Geste (01/10/2008)
De Paris au bocage vendéen : l'exode rural inversé.
Au début des années 1970, Antoine quitte brusquement son emploi de fonctionnaire à Paris et choisit de s'installer dans une ferme reculée en plein bocage vendéen. Il y découvre une nouvelle façon de vivre, peuplée de personnages originaux : Jean le fils aîné de ses hôtes, pour qui la terre ne représente pas l'avenir, Rose divisée entre traditions familiales et nouveaux interdits et bien d'autres.
Et... >Voir plus
Que lire après Les saisons du bocageVoir plus
Antoine est parisien et Antoine s'ennuie à Paris dans un travail qui l'ennuie au Ministère de l'Agriculture. Il tombe par hasard sur une petite annonce d'un agriculteur qui recherche un valet de ferme en ...... Vendée. En quelques minutes sa décision est prise, il change de d'horizon, il repart à zéro sans trop savoir ce qui l'attend. Il va faire connaissance avec la famille qui va l'employer : personnes du cru, loin du milieu qu'il connait mais il va se tisser entre eux un lien fort, un respect, et de nouvelles amitiés vont se nouer. Antoine va se lancer dans cette nouvelle vie, découvrira dans ce milieu rural Jo, que l'on dit attardé, mais qui en fait est un passionné, Rose : la jolie fille de la famille avec qui il va lier sa vie, Joseph : le patron, attachant mais plus souvent dans sa cave que dans la maison etc..... Joli roman régional (ma nouvelle région) attachant, plein du patois d'ici (j'ai reconnu le phrasé) qui se lit très vite.