Christian Labarre (Traducteur)
EAN : 9782851974389
L'Herne (01/02/2007)
4.25/5   4 notes

" Dans la période de corruption intellectuelle que nous vivons aujourd'hui, il importe de souligner que les théories économiques, la démocratie et les droits de l'homme, prônés par les dirigeants sont des instruments du pouvoir, destinés aux autres nations afin qu'elles se laissent dévaliser et exploiter plus efficacement. Aucun pays riche n'accepte ces conditions pour lui-même, sauf si elles lui accordent des ... >Voir plus
Que lire après L'an 501, la conquête continueVoir plus
La confrontation entre les conquérants et les peuples conquis à l'échelle planétaire se poursuit sous d'autres noms. L'Irlande, soumise puis empêchée de se développer, a servi de terrain expérimental pour l'élaboration dans la violence de la « doctrine du commerce » appliquée ensuite lors de la conquête du Nouveau Monde puis, de façon sélective, pour assurer la subordination du Sud. Noam Chomsky démontre dans cet opulent essai la constance des stratégies de domination mises en oeuvre par les superpuissances dans les pays conquis mais aussi dans nos sociétés, l'utilisation des théories économiques, de la démocratie et des droits de l'homme comme des instruments de pouvoir destinés à dévaliser et exploiter les autres nations.
(...)
Cette lecture pourra engendrer un profond désarroi tant l'accumulation de crimes d'État est accablante. Cette contre-histoire des conquêtes coloniales et de leurs prolongements jusqu'à nos jours est profondément édifiante.

Article très complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Par miracle économique, on entend un ensemble intégré de belles statistiques macroéconomiques, de grands profits pour les investisseurs étrangers et de vie de luxe pour les élites locales ; avec, en petits caractères, un accroissement de la misère pour la majorité de la population.
Comme la démocratie et les droits à la personne, les théories économiques prônées par les dirigeants sont des instruments de pouvoir, destinés aux autres, afin qu’ils se laissent dévaliser et exploiter plus efficacement.
La morale est au bout du fusil – et c’est nous qui avons les fusils.
Il n’y a que dans les fioritures des discours creux (ou dans certains milieux très marginaux) que le capitalisme est considéré comme un système viable.
Les riches réclament la concurrence, mais ce qu’ils veulent, c’est le monopole. C’est du chantage.

Lire un extrait