L'Arbre vengeur (05/01/2024)
Sensitivity reader…la fonction de ce lecteur chargé de repérer dans les manuscrits tout ce qui pourrait choquer ou blesser telle ou telle catégorie de personnes me paraît absolument nécessaire. J’emploie moi-même un écorché vif qui, tous les soirs avant mon coucher, se glisse dans mon lit pour s’assurer qu’il ne reste pas des miettes de biscotte entre mes draps.

Prudences nouvelles, susceptibilités intransigeantes, lectures paranoïaques, réécritures ... >Voir plus
Que lire après L'autofictif sans égards pour le lecteur sensibleVoir plus

Videos de Éric Chevillard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Chevillard
«Bêtes de littératures» avec Éric Chevillard Hérissons, orangs-outans, tortues, flamants roses, insectes… Les bêtes peuplent les livres d’Éric Chevillard. S’interrogent à cette occasion les enjeux de la présence d’animaux, et par là d’altérités non humaines, dans la littérature. Comment rendre compte, avec l’écriture, d’intensités animales au-delà de l’allégorie ou de la fable ? Donner vraiment la parole aux animaux, est-ce pour autant se couper du symbolique ? Et l’humour dans tout cela ? L’entretien sera ponctué d’une lecture d’extraits de «Zoologiques» (Fata Morgana, 2020). - Modération : Sandra de Vivies La Fondation Jan Michalski, le 11 septembre 2021