EAN : 9782851948793
Fata Morgana (23/10/2013)
4.5/5   6 notes
Broché in 12° de 112 pages, dessins de Jan Voss. Editions Fata Morgana, Juin 2013.
Que lire après PéloponnèseVoir plus
Dans ce livre court, bel objet paru en 2013 aux éditions Fata Morgana illustré par des dessins du peintre Jan Voss, Eric Chevillard s'insurge contre les évidences de la vie présentées comme des scandales : marcher sur nos deux pieds, avoir le ciel au dessus de nos têtes, devoir se regarder dans le miroir ou passer les portes pour entrer quelque part, ou tout simplement vivre dans un monde où il y a des pierres.

«Pardonnez-moi, mais allons-nous longtemps encore devoir supporter ça, en permanence et partout, la présence des pierres ? Sommes-nous si tendres et friables pour toujours et en tout lieu nous déchirer aux pierres, nous y casser le nez, y léser notre peau fragile et le daim plus sensible encore qui la recouvre ? Car voilà en effet ce que nous sommes pour les pierres : des fontaines de sang prêtes à jaillir, des squelettes en allumettes.»

Dans cette lutte contre l'intolérable prévisibilité de la vie et le carcan de la réalité, contre la médiocrité, on retrouve - grande réjouissance ! - l'attraction irrésistible de l'écriture d'Eric Chevillard : la puissance du langage, une imagination libérée de toute contrainte, si ce n'est de celle de la logique, et cette fantaisie des enfants capables de tout questionner.

«Et puis qu'est-ce que c'est que cette affectation de pluriel ? Les pantalons ! Combien sont-ils ? En portons-nous plusieurs à la fois ? Ou plutôt faut-il en déduire que chacune des deux jambes est en soi un pantalon ? […] L'homme normalement constitué serait-il en réalité l'unijambiste, porteur d'un seul et unique pantalon ? Et le bipède alors, un hominidé inaccompli, mal dégrossi, non encore tout à fait issu de la condition animale ?»

Habitée de cet énervement et de cette mauvaise foi jouissive qui permettent de tout réinventer, l'écriture d'Eric Chevillard est libératrice.
Démesurément inventif et incongru, férocement logique, et totalement hilarant : du bonheur chevillardien à l'état pur.

«Le froid est une sensation désagréable. Vous en pensez ce que vous voulez, mais moi je n'y suis pas favorable. Intellectuellement, d'abord, je n'en vois pas la nécessité et, physiquement aussi, je dis non. C'est bien simple, tout mon corps se rétracte avant même d'en éprouver la sensation, à cette seule idée. Ma peau glabre se hérisse comme le poil d'un chat livré aux chiens. Mon sexe se replie, se recroqueville, quasiment s'invagine dans une tentative désespérée de trouver en lui-même la volupté dans ce monde hostile. Chose certaine, il ne se dressera pas, ne se tendra pas, ne pointera nulle direction qui serait encore celle d'un pôle, il ne veut rien avoir à faire avec le froid, ni briser la glace ni fendre du bois pour le feu.»
Éric Chevillard est la démesure de toute chose… Dans tous ses livres, il applique à la lettre le précepte de Diogène le cynique : « Homme, tu es le seul dieu assez puissant pour te rendre heureux. ». Preuve en est son dernier livre, Péloponnèse, sur lequel Zone Critique revient en détail.
Lien : http://zone-critique.com/201..

"Quelle médiocre opinion avons-nous des capacités de notre esprit pour abandonner ainsi à l'escalier le soin de nous élever ! (...)"
Eric CHEVILLARD, Péloponnèse, 2013, Fata Morgana (p. 87).

Videos de Éric Chevillard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Chevillard
«Bêtes de littératures» avec Éric Chevillard Hérissons, orangs-outans, tortues, flamants roses, insectes… Les bêtes peuplent les livres d’Éric Chevillard. S’interrogent à cette occasion les enjeux de la présence d’animaux, et par là d’altérités non humaines, dans la littérature. Comment rendre compte, avec l’écriture, d’intensités animales au-delà de l’allégorie ou de la fable ? Donner vraiment la parole aux animaux, est-ce pour autant se couper du symbolique ? Et l’humour dans tout cela ? L’entretien sera ponctué d’une lecture d’extraits de «Zoologiques» (Fata Morgana, 2020). - Modération : Sandra de Vivies La Fondation Jan Michalski, le 11 septembre 2021
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus