François Bourin (11/10/2012)
4.6/5   5 notes
« Il a du charme » concède-t-on quand on ne peut pas dire de quelqu’un qu’il est beau tout en lui reconnaissant un certain attrait. Mais quand on nous somme de nous expliquer, voilà que l’on bafouille. Qu’est-ce que le charme au juste ? Qu’est-ce qui le distingue de la beauté, de la séduction – notions élevées au rang d’impératifs catégoriques modernes – mais aussi de l’aura ou de son voisin linguistique, le charisme ? Tel est le charme : multiple, fuyant, se soustr... >Voir plus
Que lire après Petit éloge du charmeVoir plus
Qu'est ce que le charme, comment le définir? Difficile à dire. Plus d'un penseur s'y est cassé les dents. Harold Cobert choisi de nous en montrer les différents aspects, ses différentes manifestations. Pour cela il commence par nous parler étymologie. Ce qui frappe d'emblée c'est le caractère double du charme son caractère à la fois physique et métaphysique.

Pour bien expliquer ce qu'est le charme, il va tour à tour le confronter à ses corollaires que sont la beauté, le mystère, la séduction, à l'érotisme,à la transgression. En appelant comme témoins des personnages historiques, ou littéraires, en les faisant défiler par couples, l'un représentant le côté lumineux et l'autre le côté sombre de ce don comme par exemple Casanova et Valmont, le personnage des liaisons dangereuses. Il traite du charme, ce pouvoir d'attraction aussi bien du point de vue individuel que du point de vue collectif, évoquant le charisme des hommes politiques.

Ce sujet, Harold Cobert le traite avec érudition, mais aussi avec facétie, avec humour, avec charme. On sent qu'il s'amuse à le décrire sous toutes ses facettes et nous le suivons avec plaisir dans ses explications, le sourire aux lèvres. Un ouvrage à la fois sérieux et plein d'humour, plein de connaissance et plein de verve. Cet essai est une réussite, un vrai régal!

"Souvenons nous du vicomte De Valmont descendant lentement entre les cuisses de Cécile de Volanges. Que murmure-t-il à la novice en volupté? "D'abord quelques mots de latin..." Sur quoi se concentre-t-il? L'Origine du monde.
Oui l'étymologie nous précipite dans le coeur ancestral et toujours battant des mots - et ce n'est pas là le moindre de ses charmes."

"Le charme comme tout ce qui échappe est mystérieux. le mystérieux comme tout ce qui intrigue, charme. Tous deux attirent d'une manière irrésistible, non par ce qu'ils dévoilent, mais par ce qu'ils dissimulent. Tous deux sont fils de l'ombre."

"Rétif à une trop grande clarté, le charme est de fait hostile à l'une des valeurs portées aux nues par notre époque : la transparence. Celle-ci bannit les zones d'ombre, les ambiguïtés et ne cherche en définitive qu'à rompre le charme."
Un petit essai qui s'attache à une notion bien évanescente. Entre érotisme, séduction, pornographie, transgression, surprise, beauté, mystère et interdit.

Parfois un peu pompeux et à d'autres instants plutôt commun. Pourtant, tout à fait charmant.
éloge : Genre littéraire hérité de l'Antiquité qui consiste à vanter les mérites d'un individu ou d'une institution. Il s'agit d'un discours public ou donné comme tel, destiné à l'édification commune ; à cette fin, il recourt à la rhétorique. Tout est dit dans le titre de très joli petit livre plein de délicatesse. Harold Cobert déshabille avec malice et érudition "le charme", cette notion tant usitée dans le langage courant, mais rarement défini. Se faisant, il respecte tous les codes d'écriture de l'éloge : utilisant sans vergogne et pour notre plus grand plaisir la rhétorique qui utilisent moult figures de style, la plume du romancier passant allègrement des définitions, aux comparaisons, et aux superlatifs. L'essayiste prend un malin plaisir -jubilatoire pour le lecteur- a déshabillé le mystère de cette notion, car "le charme est obscur il recèle une part d'ombre, de beauté, de mystère de séduction, d'érotisme et de transgression". Dans ce petit essai à l'écriture si moderne vous croiserez tour à tour Roxane et Cyrano de Bergerac, Jankélévitch et Baudelaire.. http://www.meellylit.com/archives/2012/12/02/25725749.html
Lien : http://www.meellylit.com/
J'ai pris plaisir à lire ce petit livre coquet, où Harold Cobert nous fait l'éloge du charme. Avec humour, exemples à-propos et espiègleries qui caractérisent bien l'auteur, Harold Cobert tente d'identifier l'indéfinissable : qu'est ce que le charme ? Tout y est, de la définition, à la séduction passant par l'érotisme jusqu'à la pornographie, le charme est déshabillé par toutes les coutures.

Jolie tentative d'explication de cette notion vaporeuse, un peu universitaire parfois, elle reste néanmoins une lecture accessible à chacun. En somme, j'ose : un livre fort charmant.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..

L'étymologie est la madeleine de Proust du langage. Elle nous ramène à ses commencements, à ses racines, à son origine.
Souvenons-nous du vicomte de Valmont, descendant lentement entre les cuisses de Cécile de Volanges. Que murmure-t-il à la novice en volupté ? "D'abord quelques mots de latin..." Sur quoi se concentre-t-il ensuite ? L'Origine du monde.
Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.
Tel est le charme : toujours fuyant, jamais fixe, esquivant avec un air narquois toutes nos tentatives de l'enfermer dans le carcan d'une définition claire et distincte. Il est le malin génie de Descartes, soufflant le doute et s'évanouissant dans la brume à peine croit-on le saisir.

Videos de Harold Cobert (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Cobert
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc