France loisirs (30/11/-1)
3.2/5   5 notes

Avec le retour de Benjamin, les Donadieu ont repris leur vie coutumière, rythmée par les crues et les décrues de leur "rivière Espérance", la Dordogne.

Mais le progrès, mot magique de ce XIXe siècle, leur laisse peu de répit. L'extension du réseau ferré, la concurrence, menée à coups de bas prix par le chemin de fer, réduisent peu à peu à la ruine le commerce fluvial.

Benjamin et Marie n'ont plus le choix, il faut quitter Soui... >Voir plus
Que lire après L'âme de la valléeVoir plus
bien

l n’y avait pas d’autres solutions que de se battre, résister, attendre que tout le monde se rende compte combien le transport par chemin de fer était néfaste pour la marchandise.
« Ce dont on te prive, c’est de vents, de pluies, de neiges, de soleils, de montagnes, de fleuves, et de forêts : les vraies richesses de l’homme. »

Jean Giono
Le mieux est d’aller vite. Attendre ne servirait qu’à rendre ce départ plus difficile.
« Tout ce qui ne parvient pas à nous détruire nous fortifie. »
Il faut savoir recommencer sa vie, sinon on vieillit vite.

Videos de Christian Signol (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Signol
Extrait du livre audio « Une famille française » de Christian Signol lu par Cyril Romoli. Parution CD et numérique le 18 octobre 2023.
En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/une-famille-francaise-9791035414382/
Commander sa version CD : https://boutique.audiolib.fr/produit/2258/9791035414382/une-famille-francaise