Éditeur : J'ai Lu (01/10/1981)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 12 notes)
Pour la famille Charron le combat quotidien contre la faim et la misère est terminé, mais d'autres luttes plus terribles menacent les hommes. L'aube du XXe siècle n'a pas tenu ses promesses de liberté et de justice pour les porcelainiers. 1905 : la révolte gronde chez les jeunes syndicalistes et le sang coule sur les pavés de Limoges. 1914 : les hommes partent à la guerre pour en revenir mutilés dans leur chair et blessés dans leur âme. Il y aura d'autres grèves, d'... >Voir plus

Wyoming
  02 août 2018
Le XXème siècle est arrivé pour Catherine avec ses espérances et ses douleurs:
guerre, disparition de son mari, le pain n'a pas blanchi. Catherine égrène ses souvenirs, elle est finalement dans l'acceptation et revit les rares instants de bonheur qu'elle a connus.

WyomingWyoming   19 juillet 2020
Quel étrange, quel merveilleux geste il avait eu, en venant la chercher, pour qu'elle danse elle aussi, qu'elle ne soit pas la délaissée.

Videos de Georges-Emmanuel Clancier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Emmanuel Clancier
Le 29 avril 2013, pour l'émission “Sur les docks”, un portrait du poète français, Georges-Emmanuel Clancier était diffusé sur les ondes de France Culture. Une merveilleuse anthologie de poèmes, “Le Paysan céleste - Notre part d'or et d'ombre (Poèmes 1950-2000)” a paru dans la collection Poésie/Gallimard en 2008. Un documentaire de Stéphane Bonnefoi et Christine Robert. Georges-Emmanuel Clancier, né le 3 mai 1914 à Limoges, est un écrivain et poète français. Aujourd'hui âgé de 99 ans, l'auteur du “Pain noir” ne veut pas désespérer du monde, en dépit des atrocités d'un siècle que le dernier membre de la résistance poétique a traversé de part en part... Poète, romancier, essayiste, conteur, homme de théâtre et de radio… Georges-Emmanuel Clancier est un auteur insaisissable, à l’image de ce que furent ses amis Jean Tardieu et Raymond Queneau. Ces visages multiples finalement s'unissent pour n'en former qu’un : celui de l’homme-poète. Né quelques jours avant la déclaration de la première guerre mondiale, Georges-Emmanuel Clancier connaît une adolescence « proustienne » à Limoges. Atteint d’une maladie grave, il est alité durant de longs mois et entre, plein de fièvre, en poésie à l’âge de 15 ans. Il en sortira 80 ans plus tard avec la publication de “Vive fut l’aventure” (2008), recueil testamentaire. « Ce recueil sera le dernier. La poésie doit être la marque d’une certaine… jeunesse » assure, plein de malice, cet éternel amoureux qui partage depuis 75 ans son quotidien avec la psychanalyste Anne Clancier, sa femme âgée de 100 ans. Tours et détours avec celui qui n'aura eu de cesse de vouloir réconcilier le temps vertical du poème avec le temps horizontal du roman, de son appartement parisien où s'entasse un siècle de souvenirs, jusqu'à Limoges, sa ville natale qui l'honore jusqu'au 11 mai 2013. Merci à Jean-Philippe Navarre. Production : Stéphane Bonnefoi Réalisation : Christine Robert Prise de son : Yann Fressy
Thèmes : Information| Littérature Française| Poésie| Roman| Georges-Emmanuel Clancier| Stéphane Bonnefoi
Sources : France Culture et Wikipédia