Edgar Pierre Jacobs (Illustrateur)
Mots et Cie = Words and Co (18/05/2004)
4.1/5   10 notes
88 pages, comme le précédent.
Après le triomphe de Sky Blake, Ciel Mortimer ! Nous récidivons sur le même principe, car on ne change pas un Sky qui gagne ! Il reste en effet beaucoup d'expressions idiomatiques qui n'ont pas été traitées dans le précédent. Dans ce nouveau volume, nous sommes encore plus à l'écoute des expressions modernes tout en veillant à ne pas sombrer dans la vulgarité, car nos amis Blake et Mortimer sont des gens bien élevés !
Que lire après Name of a pipe ! : Dictionnaire Français-Anglais des expressions courantes - tome 2Voir plus
En guise de critique, voici quelques exemples de ce que vous pourriez apprendre dans cet utile ouvrage.
Si vous soupirez : « ça ne casse pas des briques », ne dites pas «  it doesn't break bricks », mais dites : «  it's nothing to write home about ».
Si vous voulez dire : « je ne suis pas à la fête ! », ne dites pas lourdement « I'm not at the feast ! », mais dites : « it's no picnic ! ».
Si vous voulez rétorquer : « ours mal léché toi-même ! », ne dites pas « bad licked bear yourself ! », mais dites avec l'accent : « big oaf yourself ! ».
Et inversement, si vous entendez : « you have a bone in your leg », n'entendez pas « vous avez un os dans votre jambe » (?), mais traduisez bien sûr : « vous avez un poil dans la main ».
Si vous entendez grommeler : « this will put hairs on his chest », ne pensez pas la phrase saugrenue « ça lui mettra des cheveux sur la poitrine » (?!), mais évidemment : « ça lui fera du bien » (ou « ça lui fera les pieds »).
Si on vous dit  : « it's easy as a pie », ne pensez pas « c'est aussi facile qu'une tarte » (?), mais : « c'est simple comme bonjour ».
Si vous entendez l'exclamation : « son of a gun ! », inutile de traduire « fils de révolver ! », mais bien sûr : « espèce de fripouille ! » (ou assimilé).
Et si on vous salue : « hello, old fruit », ne pensez pas « salut, vieux fruit », mais : « salut, vieille branche ».
Voilà donc le second volume d'une série (?), en tous cas un nouveau vrai-faux recueil parodique de vocabulaire franco-anglais illustré par des cases des aventures de Blake & Mortimer.

En traduisant mot-à-mot des expressions anglaises en français, et inversement, le rire est assuré...

D'ailleurs, qui ne s'est pas amusé à le faire dans la "vraie vie" ? Ce sont ces moments de conversation qui sont le plus incompréhensibles pour nos amis anglophones !

Bravo à l'auteur !

It's all greek to me !
(English/French) : C'est du chinois !

Quand les poules auront des dents !
(Français/Anglais) When the devil is blind !