Robert Laffont (01/03/1985)
4.39/5   14 notes
L'éternité plus un jour, telle est, dans la comédie de Shakespeare Comme il vous plaira, la réponse d'Orlando à Rosalinde qu'il aime et qui lui demande combien de temps il voudra d'elle. Ainsi, Henri Verrier pensera qu'il lui faudrait "l'éternité plus un jour" pour vivre pleinement son amour avec Elisabeth, la jeune actrice, et pour délivrer, avec ses amis, le monde de la part de ténèbres qu'il présentait à leurs yeux de vingt ans. Mais, au terme du récit qui évoque... >Voir plus
Que lire après L'éternité plus un jourVoir plus

" For ever and a day", l'éternité plus un jour, c'est dans la comédie de Shakespeare " Comme il vous plaira", la réponse d'Orlando à Rosalinde qui lui demande combien de temps il l'aimera...

Ce roman-fleuve de 700 pages, par plusieurs aspects, me fait penser à " Nous sommes éternels" de Pierrette Fleutiaux ( plus récent, bien sûr). Outre le titre, la longueur du livre, l'écriture ont des parentés: récit ample d'une vie entrecoupé des notes du narrateur-journaliste, à travers ses voyages dans le monde.

Cependant, là s'arrêtent les ressemblances.Le poète qu'est l'auteur a une vue magnifiée de la vie, de ses joies et surtout de ses souffrances.Il est intéressant de suivre le parcours de chacun de ces adolescents, leur évolution vers l'âge adulte, leur traversée de la guerre aussi.Les amitiés, les amours se font, se défont.On compatit aux amours tourmentées d'Henri et de Betty.Hélène est là, comme une soeur mais également comme l'amour impossible.Esther a beaucoup de charme, de présence.Tous les personnages, avec leurs failles qui les rendent vivants, charnels, sont attachants.J'ai une tendresse particulière pour Henri, sesible et torturé, qui, à mon avis, est un peu le double de l'auteur.Parlant des inconnus qui occupent sa maison maintenant,il écrit: " Ils ne savent pas combien de départs, de voyages nous avons rêvés, nous avons vécus sans quitter la colline, ni combien de désirs, d'espoirs, de défaites sont nés ici, qui nous ont brûlés ensuite."

Un roman-fleuve qui s'est écoulé passionnément en moi,cascadant avec émotion dans mon coeur.Et une écriture si fluide, fine , poétique...
Les grands auteurs ne meurent qu'une fois, lorsqu'ils quittent leur vie terrestre. Ils continuent à vivre tant que leurs oeuvres continuent à être lues et appréciées. Mais il y en a, grands auteurs eux-aussi, qui, ayant eu le bonheur d'être célébrés de leur vivant, tombent dans l'oubli une fois morts, et doublement quand leurs oeuvres cessent d'être publiées.
C'est un peu ce qui est arrivé à Georges-Emmanuel Clancier (1914-2018), un de nos plus grands serviteurs de la littérature française. Auteur d'une monumentale histoire de la poésie française (1953-1963) et poète lui-même, on lui doit au moins deux chefs-d'oeuvre romanesques : La tétralogie le Pain noir (1956-1961) et L'Eternité plus un jour(1969). Un auteur et une oeuvre à redécouvrir d'urgence.
Pour ma part, quand j'ai lu L'Eternité plus un jour, j'avais une vingtaine d'années. Autant dire que je n'avais pas de mal à m'identifier à ces héros qui avaient le même âge que moi - à une autre époque, toutefois.
L'Eternité plus un jour est un roman attachant à plus d'un titre. C'est d'abord un roman sur l'adolescence, et plus encore sur les rêves forgés à cet âge, avec leur corollaire, ce qu'il en advient une fois adulte. Et quand cette transition entre adolescence et âge adulte coïncide avec une période troublée par la guerre, l'Occupation, la Résistance, la Déportation, les rêves, forcément, se fragilisent et parfois se fracassent. Reste l'amour. Et les enfants sont là pour reprendre la suite, et d'une certaine façon panser les blessures de la génération précédente.
L'histoire raconte le destin de deux couples d'adolescents, Henri et Elisabeth, réunis par la passion (brûlante) du théâtre, François et Hélène par celle de la psychiatrie. Autour de ce quatuor infiniment attachant, évolue une nuée de personnages secondaires qui eux aussi retiennent l'attention : André Couderc, le quincailler, amateur de jeux de mots mais écorché vif dans sa vie sentimentale (j'avais beaucoup aimé ce personnage dans lequel je me reconnaissais), les Russes Serge et Nicolas que la politique dressait l'un contre l'autre, leur soeur Théo, devenue folle après une déception amoureuse...
L'Eternité plus un jour rejoint ces grands romans qui à l'occasion des grands cataclysmes que sont les guerres, les catastrophes, font la part de la petite histoire dans la grande, quand les destinées individuelles essayent de surnager dans la grande tourmente, et finissent par y arriver parce que, d'une certaine façon, c'est la vie qui a le dernier mot.
Relire Georges-Emmanuel Clancier est un bon service à lui rendre, il le mérite grandement. Et vous, vous n'aurez pas perdu votre temps, vous aurez eu un beau, un grand moment de lecture.

Superbe roman de l'auteur du" pain noir" et du "paysan céleste",lu, il y a longtemps et relu très souvent depuis pour retrouver ces jeunes gens brisés et construits par la guerre , Henri silencieux et fragile , si solide pourtant, Betty et Hélène , le fantôme de François, l'émergence de la psychanalyse.
Livre dense et fluide à la fois d'une écriture poétique remarquable , plein de référence à l'après guerre et les années qui suivirent à travers l'oeil du journaliste qu'est Henri , livre attachant et élégant , comme son auteur . Et en cadeau, vous n'écouterez plus jamais la comédie de Shakespeare " comme il vous plaira " de la même façon .

Verte était la lumière parfois sur l'océan, verte la couleur de l'été; autrefois ciel vert, la vie, quand nous étions tous dans ce printemps de notre jeunesse, tous dans le parc, dans le théâtre, un monde de grâce ouvrait alors ses allées vertes devant nous, allées d'espoir et de paix.
Quelques jours après, une lettre du quincailler nous criait que Franco assassinait ce qu'il y a de plus beau au monde, la poésie,que ce Lorca tué à Grenade était l'un des plus grands, peut-être le plus grand poète actuel de l'Espagne. Ses amis lui avaient passé quelques mots de ce poète martyr, il en inscrivait un à la fin de sa lettre:

Verde, que te quiero, verde
Vert, que je t'aime vert.