France loisirs (30/11/-1)
Le blé en herbe
Chaque été, Phil et Vinca se retrouvent en Bretagne pour les vacances. Les deux adolescents ont grandi ensemble. Au fil des années, une tendre amitié est née entre eux.

Mais le temps a passé, les corps ont changé et le regard qu'ils portent l'un sur l'autre n'est plus le même.

L'arrivée de "la Dame en blanc" va bouleverser définitivement l'idylle amoureuse. Il faudra toute l'énergie de Vinca pour que le couple s... >Voir plus
Que lire après Le blé en herbe - La naissance du jour - MitsouVoir plus
Vinca 15 ans, un vrai garçon manqué, et Philippe 16 ans, petit jeune homme bien fait et timide avec les filles, vivaient leur enfance estivale. Leur entente parfaite enchantait leurs parents. Ceux-ci allant jusqu'à pousser la blague de les voir mariés.
L'enfance les avait unis, l'adolescence les séparait avec un caractère plus affirmé. Phil avait mûri plus vite que Vinca, cette année-là. Vinca était encore restée l'enfant qu'elle était l'année dernière. Celle-ci n'aimait pas la transformation de Phil, devenu trop sûr de sa personne. de plus, il regardait Vinca autrement. L'année dernière, ils jouaient et riaient, mais cette année, leurs gestes étaient plus proches avec des regards insistants. Ils n'avaient pas évolué en même temps, mais Vinca avait changé à sa manière, sans s'en rendre compte. Elle prenait au sérieux les tâches ménagères que sa mère lui donnait, et son caractère s'était affirmé, comme celui de son ami.
Cette année-là, Phil rencontra par hasard une belle dame en blanc qui le prit pour un beau jeune homme. Celle-ci s'était perdue. Un peu plus tard, il la rencontra, à nouveau. Elle l'invita, chez elle, à prendre un rafraîchissement. Il crut devoir la remercier en retournant la voir avec bouquet de chardon. Même s'il ne savait quoi lui dire quand il la voyait, ce fut avec elle où, un jour, sa vie d'adolescent bascula dans le monde des adultes. Quand il rentra chez lui, très tard, il ne sut s'il était heureux ou triste. Il ne savait plus qui il était. Il se promit de ne jamais y retourner. Il cacha ses visites nocturnes à Vinca.
Phil trouva Vinca bruyante, taquine et excitée. En fait, elle était comme d'habitude. Phil eut du mal à accepter le changement en lui et éclata en sanglots. Vinca pensa qu'il était triste car la fin des vacances approchait. Un soir, après le dîner, ils allèrent se promener. Phil gêné, expliqua comme il put ce qui lui arrivait, en ayant peur de perdre Vinca. Il l'aimait. Vinca l'aimait aussi, même si elle avait tout deviné. Ceci le rassura. Elle lui pardonnait, donc. ? Pas sûr !!! Phil préféra penser que ce qui lui arrivait était de la faute de cette belle dame, qui avait fait de lui un homme. Ce serait plus simple ainsi.

Très beau petit roman, dans toute sa simplicité sur le passage de l'enfance à l'adolescence, et de l'adolescent à …., qu'a su nous narrer Colette. Une petite merveille de précision dira un critique littéraire dans un magasine :

Merveille de précision

Il n'y a pas d'idéologie dans le Blé en herbe de Mme Colette et on lui saura gré. C'est un petit roman tout en action, où les êtres et les choses sont pris sur le vif et fixés d'un trait infaillible. La vision de Mme Colette et sa technique rappellent la maîtrise des peintres hollandais car elle atteint aussi à la simplicité, sans bariolage ni papillotage impressionniste. C'est merveilleux de précision et de rendu. le sujet ? Sur une plage bretonne, pendant les vacances, une transposition de Daphnis et Chloé, sans oublier Lycénion, avec la notion audacieuse et lucide de tout ce que les moeurs modernes ont apporté de changements depuis l'antique pastorale.
Paul Souday – le Temps.

Nathalie Clifford Barney dira :

Colette aime le grand salin et le grand air, les petits chiens, les coulisses et un homme à la fois pour assurer son esclavage. Colette écrit sur du papier bleu, ces carrés de ciel de son ‘’hard labour’’ et rudoie sa sensibilité pour mieux goûter jusqu’à son dernier hoquet de larmes. Colette est au guet comme une chatte. (…) Colette aime ce qui est, et s’accommode de la terre -ce bon plat. Si, assez saine pour se passer d’emphase, elle se permet parfois une envolée, c’est à ras du sol, comme le coq de bruyère qui ne niche jamais plus haut que son nid. Colette apprend à sa fille, Belgazou, à n’écouter aucune des « sales inventions par lesquelles on déguise les actes de l’amour, qui sont si beaux ».
Aventures de l’esprit
Une pluie légère, pendant quelques heures de nuit, avait vaporisé les sauges, vernissé les troènes, les feuilles immobiles du magnolia, et emperlé sans les crever les gazes protectrices dont s'enveloppait, dans un pin, le nid des chenilles processionnaires. Le vent laissait en repos la mer, mais chantait sous les portes avec une voix faible et tentatrice, chargée de souvenirs de l'an passé, qui parlait sourdement de marrons grillés et de pommes mûres.