Thomas Baas (Autre)
Milan (19/04/2023)
3.67/5   6 notes
Nine a un chat, un chien et un petit frère, mais elle s'ennuie. Alors un jour, elle plante une petite graine dans un peu de terre. La graine se transforme en pousse qui grandit, grandit, grandit ! Nine lui raconte des histoires, lui donne de l'eau et, tous les jeudis, la nourrit de ses restes de spaghettis boulettes. Comme la plante apprécie de plus en plus les spaghettis, Nine décide de l'appeler Nouille.
Gare à vous, chat, chien et même petit frère : Nouill... >Voir plus
Que lire après Nine et NouilleVoir plus
Nine est une gamine qui aime bien lire (on le voit bien et on reconnait nombre de ses livres cultes éparpillés par terre, on aime bien l'idée). Mais comment profiter lorsque son attention sera constamment monopolisé par le chien, le chat et un bébé?
Comment font donc les grands?
Notre Nine se trouvera dépassée avec la couche pleine de caca du petit frère, les bêtises aux senteurs de pipi du chien et du chat.
Bien que déja fort occupé avec ces trois là, Nine rêvera d'un autre compagnon (pour goûter à la joie des moments lorsque ça va bien). Et une plante? Une belle plante verte?
Sûr que le choix devrait être zen, apaisant, tranquille, il n'y aurait qu'à l'admirer de temps en temps er revenir à ses affaires, pas vrai?
C'était sans connaitre Nouille, une plante qui adore les restes de boulettes et de spaghettis...

L'auteure Émilie Chazerand revisitera le mythe horrifique de la plante carnivore sur un ton candide avec l'illustrateur Thomas Baas, en faisant de la plante gourmande une bonne copine bien pratique.
" Nine et Nouille" fera penser à ces quelques albums irrévérencieux ou hors normes (selon l'idée que l'on se fait d'un livre pour enfants qui doit former des enfants guimauves et très gentils) réjouissants car un peu " Rhooo, quand même...", un peu polisson et d'un humour violet (c'est du noir pour enfants).
Ces albums ci ne s'achèveront que sur un happy end selon les "sales gosses", un titre donc qui pourrait faire parti d'un pack réjouissant avec ce petit héros qui ne voulait pas se laver tous les jours de la semaine et qui finira ramasser par les éboueurs le dimanche soir (oui, des auteurs ont osé).
Il nous est arrivé à tous de s'ennuyer. Même si on a un chat, un chien et un petit frère. Nine est comblée de ce côté là mais cela ne l'empêche pas de s'ennuyer et de ne plus supporter les défauts de ses compagnons. Il faut dire que pipis de chat, crottes de chien et couches bien remplies ne font pas envie. Il lui faut un nouveau compagnon, intéressant si possible. Pourquoi ne pas planter cette jolie graine trouvée au parc ? Un petit pot, du terreau, de l'eau et la magie opère. Une petite plante qui deviendra grande, légèrement envahissante et qui a toujours faim. Heureusement elle aime les spaghettis boulettes et mérite bien son petit nom «  nouille » mais jusqu'où ira-t-elle ? Un album rempli d'humour et de clins d'oeil. Une histoire qui apporte la joie et le sourire. Nine est une petite fille qui vit sa vie comme elle l'entend, aucun parent à l'horizon. On profite d'une histoire toute simple mais non dénuée d'un grain de folie. Parfait pour faire rêver les enfants et donner de la matière à une imagination débordante. Les illustrations sont pleines de vie, de couleurs et d'une belle énergie et les textes qui les accompagnent sont en parfaite adéquation. A la maison on adore la tête de la plante carnivore, qui sait paraître sympathique autant qu'effrayante. Nine arrivera-t-elle a la contrôler ? Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Les enfants vont découvrir à travers cette lecture, une aventure pleine de suspense. Ils vont côtoyer des plantes extraordinaires, carnivores.
Les illustrations sont amusantes et très colorées dans des nuances de vert.
Encore une jolie découverte pour les p'tits bouts qui vont découvrir ici un ouvrage surprenant.
Dès 4 ans.
Lien : https://instagram.com/plante..