AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Trotereau (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080720498
88 pages
Flammarion (04/01/1999)
3.5/5   7 notes
Résumé :
«Fini, fini !», Dit la Fourmi.
«Au diable, la parcimonie !
Dès aujourd'hui Je convie
Toutes cigales affranchies
A me chanter leurs mélodies
, Et nous fêterons, en compagnie,
La vie qui bouge, La vie qui fuit !»
«Holà, holà !», Fit la Cigale
Poussant un cri très vertical.
«Pour moi, adieu le carnaval !
L'hiver, l'hiver m'a tant appris,
Et le souci tant rétrécie,
Que j'ai ra... >Voir plus
Que lire après Fêtes et lubiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Très frais et bien balancés, les poèmes d'Andrée Chedid dans "Fêtes et lubies".
Après avoir étudié, en classe,sous toutes les coutures" La cigale et la fourmi" de Jean de la Fontaine, je ne résistais jamais en CM2 : je leur présentais "La fourmi et la cigale" d'Andrée Chedid.
Cela faisait l'objet d'un bel échange oral et donnait lieu à une expression écrite avec beaucoup d'arguments de la part de chaque enfant. Je découvrais un côté de leur personnalité. C'était très enrichissant pour moi et peut-être pour eux.
C'est adorable car la fourmi, après avoir réfléchi, adopte une toute autre attitude et décide de faire la fête.
Mais....la cigale a pris une leçon et elle a changé d'avis.
Retournement de situation!
J'aurais voulu la noter en citation mais elle est déjà sur Babelio.
Commenter  J’apprécie          373
Fêtes et Lubies d'Andrée Chedid est un recueil de poèmes humoristiques et imagés. Couplez ces jeux de mots à une longueur des textes relativement courte et des rimes simples mais efficaces et vous obtenez une voie d'entrée royale pour la découverte de la poésie par les enfants. Enfants à qui le vocabulaire, accessible mais pas bête ou bêtifiant, contenant aussi son lot de mots qu'on croise moins souvent dans la vie de tous les jours, offrira un joyeux mélange de clarté et de mystère voire d'exotisme. Pas le temps pour eux de s'ennuyer, c'est rythmé et les sujets sont ceux du quotidien (animaux, objets, nourriture, etc.), les plus « abstraits » étant quelques signes de ponctuation faisant chanter et danser la langue jusque dans ses outils écrits de communication.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un recueil de poèmes tout frais, tout simples. Ils sont parfois fous, étranges, drôles. Ils évoquent tantôt les déboires d'une bécasse avec un garde-chasse, tantôt le blues du cafard qui broie du noir (et oui, ça ne s'invente pas !), tantôt la fourmi qui brave Hercule et bien d'autres histoires et anecdotes.

Courts, animés et amusants, ces poèmes sont à picorer délicieusement juste pour passer le temps, pour regarder le monde autrement et pour se sentir bien.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Pavane de la virgule

"Quant à moi", dit la virgule,
J'articule et je module ;
Minuscule, mais je régule
Les mots qui s'emportaient !

J'ai la forme d'une Péninsule ;
A mon signe la phrase bascule.
Avec grâce je granule
Le moindre petit opuscule.

Quant au point !
Cette tête de mule
Qui se prétend mon cousin !

Voyez comme il se coagule,
On dirait une pustule,
Au mieux : un grain de sarrasin.

Andrée Chedid
Commenter  J’apprécie          333
Le rire

Le rire
Pour rire
Quitta les hommes
Ce fut navrant
Fallait voir comme
Mais le rire
Bonhomme
Regagna son " home "
Riant riant
De voir comment
Un homme sans rire
N'est plus un homme
Commenter  J’apprécie          610
« Foin de tout ce qui n'est pas le Point ! »
Dit le Point, devant témoins.
« Sans Moi, tout n'est que baragouin ! »
Quant à la Virgule !
Animalcule, qui gesticule
Sans nul besoin,
Je lui réponds à brûle-pourpoint :
« Qui stimule une Majuscule ?
Fait descendre les crépuscules ?
Qui jugule ? Qui férule ?
Fait que la phrase capitule ?
Qui ?
Si ce n'est
Le Point !
Bref, toujours devant témoins :
Je postule et stipule
Qu'un Point, c'est TOUT ! »
Dit le Point.
Commenter  J’apprécie          193
Je te donne trois mouettes

La pulpe d'un fruit
Le goût des jardins sur les choses
La verte étoile d'un étang
Le rire bleu de la barque
La froide racine du roseau

Je te donne trois mouettes

La pulpe d'un fruit
De l'aube entre les doigts
De l'ombre entre les tempes

Je te donne trois mouettes
Et le goût de l'oubli.
Commenter  J’apprécie          182
La Pyramide et l'Océan.

La Pyramide
Sans une ride
Debout dans le soleil torride
Se rêve : Océan liquide
Flottant sous un ciel humide.

Mais l'Océan
Tout gercé d'ans
Lassé de l'eau et de l'Ouragan
Se rêve : Coiffé d'un turban
Au sec, sous le soleil d'Assouan.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Andrée Chedid (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Chedid
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Angèle Vannier 1:22 - Andrée Chedid 2:07 - Juliette Darle 2:51 - Anne Perrier 3:26 - Claire Malroux 4:01 - Anise Koltz 4:26 - Liliane Wouters 5:20 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤51De Serge Martin45¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Alphonse Séché64¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. La poésie à plusieurs voix, rencontres avec trente poètes d'aujourd'hui, sous la direction de Serge Martin, Paris, Armand Colin, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Angèle Vannier : https://traversees.files.wordpress.com/2020/11/angele-vannier-biographie-cristel-couverture.jpg Andrée Chedid : https://www.bulledemanou.com/2015/03/andree-chedid.html Juliette Darle : http://academiereneevivien.unblog.fr/salon-litteraire/salon-litteraire-6-juillet-2019/ Anne Perrier : https://www.recoursaupoeme.fr/auteurs/anne-perrier/#iLightbox[aac8e1aa6f5de8aeaab]/0 Claire Malroux : https://twitter.com/ColeHenri/status/717368378826956801/photo/1 Anise Koltz : https://www.luxtimes.lu/en/culture/anise-koltz-wins-top-poetry-prize-602d5ef2de135b92369270dd Liliane Wouters : https://www.lezardes-et-murmures.com/2016/10/testament-liliane-wouters.html
Bande sonore originale : Arthur Vyn
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}