EAN : 9782204095051
Éditeur : Le Cerf (23/12/2010)
4/5   6 notes
Une méditation sur la joie, version remaniée d'un article paru dans "Le Figaro" le 26 décembre 2009.

Jondelles
  19 octobre 2014
quelques pages de pur bonheur sur "la joie"

JondellesJondelles   19 octobre 2014
Il ne manquera pas de s'apercevoir que la joie n'est pas réservée aux seules circonstances exceptionnelles, mais que la vie quotidienne est remplie de ces signes, pourvu qu'on sache les déchiffrer : un rayon de soleil qui s'attarde sur un vieil ustensile, un sourire accordé au milieu des grisailles. Il n'est pas jusqu'à la fleur anonyme perçant le bitume qui ne puisse le convaincre du miracle qu'est l'avènement de la vie. En chacun de nous, chaque éveil est un recommencement du monde, source d'une joie inépuisable
JondellesJondelles   19 octobre 2014
En ce changement du temps cyclique, formulons le souhait que chaque jour qui se donne soit l'occasion pour chacun de renaître à la vraie vie.
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   21 juin 2019
La joie, en fin de compte est une conquête de l'esprit ; elle permet à l'âme de livrer son chant.

Videos de François Cheng (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cheng
5/5 Photographie : François Cheng © PATRICK SWIRC. Son site : http://www.swirc.com.Toute la semaine du 20 octobre 2014, Françoise Siri s'entretenait avec le poète et écrivain François Cheng sur les ondes de France Culture pour l'émission “À voix nue”. Par Françoise Siri. Réalisation : Anne Sécheret. Prise de son : Laurent Césard. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. « Aimer, c’est dire : Tu ne mourras pas ! » écrit François Cheng dans l’un de ses poèmes (dans l’anthologie “A l’orient de tout”, Poésie/Gallimard, 2008). Poète, romancier, essayiste, auteur de monographies et de livres d’art, académicien, François Cheng est d’abord un tout jeune Chinois qui arrive à Paris en 1949, après la guerre sino-japonaise. Il est alors âgé de vingt ans et vient en France entreprendre une année d’étude. Mais la Chine ferme ses frontières et l’étudiant devient un exilé. Il se passionne pour la langue française au point d’en faire sa langue d’écrivain et de se choisir le prénom « François ». Homme d’une double culture, il revient sur son parcours, qu’il a toujours repensé à travers sa création littéraire, à la recherche d’une parole de vérité. C’est cette parole qu’il souhaite livrer à l’auditeur, durant les cinq rendez-vous d’“À voix nue”. Reconnu aujourd’hui comme une figure majeure de la poésie contemporaine, François Cheng est doté de cette voix si particulière qui « nous transmet un souffle ancien, immortel et absolument personnel, qui s’inspire de l’aventure de la passion et de l’amour » comme l’écrit la poète Silvia Baron Supervielle. Il termine chaque volet de l’émission en lisant un poème. 5. L'amitié, l'amour et la gastronomie
Après la saveur des mots, le moment est venu d’évoquer la saveur des liens amoureux et amicaux – que l’écrivain place au dessus de tout – et les saveurs de la gastronomie. La gastronomie est plus que la gastronomie : il éprouve devant les nourritures terrestres un sentiment de profonde gratitude. À goûter sans modération. Lecture du poème « En robe des champs » (in “Le livre du vide médian”, Gallimard, 2004).
Invité : François Cheng, poète, romancier et essayiste
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Poésie| François Cheng