Verdier (30/08/2007)
2.8/5   5 notes
Cela fait quatre siècles que l’on forge à Syam, en dépit des lois, bien plus dures que le fer, qui régissent l’activité économique.
Une poignée d’hommes dansent le feu de part et d’autre du laminoir. Ici le temps a marché sur place. La vie s’obstine, portée par le travail.
La singulière étrangeté du lieu vient de ce qu’il tient ensemble les contraires, l’eau et le feu, le mouvement et l’immobilité, la permanence et le changement, l’universel et ... >Voir plus
Que lire après Les forges de SyamVoir plus
Avant l'évocation des forges, de leur histoire, et de ce qu'elles conservent de la « fabrique » rurale de la fin du 18ème, déjà, pour l'accès, cette notation sur la permanence dans le tracé du pont et de la route, d'un autre temps, d'une autre logique. Il y a, en quelques pages, un cours sur la fonderie, le laminage, etc.. . la sensation (ou du moins on le croit) de l'effort de l'homme, avec un hommage en passant à François Bon, et le sauvetage grâce aux petites séries spécialisées, pour des industries « de pointe » par Jean-Pierre Boulet.
Mais j'avoue que mon intérêt pour cette histoire, qui pourtant a tout pour me passionner, tient surtout à sa mise en mots par Bergounioux, le plaisir de cette langue précise, amenée par lui à l'énonciation parfaite et donc apparemment simple et évidente.

Oui, d’avant l’automobile, le béton précontraint, la vitesse. C’est à l’homme qui marche, au pas traînant des bœufs que songeaient ceux qui taillèrent soigneusement les moellons de calcaire et ne virent pas d’inconvénient à modifier l’axe du pont à mi-longueur .
La route sinue entre d’abruptes parois de roche claire qui tire, avec l’éloignement sur le bleu. Il faut faire attention. La chaussée est étroite. Une rivière, en contrebas, dont elle épouse le tracé, accroche des reflets, répand la lumière entre les arbres
Après la danse groupée, guerrière des lamineurs autour du serpent de fer brûlant, l’atelier d’étirage semble prosaïque et froid, le travail pauvre, ses effets peu perceptibles. Les laminés ont subi une réchauffe partielle dans un foyer intermédiaire. Une extrémité a été portée au rouge, soumise à l’action brutale d’une presse à excentrique qui l’a étrécie. On appelle ça « la pose des soies ».

Videos de Pierre Bergounioux (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bergounioux
Cette semaine, Augustin Trapenard est allé à la rencontre de Pierre Bergounioux à l'occasion de la sortie en poche de son livre "Le Matin des origines" aux éditions Verdier. Ce merveilleux ouvrage célèbre l'ancrage profond dans ses racines, dans les terres du Quercy entre Lot et Corrèze, où l'auteur a grandi, dans la chaleur de la maison rose et au sein des paysages qui ont façonné son être. Ces souvenirs, imprégnés dans sa mémoire, représentent une part essentielle de son identité qui demeure là-bas. À travers ces pages, Pierre Bergounioux évoque avec justesse le lien puissant que la terre tisse avec nos souvenirs et nos émotions, révélant ainsi le pouvoir des lieux familiers pour donner du sens à notre passé et à nos moments les plus heureux. Il était donc évident qu'Augustin Trapenard se déplace au coeur de cette histoire, sur les contreforts du plateau des Millevaches, dans sa maison de Corrèze pour un retour aux origines de la vie et de l'écriture.
>Fabrications pour utilisations spécifiques (66)