AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864325055
80 pages
Verdier (30/08/2007)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Cela fait quatre siècles que l’on forge à Syam, en dépit des lois, bien plus dures que le fer, qui régissent l’activité économique.
Une poignée d’hommes dansent le feu de part et d’autre du laminoir. Ici le temps a marché sur place. La vie s’obstine, portée par le travail.
La singulière étrangeté du lieu vient de ce qu’il tient ensemble les contraires, l’eau et le feu, le mouvement et l’immobilité, la permanence et le changement, l’universel et ... >Voir plus
Que lire après Les forges de SyamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avant l'évocation des forges, de leur histoire, et de ce qu'elles conservent de la « fabrique » rurale de la fin du 18ème, déjà, pour l'accès, cette notation sur la permanence dans le tracé du pont et de la route, d'un autre temps, d'une autre logique. Il y a, en quelques pages, un cours sur la fonderie, le laminage, etc.. . la sensation (ou du moins on le croit) de l'effort de l'homme, avec un hommage en passant à François Bon, et le sauvetage grâce aux petites séries spécialisées, pour des industries « de pointe » par Jean-Pierre Boulet.
Mais j'avoue que mon intérêt pour cette histoire, qui pourtant a tout pour me passionner, tient surtout à sa mise en mots par Bergounioux, le plaisir de cette langue précise, amenée par lui à l'énonciation parfaite et donc apparemment simple et évidente.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Oui, d’avant l’automobile, le béton précontraint, la vitesse. C’est à l’homme qui marche, au pas traînant des bœufs que songeaient ceux qui taillèrent soigneusement les moellons de calcaire et ne virent pas d’inconvénient à modifier l’axe du pont à mi-longueur .
Commenter  J’apprécie          10
La route sinue entre d’abruptes parois de roche claire qui tire, avec l’éloignement sur le bleu. Il faut faire attention. La chaussée est étroite. Une rivière, en contrebas, dont elle épouse le tracé, accroche des reflets, répand la lumière entre les arbres
Commenter  J’apprécie          10
Après la danse groupée, guerrière des lamineurs autour du serpent de fer brûlant, l’atelier d’étirage semble prosaïque et froid, le travail pauvre, ses effets peu perceptibles. Les laminés ont subi une réchauffe partielle dans un foyer intermédiaire. Une extrémité a été portée au rouge, soumise à l’action brutale d’une presse à excentrique qui l’a étrécie. On appelle ça « la pose des soies ».
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pierre Bergounioux (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bergounioux
Lecture de Jean-Marie Gleize: une création originale inspirée par
Une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS. Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé.
Saison 4 / 2020 : Linda Lê, Arno Bertina, Muriel Pic, Jean-Marie Gleize, Jean-Christophe Bailly.
Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne": * saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. * saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, paru en septembre 2019. * saison 3 : Hubert Haddad, Line Amselem, Christian Prigent, Mona Ozouf, Laure Murat, publication prévue en septembre 2020.
+ Lire la suite
>Fabrications pour utilisations spécifiques (66)
autres livres classés : ForgesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Un quiz pour rire !

Un amiral britannique dit à Surcouf : "Vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ; nous, les Anglais, nous battons pour l'honneur !" Que lui répondit Surcouf ?

'Fi donc !'
'Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !'
'C'est vous qui le dite ! '

10 questions
1076 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}