AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782813207753
160 pages
Guy Trédaniel éditeur (19/11/2014)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Dans ce nouvel ouvrage, Olivier Clerc présente les Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz sous un jour inattendu et éclairant, comme une véritable chevalerie relationnelle.

* La parole, que le 1er accord Toltèque demande de maîtriser, c'est l'épée à double tranchant du chevalier.
* Ne rien prendre personnellement, le 2e Accord, c'est le bouclier qui vous protège de l'opinion des autres.
* Ne pas faire de suppositions, comme le suggère le... >Voir plus
Que lire après Les Accords Toltèques : Une chevalerie relationnelle Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai préalablement (re)lu les accords Toltèques de Ruiz ainsi que le 5e accord de Ruiz Père et fils, avant de me plonger dans cet exercice de "vulgarisation" qu'est le livre d'Olivier Clerc, qui tente en quelques sortes de traduire les bouquins des Ruiz dans une langue plus occidentale, en usant de métaphores pour rendre le tout encore plus parlant (parce que notre cher Olivier, pédagogue de son état, il kiffe les métaphores, ceux qui auront lu la grenouille ou la rivière avance le savent bien)

Donc, après avoir enchaîné les livres, ce que je peux dire, c'est que c'est un complément intéressant aux ouvrages des Ruiz, mais il redirige inévitablement vers ces derniers.
Le livre d'Olivier Clerc ne se suffit pas vraiment à lui même, il est surtout une initiation aux concepts des accords toltèques. D'ailleurs parfois j'ai eu le sentiment qu'il prenait soin de ne pas "plagier" les Ruiz, en évitant soigneusement d'aborder des concepts comme le "Mitote", pourtant essentiels dans les 4 accords toltèques. C'est certainement voulu: il n'a de cesse tout au long du livre de renvoyer vers d'autres ouvrages complémentaires pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur réflexion.

C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé dans le bouquin: il fait des parallèles très intéressants entre les accords toltèques et d'autres disciplines ou oeuvres littéraires. Tout d'abord, évidemment, le parallèle avec la genèse (j'étais sceptique au départ, mais en fait c'est cool), mais aussi avec la communication non-violente de Rosenberg, ou les travaux de Masaru Emoto sur la cristallisation de l'eau. Ce sont des travaux scientifiques dont on peut facilement retrouver les publications en PDF sur les moteurs de recherche. Ca permet de donner de la crédibilité aux accords toltèques, trop souvent critiqués comme "du charabia new age à deux balles".

Après, bon, ca reste un bouquin de vulgarisation ciblant des profanes en quête de développement personnel, et j'ai un peu eu le sentiment d'être pris pour un idiot avec ses petits encadrés à chaque fin de chapitres, comme si j'étais un élève de CM2 qui apprend ses tables de multiplication. On est tenus par la main tout au long du livre comme si on était trop stupide pour cheminer seul. M'enfin, suffit de mettre de côté son narcissisme, et de ne garder que le bébé sans l'eau du bain, et c'est un livre qui mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture mitigée en ce qui me concerne.
Le sujet était prometteur mais j'ai rapidement trouvé que la mise en écriture était un peu vide. J'ai eu l'impression de ne rien découvrir, cela tourne un peu en rond et reprend des éléments déjà largement connus et commentés sur les accords toltèques.
Le tout n'est pas mauvais (3 étoiles) mais ne présente rien de transcendant pour les lecteurs n'étant pas débutant dans la découverte des accords.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Avoir une parole impeccable, c'est faire le choix d'être un "cul-de-sac à ragots": les autres continueront peut-être un temps à vous raconter toutes sortes de choses sur des tiers, mais vous aurez pris la décision de ne pas les répéter, de ne pas les colporter plus loin. La chaîne de la rumeur, cette toile gluante qui se tisse inconsciemment de personne à personne, s'interrompra lorsqu'elle arrivera jusqu'à vous: vous ne passerez pas le relais plus loin.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a un lien évident entre la façon dont Miguel et José Ruiz présentent l'être humain moderne que nous sommes - comme le spectateur d'une salle de cinéma, qui regarde sur un écran géant le film de sa vie dont il est à la fois l'acteur principal et le réalisateur - et la célébrissime allégorie de la caverne de Platon.
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui veut devenir un chevalier va nécessairement devoir apprendre le maniement des armes, et en particulier de son épée: on ne s'improvise pas chevalier, on le devient en suivant un entraînement rigoureux, jusqu'à parvenir à la maîtrise de soi et de l'attirail dont on est équipé.
Commenter  J’apprécie          00
Cette intention pure, que plus rien n'étouffe ni ne limite, c'est justement l'amour; pas l'amour comme sentiment fluctuant, mais l'amour comme état de conscience constant, l'amour qui incite à aider les autres à cheminer à leur tour vers leur propre maîtrise intérieure.
Commenter  J’apprécie          00
Ne pas pécher, avoir une parole impeccable, cela n'a rien de religieux, cela relève juste du bon sens élémentaire: éviter de se nuire à soi-même, éviter de semer des graines empoisonnées dont il faudra ensuite manger la récolte.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}