ISBN : 226626799X
Éditeur : Pocket (09/06/2016)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 24 notes)
L'évangile qui préservait l'alliance a été dérobé à sa gardienne éternelle. Seul un ordre secret millénaire est en mesure de contrer l'apocalypse qui s'annonce.

La montagne tremble. Le sol s'ouvre. Les touristes, venus en Israël contempler les ruines de la forteresse de Massada, succombent aux émanations toxiques. Seul Tommy, atteint d'un cancer incurable, en réchappe, miraculeusement guéri. Convoquée par l'armée, l'archéologue Erin Granger doit super... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
InMyBookWorld
  12 mars 2015
Merci à Louve et le forum Mort Sûre, ainsi qu'aux éditions Fleuve noir pour cette superbe découverte ! J'ai adoré du début à la fin, chaque passage, un vrai coup de coeur !
Au début, j'espérais vraiment que ça allait me plaire juste assez pour pouvoir ingurgiter ces presque 600 pages ^^ Et en fin de compte, je ne les ai pas vu passer !
On est de suite dans l'histoire, on s'attache tellement vite aux personnages qu'on a l'impression de les connaitre depuis longtemps, de les retrouver.
Je ne pourrais pas vous dire pour qui va ma préférence entre Erin l'archéologue, Rhun le prêtre, ou le sergent Stone. Ils ont chacun un petit quelque chose qui nous séduit immédiatement.
Ces trois êtres à la vie totalement opposée, aux croyances et cultures différentes, ont pourtant quelque chose en commun : un passé qui les a marqués à jamais et qui fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui.
Je ne vous dévoilerais pas par quoi ils sont passés car on découvre au fil de l'intrigue leur vie, et c'est aussi ce qui fait la force de ce récit, le mystère qui plane au-dessus de nos personnages principaux, et la découverte de leur passé. Comment ils en sont arrivés là, et pourquoi ils pensent comme ça.
J'ai adoré Erin et je me suis retrouvée en elle pour plusieurs raisons, la plus importante étant son côté rationnel, son scepticisme et surtout le regard qu'elle porte sur les religions. J'ai aimé l'affrontement entre elle et le prêtre, lui qui a une foi qui va au-delà de la croyance, j'ai aimé les arguments d'Erin. Surtout quand on sait par quoi elle est passée, on comprend d'autant mieux sa façon de penser, et on la trouve encore plus courageuse d'oser affronter le prêtre et sa si grande foi.
Le sergent Stone est le genre de gars avec qui on se sent en sécurité. Il n'a que les côtés positifs d'un militaire, la bravoure, la loyauté, le dévouement à l'humanité. Il se relève toujours, peu importe contre qui ou quoi il doit se battre, peu importe ses blessures. Il est drôle et apporte une fraicheur bienvenue à l'histoire. Il a une façon de protéger Erin qui est touchante et qui donne envie. La romance qui s'installe entre eux apporte un côté encore plus addictif au récit. Car bien sûr, le prêtre n'est pas insensible au charme de la dame, et il plane une sorte de jalousie et de tension tout le long.
Ce prêtre, Rhun, nous apparait au début comme quelqu'un de froid et de distant. Et puis on comprend qui il est (Waouh je n'avais pas vu ça venir !! D'ailleurs le résumé ne dit rien à ce sujet, et même si j'étais plus que surprise, j'ai adoré !!) et d'où il vient, et là, on le voit sous un nouveau jour. Cela nous le rend encore plus attachant, on souffre pour lui. Une chose est sûre, Erin est bien entourée avec ces deux-là, et on prend un vrai plaisir à les suivre.
Le style est fluide et très agréable. Accessible à tous, on n'est pas perdu dans des descriptions sans fin, ou dans des explications interminables. C'est clair et précis, et on ne s'ennuie jamais. Il se passe toujours quelque chose d'intéressant, que ce soit de l'action (ça castagne souvent et ça ne fait pas semblant), des découvertes sur les personnages, de nouveaux éléments pour retrouver ce livre, l'apparition de nouveaux personnages tout aussi intéressants, certains même historiques, il n'y a pas de temps mort.
Les chapitres sont courts et les points de vue changent très souvent, parfois même dans le même chapitre. Et malgré cela, on se sent de suite très proche des personnages. Notre lecture n'est pas alourdie, et on tourne rapidement les pages, tant c'est passionnant et fluide à lire.
L'intrigue mise en place est captivante et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.. C'est l'autre grande force du récit. Les éléments nous sont dévoilés savamment, certains à la toute fin et surprenants.
Avec ce soupçon de Da Vinci Code, mais avec un côté encore plus fantastique, j'ai tout simplement adoré ! Et le pire, c'est qu'on se dit que tout ça peut parfaitement être vrai, ça n'est pas si farfelu que ça, au contraire ! Et on se demande même à un moment, tout comme Erin d'ailleurs, comment se fait-il que personne ne s'en soit rendu compte avant ? Je ne sais plus le nombre de fois où je me suis dit "Mais c'est dingue !".
En bref, des personnages forts et attachants qui forment un trio qu'on ne veut plus quitter, et qu'on suit dans cette histoire qui nous captive jusqu'à la toute dernière page. Il sort aujourd'hui, et je ne peux que vous le conseiller.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
lessortilegesdesmots
  02 août 2016
Cette chronique va être difficile à faire. En effet, à lui tout seul, ce roman concentre beaucoup des genres littéraires. Commençons par le roman historique. Par le biais de Erin, archéologue, on découvre l'histoire de chaque lieu et objet qu'elle voit. Elle nous permet de remettre en place des éléments dans leur contexte historique. J'ai appris beaucoup de choses par ce roman. Cependant, cet aspect historique est contre-balancé par l'aspect fantastique. En effet, Erin représente nos certitudes humaines et scientifiques de par le monde. Certaines connaissances acquises sont remises en cause dans le cadre du roman. Forcément, tous les éléments ne sont pas à prendre au pied de la lettre. La présence des sanguinistes et strigoïs est la preuve de l'aspect fantastique. Je ne dirais rien sur leur nature mais je pense que les noms sont un bon indicateur. Ensuite, nous avons le thriller. Un trio improbable se forme et mène une enquête afin de récupérer un livre. Je pense que c'est évident. Enfin, un dernier aspect mais pas le plus important : la romance. La plupart des romans possède sa romance et celui-ci n'y déroge pas. J'y reviendrai plus tard.

Le style des auteurs est foisonnant. On découvre petit à petit les personnages. Les auteurs prennent le temps de poser les bases. On passe sans soucis d'un personnage à un autre tout en continuant l'histoire. D'ailleurs, en plus de découvrir les personnages par ce biais, chacun juge les autres. On peut ainsi avoir une vision plus objective de chacun d'entre eux. Les évènements s'enchaînent à une vitesse incroyable. On nous laisse quand même respirer par moment mais à peine a-t-on pris une respiration que la quête reprend. J'ai été très surprise par la richesse de ce roman; J'avoue que je m'attendais à tout autre chose mais j'en suis sortie ravie et un petit peu (d'accord, j'avoue complètement) frustrée. Je n'ai pas la suite. J'ai fini le roman cloué sur place à me dire "pas possible. pas possible". C'est rare que je me fasse avoir par un personnage encore plus quand on ne s'attend pas à le revoir.

Passons aux personnages. Erin, archéologue, est d'une intelligence incroyable. Elle a du courage à revendre. Je l'ai admiré dès le début. Je me suis dit "génial! Voilà une femme forte qui sait ce qu'elle veut". Au fur et à mesure, on découvre une femme beaucoup plus fragile et c'est là que je l'ai plus nuancé. Dans ses moments de faiblesses, elle m'a vraiment plus qu'agacé. J'ai même pensé qu'au final, elle ressemblait à beaucoup de personnages féminin qui ont besoin d'être protégé et ne savent pas se défendre. Heureusement, ce personnage évolue tout au long du roman et jusqu'à la fin. J'apprécie toute la nuance autour d'elle. Jordan représente le soldat dans toute sa splendeur mais aussi le prince dans toute sa splendeur ce qui a gâché certains moments. Mais tout comme pour Erin, il est plus complexe qu'il n'y paraît. Rhun Korza est peut-être le personnage le plus torturé et le plus touchant du roman. L'homme d'église et sanguiniste doit se faire pardonner ses pêchés et redécouvre le contact avec l'homme par le biais de cette quête. Au-delà de ça, il est avant tout un homme comme les autres. Il ressent des choses qu'il doit combattre. Il possède un courage et une fois incroyable parfois aberrante à mes yeux. Ambroise est détestable. J'avoue que j'ai franchement apprécié ce que lui a fait Korza.

Enfin, les thèmes abordés sont nombreux. On passe de la place de la religion dans le monde au respect de la vie et de l'histoire. N'ayez crainte. Sachez que j'ai eu peur de lire ce livre lorsque j'ai vue qu'il y était question de religion. Je ne lis jamais ce genre de livre pour la simple et bonne raison que je suis athée. Je respecte le choix des autres mais moi ça m'est insupportable. Néanmoins, la manière d'aborder le débat est excellente. Au coeur de l'action, les croyances et certitudes de chacun sont remises en question. Tous les lecteurs se retrouveront dans l'un des personnages au moins. Une autre chose intéressante autour de l'église et de son inaction autour de certains évènements historiques. Surprenant et pourtant tellement vrai. le jugement des actes et du pourquoi de leur action est également très important tout comme le regard des autres. Pourquoi juger des gens sur leurs mauvaises actions alors qu'ils ont payé? Pourquoi juger une personne sur ses seules apparences? Il y en a sûrement plein d'autres que j'ai oublié tellement le livre regorge d'informations.

En bref, je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre. Je regrette juste de ne pas avoir la suite. Pourquoi me suis-je retenue de l'acheter? Je veux savoir moi...Tout ça pour dire que si vous voulez apprendre pleins de choses au sein d'une quête épique, foncez. Pour moi, cette lecture est très proche du coup de coeur.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
blackfallenangel
  13 avril 2016
De nos jours. Alors que le docteur Erin Granger se livre à des fouilles à Cesarée en Israël dans l'espoir de prouver le massacre commis par Hérode, un tremblement de terre brutal frappe la région de Massada libérant une toxine qui tue toutes les personnes présentes sur le site... Toutes ? Non, un jeune touriste du nom de Tommy, atteint d'un cancer, sort miraculeusement guéri de la catastrophe.
Perturbées par ces événements, les autorités tentent de comprendre ce qui a bien pu se passer en mobilisant les ressources intellectuelles disponibles à proximité. C'est ainsi qu'Erin fait la connaissance du sergent américain Jordan Stone, membre des rangers, et de l'étrange prêtre Rhun Korza, venu à la demande du Vatican. Et ce dernier semble cacher de nombreux secrets... Car il semble savoir ce qui va les attendre sur le site ainsi que l'identité des mystérieux adversaires qui ne vont pas tarder à s'attaquer à eux.
Que représente donc le Livre de Sang ? Jusqu'où la prophétie, qui dit que seul un trio composé d'une érudite, d'un guerrier et d'un chevalier du Christ pourront rapporter l'ouvrage à la lumière, va-t-elle emmener nos héros ?
Ce livre, premier tome d'une trilogie, a constitué pour moi une lecture très addictive, une fois que je suis parvenue à entrer dans l'univers étrange et fantastique du récit. Et cela m'a pris un peu de temps car je ne voyais pas du tout où les auteurs emmenaient le lecteur.
Le roman s'ouvre avec un prologue des plus mystérieux qui dévoilera toute son importance au cours du récit qui va suivre... Qui sont ces étranges juifs qui se livrent à ce qui semble être le sacrifice d'une petite fille dans un sarcophage rempli de vin ? C'est ce que nous n'allons pas tarder à découvrir en compagnie d'Erin Granger et de Jordan Stone, personnages qui ont été entraînés, malgré eux, dans cette aventure à hauts risques où ils vont jouer leur vie ainsi que l'avenir du monde... Ils vont devoir surmonter leur scepticisme ainsi que des événements violents pour parvenir à « survivre ».
Rhun Korza, lui, semble déjà tout savoir. Ou du moins la majeure partie... car il fait partie de l'ordre des Sanguinistes, ordre au sein de l'Eglise qui est destiné à protéger l'ouvrage connu sous le nom de Livre de Sang, pour qu'il ne tombe pas dans de mauvaises mains. Mais il cache de nombreux secrets dont certains, et non des moindres, sont dévoilés au cours du récit. Attendez-vous à être sacrément surpris ! Notamment par la raison pour laquelle l'ordre porte le nom de « ordre des Sanguinistes ». Mais je ne vous en dévoilerai pas plus.
L'histoire est donc basée sur une prophétie dont sont détenteurs les membres d'un ordre secret de l'Eglise. Il y est donc question de religion, de créatures mystérieuses, de malédictions, de secrets millénaires que l'Eglise aurait protégé et/ou caché au commun des mortels... Il ne s'agit en aucun cas d'un récit basé sur des faits historiquement prouvés et il ne faut pas le lire en tant que tel. Bien qu'il soit question de religion, elle ne constitue qu'une « trame de fond » et nul besoin d'être croyant pour apprécier sa lecture...
Si je devais classer ce roman dans un genre littéraire, je dirai qu'il s'agit d'un thriller fantastique : de l'angoisse, du mystère, des créatures fantastiques, une enquête... le tout rassemblé dans un ouvrage dense composé d'un prologue, de 66 chapitres et d'une conclusion, qui sont répartis en cinq parties qui marquent les étapes du récit. Je vous garantis un bon nombre de surprises qui devraient rendre votre lecture intéressante. Et si, comme moi vous accrochez, je vous promets que vous allez être frustrés à la fin... car un personnage fondamental va faire brièvement son apparition dans la conclusion. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la suite ! (la trilogie est finie en VO)
Petits regrets qui n'ont cependant pas gâché ma lecture : un léger manque de fluidité dans l'écriture et les personnages de Jordan et Erin qui acceptent un peu trop facilement ce qui leur arrive...
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Sblly
  23 août 2018
Ce tome 1 de la trilogie de L' Ordre des Sanguinistes m'a complètement happé. Il réunit tout ce que j'apprécie dans cette catégorie littéraire.
Thèmes: Thriller, fantastique, ésotérique, prophétie, religion, Évangile de Sang, lycanthrope, vampire, Vatican, Israël, Nazi, seconde guerre mondiale, Russie, action, suspens, amour etc.. L'histoire démarre sur les chapeaux de roue, le rythme est soutenu, aucun temps creux.
Un roman à 4 mains, 2 plumes, 2 auteurs, James Rollins Rebecca Cantrell, et pourtant je n'ai ressenti aucun changement dans le récit, fluide et direct.
Les 3 personnages principaux,
( le Chevalier du Christ: le prête Sanguiniste Rhun Korza,
le Guerrier: le sergent Stone
et l'Erudite: l'archéologue Érin, forme le trio annoncé par la prophétie, pour retrouver, une relique , le livre de l'Évangile de Sang). Les 3 protagonistes possèdent chacun un profil soigneusement travaillé, à la fois récurant, déroutant, percutant, attachant, ténéraire, analyste, avec un sens de l'humour refroidissant.
jaiuneheurealire
  17 juillet 2016
Je termine "Le sang de l'alliance".
L'association de Rollins et de Cantrell est surprenante. On connait l'intérêt pour l'histoire dans les romans de Rollins et l'utilisation du fantastique dans les romans de Cantrell.
L'histoire est bien menée, le suspense présent. Les pistes laissées au hasard sont déroutantes en fin de compte parce que tout ne se passe pas forcément comme on pourrait l'anticiper.
Une bonne ambiance de lecture.
À suivre.