AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782017024897
32 pages
Gautier-Languereau (17/10/2018)
4.75/5   6 notes
Résumé :
Mon pépé sait faire des choses extraordinaires : nommer les étoiles, jouer de l'harmonica, siffler dans les feuilles... Mais quand je lui ai tendu la longue liste de tout ce qu'il m'avait appris, il a eu un drôle d'air. Et si Pépé ne savait pas lire ?
Que lire après Mon pépéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En grande complicité avec son grand-père, un petit garçon raconte la vie de ce dernier. Pour nEn grande complicité avec son grand-père, un petit garçon raconte la vie de ce dernier. Pour ne pas oublier les mille petites choses que son pépé lui a apprises, il en fait une longue liste. Mais lorsqu'il lui soumet, il comprend que ce dernier ne sait pas lire. A son tour, il transmettra à son grand-père le secret des lettres… Un texte tendre sur les relations intergénérationnelles.e pas oublier les mille petites choses que son pépé lui a apprises, il en fait une longue liste. Mais lorsqu'il lui soumet, il comprend que ce dernier ne sait pas lire. A son tour, il transmettra à son grand-père le secret des lettres… Un texte tendre sur les relations intergénérationnelles.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'il est beau cet album jeunesse ! Autant dans le style graphique que dans le texte !

Un pépé ça vous apprend plein de choses mais vous pouvez aussi lui apprendre deux, trois trucs. Dans ce texte, il y a un beau sens du partage entre générations, une belle histoire d'amour entre un grand-père et son petit-fils.
Commenter  J’apprécie          40
Ici, nous suivons l'histoire d'un petit garçon qui passe du temps avec son grand-père. Ce dernier lui apprend plein de choses. Mais est-ce que la transmission ne peut aller que dans un sens ? Ce livre aborde ce sujet mais aussi celui de l'illettrisme chez les personnes âgées.
J'ai beaucoup aimé cet album. le sujet n'est pas simple à aborder avec des enfants et je trouve qu'il le fait très bien. Il n'est pas culpabilisant. Et puis cette relation grand-père - petit fils est vraiment trop mignonne et ils ont un sens du partage très important. Les illustrations ne sont pas en reste et sont vraiment magnifiques.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après l'armée, Pépé est devenu menuisier.
Tout le monde connaissait Charles Glorieux : il fabriquait des berceaux pour chaque marmot, des bancs pour les écoles pleines d'enfants et de beaux fauteuils à bascule pour les vieux.
En même temps, avec Mémé Laurette, il a bricolé Tata Pauline, mes oncles Antoine et Pierre, et enfin Maman.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Emilie Chazerand (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Chazerand
Payot - Marque Page - Emilie Chazerand - Annie au milieu
autres livres classés : illettrismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz la fourmi rouge

Comment s'appelle la pire ennemie de Vania ?

Victoire
Louise
Charlotte
Anna

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : La fourmi rouge de Emilie ChazerandCréer un quiz sur ce livre

{* *}