André Martin (Illustrateur)
Albin Michel (28/09/1995)
George Sand aimait parcourir la campagne berrichonne à la recherche de plantes pour son herbier et, plus encore, "jardiner à s'abrutir" dans son domaine de Nohant. De son enfance champêtre, elle avait hérité un amour insatiable pour la nature qui la poussait à créer son propre univers végétal. Aujourd'hui, les fleurs qu'elle a plantées ont disparu. Restent ses mots, ses récits de voyage et son herbier, tout un héritage pour lequel s'est passionné Gilles Clément, pay... >Voir plus
Que lire après Le jardin romantique de George SandVoir plus
Ce beau livre marie les textes de George Sand sur la nature et les plaisirs de la botanique, extraits de sa correspondance et d'Histoire de ma vie, avec les planches d'herbier du siècle passé (74 espèces sur les 195 citées ou commentées par George Sand), et les photographies qu'andré Martin a consacrées au jardin du domaine de Nohant (Berry) "reconstitué" par le paysagiste Gilles Clément.

Moi je n'ai plus trop le coeur aux cailloux sans toi.
La granwalke et le muschelkalk manquent de charme quand tu n'es plus là.
Je me suis rejetée dans les graminées à la veillée et si tu y mords, tu auras sous ce rapport un joli herbier bien classé, depuis le nouveau système par tribus, genres, espèces et variétés.
Demain je vas passer au même rangement pour les phanérogames ; et la besogne te sera toute mâchée, si j'ai le temps d'y donner suite.