AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246279815
219 pages
Grasset (14/04/1982)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Chef d'une secte, les Témoins de la Nouvelle Résurrection, le sage Aschenbach, sa femme, ses filles jumelles, et un valet, vivent dans une ferme vaudoise isolée, où les fidèles viennent régulièrement participer à de singulières cérémonies. De quoi fasciner le vieux Raphaël Turner, propriétaire de la ferme, qui habite le château voisin avec ses fils. Entre les deux clans naît une complicité perverse, nourrie par la haine et le désir, où l'érotisme, les fantasmes, la ... >Voir plus
Que lire après Judas, le transparentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si mon dernier Bukowski m'a comblé, je n'en dirai pas autant de Chessex. Quelle déception ! Bien sûr, l'écriture tranchante comme un scalpel taille toujours dans le vif de la plaie, mais l'intrigue, cette fois, ne me semble vraiment pas à la hauteur. Cette histoire de secte avec messes noires, mêlant le sacré et le sordide est compliquée à souhait. On a du mal à suivre l'évolution des personnages, même si on sent bien ce qu'a voulu dénoncer Chessex. Ces petites vies étriquées, bourgeoise, trouvant n'importe quelle déviance pour se sentir exister, avec l'accord des religieux, dans les recoins perdus de la campagne vaudoise. Mais, là, ça ne prend pas ! On s'englue dans de la provocation gratuite. Salir une vierge par la traînée de sperme d'un vieux septuagénaire ne suffit pas à faire un roman. Chessex nous avait habitué à beaucoup mieux !
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je me suis réfugié dans Virginia. Dans ses plis chauds, dans sa douceur, sa voix humide. Un refuge ? Avouez plutôt que vous l'avez pervertie, voyous, toi et ton frère. Dites-nous que vous l'avez excitée, que vous l'avez gobée comme un oeuf frais, comme une huître toute ouverte à vos bouches goulues.
Commenter  J’apprécie          80
Vous le paierez très cher, Franz Aschenbach. Je vous surveille. Je vous ai surpris par tous les temps, j'ai vu votre barbe tressauter à vos prières et vos filles s'agenouiller devant votre valet. L'estrade de votre grange sue les hosanna et le sperme, Aschenbach et toutes les larmes de vos coupables ne laveront pas ces planches souillées devant le regard de l'Eternel.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jacques Chessex (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Chessex
Payot - Marque Page - Jacques Chessex - Le dernier crâne de M. de Sade
autres livres classés : littérature suisseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

LES LIVRES DE JACQUES CHESSEX

Un ...........pour l'exemple

camarade
suicidé
fusillé
juif
prêtre
allemand

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChessexCréer un quiz sur ce livre

{* *}