Éditeur : Rageot Editeur (07/09/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Hugo, féru de mythologie, anti-héros par excellence au sein de sa classe de 5e, devient en revanche un précieux allié des Dieux lorsqu’il bascule dans le passé.

Quand Hugo observe sur un vase antique que Thésée a disparu du Labyrinthe, il suspecte la magicienne Médée et part à la recherche du héros de l’Attique.

Takalirsa
  24 octobre 2016
Nettement moins monotone que le premier, ce nouvel épisode propose une véritable revisite du mythe de Thésée contre le Minotaure. Cette fois les personnages, que l'on connaît figés dans les livres, prennent vie sous nos yeux, habités d'une personnalité propre et surtout, d'un libre-arbitre qui les fait souvent dévier de l'histoire originelle ! Thésée a des allures de "surfeur", de "frimeur macho" et arrogant qui "s'attribue tous les mérites" : "Tu as raison, son comportement est décevant", avoue Hugo à Blanche, "On ne devrait jamais rencontrer ses idoles..." Bel humour ! Digonos, lui, se révèle très indiscipliné, ne cautionnant pas, justement, le comportement de son compagnon : "Digonos paraît hésiter avant d'accepter la mission. Hugo est surpris qu'il ne montre pas plus de respect à celui qui est destiné à devenir son roi." Mais le jeune homme est en réalité beaucoup plus sincère et authentique qu'il n'y paraît... Car l'intrigue réserve bien des rebondissements !
Mais le plus sympathique, c'est de voir la psychologie du jeune Hugo s'étoffer. Incompris et solitaire dans la vraie vie, "il n'a pas l'habitude qu'on s'intéresse à son sort", entre une mère absente, un père obnubilé par la culture gréco-latine et des camarades de classe qui se moquent de ses connaissances encyclopédiques : "ma vie n'est pas toujours amusante à mon époque"... Plongé dans la mythologie, il s'épanouit, savourant l'aventure, son rôle valorisant de mythoplaste... et la présence de la jolie Blanche à ses côtés ! Son émerveillement pour ce monde disparu qui renaît sous ses yeux est communicatif : "Hugo est ému à l'idée de découvrir le véritable Labyrinthe", de rencontrer son architecte, Dédale ; de voir les monuments tels qu'ils étaient à l'origine ("A mon époque, on a l'impression que toute l'Antiquité ne connaissait pas la couleur parce que la peinture a disparu avec le temps.", "c'est du bois ! Pas étonnant qu'on n'en est rien gardé.") Bref, "c'est quelque chose de contempler l'original !"
Ainsi, les chapitres, courts et abondamment illustrés, défilent plaisamment et on retrouverait volontiers Hugo dans une nouvelle aventure !
Lien : http://www.takalirsa.fr/pani..
Sami33
  05 novembre 2016
C'est avec grand plaisir que je retrouve Hugo dans cette nouvelle aventure !

Au début de l'histoire, on retrouve Hugo au Louvre avec son père. Il est excité mais il a peur de tomber sur Médée, son ennemie...

Hugo va faire un voyage dans le passé pour retrouver Blanche, la fille d'Hadès. D'ailleurs, le Dieu des enfers ne sera pas trop de la partie.

Hugo a fait ce voyage cette fois-ci pour vaincre le minotaure. Avec l'aide de Blanche, ils vont partir en Crète où ils devront affronter un monstre terrible... Astérion.

Mais avant d'affronter le minotaure, nos compagnons devront parcourir un chemin semé d'embûches... D'autant plus que Médée est revenue... Que va faire cette dangereuse sorcière à Hugo et Blanche ?

Comme dans le précédant livre, on a un extrait de l'agenda d'Hugo avec une belle carte ! Ce qui nous permet de mieux comprendre l'histoire ! Il y a également un arbre généalogique de Minos et Pasiphaé. Minos est le créateur du minotaure. Pasiphaé est sa fiancée mais elle finira par ne plus l'aimer car il l'a trahi.

La plume de l'auteur est toujours aussi addictive. J'aime beaucoup suivre les aventures d'Hugo car moi aussi, j'ai l'impression de partir en exploration avec lui. Vivement la prochaine aventure qui est prévue pour le 17 janvier 2017 !

Les illustrations sont toujours aussi bien faites. Ça nous permet de mieux comprendre l'histoire.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
lirado
  03 septembre 2016
Ce second tome de Panique dans la mythologie s'adresse aux jeunes lecteurs passionnés de mythologie. A travers les missions d'Hugo en tant que mythoplaste ( correcteur de mythes) on redécouvre de façon ludique et originale les plus célèbres mythes de la mythologie grecque. Pour ce second épisode, direction la Crète sur les traces de Thésée dans le labyrinthe du minotaure car le jeune héros semble être en danger !
Le format court de chaque tome rend l'histoire très dynamique et le duo Blanche/Hugo fonctionne à merveille. Fabien Clavel met en scène avec succès le mythe célèbre et l'histoire se révèle toujours riche en rebondissements. La connaissance du mythe de Thésée n'est évidemment pas nécessaire pour apprécier Hugo contre le minotaure mais c'est plus amusant pour voir comment l'auteur réécrit l'histoire ou porte sur les personnages de ce mythes un regard neuf, parfois inattendu.
Lien : http://www.lirado.fr/panique..
TakalirsaTakalirsa   24 octobre 2016
Super ! Je suis aux Enfers !
Videos de Fabien Clavel (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Clavel
En 2018, Libretto fête ses 20 ans ! Une bonne occasion pour revenir avec son Directeur éditorial sur l'histoire de cette maison d'édition emblématique. Dans cette vidéo, il nous fait (re)découvrir les littératures de l'imaginaire à travers une sélection de titres incontournables.
0:37 Melmoth, de Charles R. Mathurin 1:15 Vathek, de William Beckford 1:38 Le Cavalier suédois, de Leo Perutz 2:20 La Source au bout du monde, de William Morris 3:12 Feuillets de cuivre, de Fabien Clavel 4:23 Les Aventures du chevalier Jaufré
Site dédié pour les 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/
La page Babelio pour les 20 ans de Libretto : https://www.babelio.com/20-ans-libretto