Maud Graham (Brouillet) tome 17 sur 21
EDITIONS DRUIDE (13/06/2017)
3.72/5   29 notes
Ils se connaissent depuis longtemps. Leurs enfants font du sport ensemble. Toutefois, si la vie de famille les réunit, des liens pernicieux se sont tissés entre certains… qui les désuniront au fil d’événements tragiques ayant pour point de départ un incident à l’aréna. Mais est-ce bien ce moment qui a tout fait basculer ? Plusieurs dangers ne les menaçaient-ils pas déjà, larvés dans leurs existences en apparence tranquilles ? C’est ce que Maud Graham et ses enquêteu... >Voir plus
Que lire après À qui la faute ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
S'il ne s'agissait de leurs enfants adolescents, au gré des amitiés qui se font et se défont, ces familles ne se côtoieraient probablement pas entre elles, au-delà de leurs activités professionnelles. Lorsqu'un jeune hockeyeur reçoit au visage une rondelle et qu'il se retrouve dans le coma, Maud Graham doit déterminer si le geste a été intentionnel. le fragile équilibre cloisonnant les secrets des uns et des autres va s'en trouver ébranlé et certains vont se révéler sous leur vrai jour… Pendant ce temps un violeur sévit, qui laisse sur le lieu de ses agressions un lapin en peluche. Sur fond de ménopause, Maud Graham a fort à faire dans cette seizième enquête qui la met en scène, et qui m'a peu emballée, l'improbabilité et le rocambolesque tendant un peu trop à s'accumuler…
Il s'agit de la quinzième aventure de Maud Graham que je lis. J'ai bien l'intention de lire toutes ses aventures quitte à mettre de plus en plus de distance entre chaque roman. Comme il a été mentionné par d'autres membres Babelio, l'éternelle même structure des intrigues choisie par Chrystine Brouillet devient lassante : moi qui aime les romans policiers avec plus de suspense, je suis bien mal servie.

Dans cette dix-septième aventure, l'auteure met en scène des familles qui se côtoient en raison de l'amitié de leurs enfants ou du sport que ces derniers pratiquent. Il y a beaucoup, mais beaucoup de monde – il est difficile au début de démêler qui est le parent de quel enfant. J'ai même envisagé de me faire un aide-mémoire.

J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à détester Christelle qui me faisait beaucoup penser à Nicole Rhéaume, la voisine détestable rencontrée dans Silence de mort.
Bien sûr, les particularités de langage; on dit LA job, ou UN party, et on emploie "jaser" pour parler, discuter. Quand vient l'envie, ou la besoin de jurer, on s'écrie: "Ostie de crisse !". Quelques termes anglais parsèment aussi les dialogues. Rien qui ne puissent bloquer la lecture, donc.
Ce qui m'a davantage gêné, c'est le nombre de personnages: David, Jean-René, Mary, Ian, Eveline, Simon, Matis, Etienne, Lucas, Serge... Comme le suggère un critique -et c'est ce que j'ai fait- il convient de faire un tableau pour ranger tout ce beau monde.
Ce qui m'a gêné aussi, ce sont les publicités : le parfum "Voyage" d'Hermès de Maud, le BMW X5 de Ian, et l'on a même le nom du producteur de Sancerre préféré de Maud: Henri Bourgeois.
Ce qui m'a encore gêné, ce sont tous ces blablablas qui ne font pas avancer l'histoire: des passages d'un ennui mortel !
De même que la ménopause de Maud: mais quel est l'intérêt ? D'ailleurs Maud ne joue qu'un petit rôle dans la résolution de l'enquête, gênée certainement par ses bouffées de chaleurs !

Tous ces points négatifs pour indiquer que je n'ai pas aimé cet opus de Chrystine Brouillet, qui me paraît très peu soigné, très peu abouti.
Résumé : Ils se connaissent depuis longtemps. Leurs enfants font du sport ensemble. Toutefois, si la vie de famille les réunit, des liens pernicieux se sont tissés entre certains… qui les désuniront au fil d'événements tragiques ayant pour point de départ un incident à l'aréna. Mais est-ce bien ce moment qui a tout fait basculer ? Plusieurs dangers ne les menaçaient-ils pas déjà, larvés dans leurs existences en apparence tranquilles ? C'est ce que Maud Graham et ses enquêteurs de Québec devront fouiller pour comprendre comment le drame a pu frapper avec autant de force ces familles qu'on aurait dites sans histoire…

Des secrets dévoilés, des trahisons, des innocents qui s'accablent de reproches, alors que des coupables nient leur responsabilité… Une intrigue inattendue et poignante, dénouée par la rigueur et la sensibilité de Graham et de son équipe.

Commentaires : le personnage fétiche de Chrystine Brouillet, Maud Graham, est de retour. Dans un récit qui se déroule, en partie, dans le milieu des arénas et de la compétition sportive, le monde des jeunes adolescents poussés à la performance extrême par leurs parents. Une thématique originale pour y camper une enquête policière sur une série de morts suspectes.

Petit conseil avant d'en commencer la lecture : sachez que l'auteure nous plonge dans un univers aux multiples personnages. Dès la première page, dressez progressivement un tableau pour y départager les différents protagonistes qui s'ajoutent de chapitre en chapitre : il vous sera plus facile de suivre l'action en vous y référant, sachant qui est le conjoint ou la conjointe de qui, qui est l'enfant de qui, qui est le frère ou la soeur de qui, qui couche avec qui, qui est l'ami de qui, qui fréquente qui…? J'ai regretté de ne pas l'avoir fait : j'en ai arraché jusqu'à un peu plus de la moitié du roman où le scénario prend vraiment son élan.

Il y a deux enquêtes dans ce polar : la principale concernant le milieu familial et sportif qu'il m'a été difficile de localiser physiquement dans la ville de Québec; la parallèle, celle qui semble secondaire, portant sur une série de viols commis dans le quartier Limoilou. Et vous devinez qu'il y a un lien entre les deux à un point tel que c'est la solution de la deuxième enquête qui met un point final à la première, de manière plutôt abrupte, à mon point de vue. Dans les dernières pages, comme c'est généralement le cas dans tout bon polar qui se respecte. Jusqu'à un certain point, j'en suis resté sur ma faim dans le dénouement tragique de cette affaire qui a très certainement eu un impact sur les relations entre les différentes familles sur lesquelles s'était longuement attardée l'auteure.

Dans un autre ordre d'idée, je ne peux passer sous silence une invraisemblance « géographique » évidente pour qui connaît certains quartiers de la ville de Québec : cette traque, par une froide soirée d'hiver, de Mylène, pour découvrir où demeure Tom, qui la conduit à pied de la 10e rue à Limoilou jusqu'aux habitations du Quai Saint-André dans le Vieux-Port. Un périple à pied d'environ trois kilomètres qui m'a semblé extrême pour une adolescente de son âge !

En conclusion, À qui la faute ? est un roman que j'ai trouvé somme toute intéressant, avec une Maude Graham toujours aussi perspicace et pour qui on ouvre même un restaurant généralement fermé un lundi soir afin de satisfaire ses découvertes culinaires !

Ce que j'ai aimé : Les points de repère (rues, bars, parcs) dans le quartier Limoilou, quartier de mon enfance. le rythme accéléré dans les derniers chapitres. Les hypothèses contradictoires des enquêteurs jusqu'à la découverte de la solution.

Ce que j'ai moins aimé : J'aurais condensé davantage la première partie qui présente les liens qui unissent ou désunissent les différentes familles et fourni davantage de réponses demeurées en suspens, dans la finale, sur les conséquences de l'arrestation du meurtrier sur ces interrelations.

Lien : http://avisdelecturepolarsro..
J'avais pris une longue pause de Chrystine Brouillet et de son enquêtrice Maud Graham. Étant de plus en plus déçue de ces romans policiers, j'ai de plus en plus besoin de mettre de la distance entre les romans de cette auteure que j'ai autrefois adorée! Mettons les choses au claire; cette québécoise est bonne mais je lis tellement de roman policiers que les siens me font de plus en plus penser à des romans de gare à deux sous. Mais si le genre vous est moins familiers, il faut vous procurez quelques exemplaires de la prolifique Chrystine.
Dans À qui la faute?, deux histoires qui semblent parallèle, convergeront vers un même point final. Les quatre familles et leurs enfants, parfois amis, parfois ennemis, se croiseront à l'aréna ou un premier drame se passe. Puis, autour d'un violeur en série, qui semble commettre de plus en plus d'erreur.
Je dois dire que cette histoire, était un peu plus dense (donc plus intéressante pour moi) mais la sacré structure, semblable dans tous ses romans m'ennuie beaucoup. À chaque fois, je soupire, voyant dés le tiers du livres comment se dessine le reste de l'histoire. Moyen si vous avez tous lue d'elle, sinon, très bien.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
14 août 2017
Chrystine Brouillet, au sommet de son art, mène le jeu. Elle nous fait patienter et nous attacher aux familles, laissant sa Maud Graham en périphérie. Quand le drame finalement arrivera, il ne sera que plus intrigant de voir comment la détective et son équipe arriveront à opérer au milieu de tant de secrets.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
C’est facile de dire qu’on a entraîné un surdoué quand il est enfin consacré, mais, au fond, on ne peut pas savoir ce qui va arriver. Personne ici ne savait qu’il réussirait aussi bien. Tous les entraîneurs l’ont vu grandir avec certains espoirs, moi le premier, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Il avait appris dans l’urgence à ne rien laisser au hasard et n’avait pas oublié la leçon. La moindre négligence pouvait avoir des conséquences inattendues.
J’aime mieux geler dehors à livrer le courrier, plutôt qu’endurer une bande de jeunes. Le matin, ce n’est pas si pire, mais quand ils sortent de l’école à la fin de l’après-midi, ils ne sont pas tenables !
Quand il parlait de science-fiction, on pensait vraiment qu’il avait voyagé dans d’autres galaxies. Ils en discutaient souvent ensemble et croyaient tous les deux à une vie sur d’autres planètes.
Est-ce que c’était mieux là-haut ? Est-ce que les extraterrestres avaient des sentiments comme eux ? Est-ce qu’il y en avait qui se sentaient seuls ? Abandonnés ?