jouer de l'harmonica, siffler dans les feuilles... Mais quand je lui ai tendu la longue liste de tout ce qu'il m'avait appris, il a eu un drôle d'air. Et si Pépé ne savait pas lire ?
Que lire après Mon pépéVoir plus
En grande complicité avec son grand-père, un petit garçon raconte la vie de ce dernier. Pour nEn grande complicité avec son grand-père, un petit garçon raconte la vie de ce dernier. Pour ne pas oublier les mille petites choses que son pépé lui a apprises, il en fait une longue liste. Mais lorsqu'il lui soumet, il comprend que ce dernier ne sait pas lire. A son tour, il transmettra à son grand-père le secret des lettres… Un texte tendre sur les relations intergénérationnelles.e pas oublier les mille petites choses que son pépé lui a apprises, il en fait une longue liste. Mais lorsqu'il lui soumet, il comprend que ce dernier ne sait pas lire. A son tour, il transmettra à son grand-père le secret des lettres… Un texte tendre sur les relations intergénérationnelles.
Qu'il est beau cet album jeunesse ! Autant dans le style graphique que dans le texte !

Un pépé ça vous apprend plein de choses mais vous pouvez aussi lui apprendre deux, trois trucs. Dans ce texte, il y a un beau sens du partage entre générations, une belle histoire d'amour entre un grand-père et son petit-fils.
Ici, nous suivons l'histoire d'un petit garçon qui passe du temps avec son grand-père. Ce dernier lui apprend plein de choses. Mais est-ce que la transmission ne peut aller que dans un sens ? Ce livre aborde ce sujet mais aussi celui de l'illettrisme chez les personnes âgées.
J'ai beaucoup aimé cet album. le sujet n'est pas simple à aborder avec des enfants et je trouve qu'il le fait très bien. Il n'est pas culpabilisant. Et puis cette relation grand-père - petit fils est vraiment trop mignonne et ils ont un sens du partage très important. Les illustrations ne sont pas en reste et sont vraiment magnifiques.

Après l'armée, Pépé est devenu menuisier.
Tout le monde connaissait Charles Glorieux : il fabriquait des berceaux pour chaque marmot, des bancs pour les écoles pleines d'enfants et de beaux fauteuils à bascule pour les vieux.
En même temps, avec Mémé Laurette, il a bricolé Tata Pauline, mes oncles Antoine et Pierre, et enfin Maman.