Editions de la Martinière (14/10/2001)
4.17/5   3 notes
Concept occidental ? Idée luxueuse des pays développés ? Si l'hypothèse de l'inconscient naît dans la Vienne fin de siècle, elle n'en aspire pas moins à l'universalité. Universalité historique et géographique. C'est cette vocation que Catherine Clément a voulu revisiter à sa manière, tout en audace, esprit critique et fulgurance. Génies, diables, sorcières : les figures de la psyché humaine ne manquent pas de peupler le monde, qu'elles soient inquiétantes ou au cont... >Voir plus
Que lire après Les révolutions de l'inconscient : Histoire et géographie des maladies de l'âmeVoir plus
Il s'agit d'un livre qui retrace avec brio l'histoire des manifestations de l'inconscient et des personnages qui s'y sont intéressé de près, et cela dans un vocabulaire accessible au plus grand nombre, bannissant le jargon théorique dont usent et abusent la plupart des ouvrages traitant de ce sujet.

Catherine Clément ne se cantonne pas au monde occidental où l'inconscient a trouvé son "créateur" en la personne de Sigmund Freud. Elle nous parle aussi du chamanisme et des cérémonies de transes en Afrique, des yogi et des guru de l'Inde et aussi des indiens d'Amérique. Nous revisitons des faits historiques étranges comme l'histoire du Maleus maleficarum ou "Maillet des sorcières", une sorte de guide pour la chasse aux sorcières publié à Strasbourg en 1487, ou celle des possédées de Loudun, vers 1630, ou encore l'histoire du baquet à magnétiser de Messmer. Après encore quelques aller-retours entre l'Occident et l'Inde ou l'Afrique, l'auteur finit par aborder la naissance de la psychanalyse avec les travaux de Charcot sur l'hystérie, Charcot que Freud rencontre lors de son séjour à Paris à l'hôpital de la Salpétrière.

Catherine Clément se livre alors à une série de portraits de Freud et des gens qui furent ou qui demeurèrent ses "disciples" (Anna Freud, Melanie Klein, Ferenczi, Jung, Winnicott, Bettleheim, Françoise Dolto, Reich ...). Avec une place particulière pour Jacques Lacan au sujet duquel Catherine Clément nous livre cet aveu : "Je l'aimais". Elle évite l'accumulation théorique tout en nous donnant des indications importantes sur les travaux de chacun, dans la perspective générale de cette histoire de l'inconscient qu'elle esquisse dans ce livre. Tout cela reste accessible, vivant, passionnant même. Bien-sûr le livre ne rentre pas dans les détails des théories psychanalytiques. Par contre il n'est pas tendre avec certains, notamment envers Jung et, personnellement, j'ai découvert à travers quelques citations les accointances de Jung avec le parti nazi et le fort relent d'antisémitisme qui émane de ses écrits juste avant la seconde guerre mondiale. Edifiant.

Il faut aussi signaler la riche iconographie qui orne ce livre. Belle réussite que cet ouvrage !
[Ce livre est à associer à Les Aventures de l'inconscient - Histoire et géographie des maladies de l'âme, que je dois à la bibliothèque d'Andras, car, "aventures" ou "révolutions" (l'auteure retient "Révolutions" dans son site), il s'agit de toute évidence du même ouvrage, paru au même moment chez le même éditeur bien qu'avec une couverture différente. Mystère.]

Je m'interroge sur la structure de l'ouvrage, que son auteure répertorie dans son site sous la catégorie des livres sur Freud, qu'elle garde distincte de celle dénommée "psychanalyse". Et non à tort.

Or la prémisse fondatrice du livre est de nature philosophique : le concept d'inconscient est une invention, due à Freud et particulièrement liée à un contexte historique et géographique précis, même si elle a une aspiration ou une ambition à l'universalité. Par une démarche rebondissante dans le temps, et anthropologique (ou ethnologique, peu importe) dans l'espace, Catherine Clément montre portant l'inconscient non nommé, avec ses différentes formes de dysfonctionnements et de thérapies, en oeuvre partout dans le monde.

Videos de Catherine Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson