AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846261388
305 pages
Au Diable Vauvert (13/04/2007)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Allan Tyron a enfin trouvé un travail bien payé : il doit surveiller une femme atteinte de leucémie, Sarah Greaves, pour le compte de commanditaires qui veulent rester anonymes. Il doit veiller à ce que cette ancienne GI ne retrouve pas la mémoire de certains événements traumatisants. Mais il tombe amoureux d'elle.
Que lire après La mémoire du vautourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je me suis ennuyée, j'ai même lu en diagonale le chapitre Io-Tancrède. Il y a comme un passage de témoin, comme dans une course de relais entre les histoires des personnages. Il y a un thème de réflexion central : la mort. En fin de volume reste des questions, des incertitudes que nul retour en arrière ne viendra éclairer, ni épilogue d'ailleurs. Habituellement ça ne me dérange pas le flou, si j'ai pu rêver, mais là c'était un cauchemard : drogue -bad trip-, sexe -baise-, violance crue, déchéance physique... Tout ce qui compose la mort. Un livre concept très réussi ; très déplaisant.
Commenter  J’apprécie          20
En général très très fan de Colin j'ai commencé ce livre avec un à priori très positif.

On ne peut pas vraiment dire que j'ai été déçue : je l'ai lu en une petite journée. Mais tout de même, si le style de l'auteur n'était pas si beau je n'aurais sans doute pas accroché, l'histoire est trop "décousue" a mon sens. J'ai été habitué a des suggestion de réponses plus malicieuse dans l'oeuvre de cet auteur et cela m'a un peu manqué.

C'est l'histoire du boucle. D'un cycle infini. Je ne sais pas si c'est réellement plaisant a lire mais cela pousse a reflechir, il faut se laisser porter, sinon le livre nous résiste.
Commenter  J’apprécie          00
lecture hallucinatoire et décousue
un peu comme si lynch rencontrait cronenberg
un olni assez peu academique, pour amateur de lecture curieuse
Commenter  J’apprécie          10
Après une nuit de réflexion, ce livre passe de 2 à 3 étoiles. Il est des livres qu'il faut "digérer" avant des les apprécier. Je commente cette évolution sur mon blog sans dévoiler ce que j'ai compris cela va s'en dire. Il me fait penser à Bal de givre en version adulte.
Lien : http://baobabcity.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Un article sur Colin, avec une petite critique de cette oeuvre
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le temps n'est pas un fleuve. Le temps est un serpent enragé prêt à tout pour se dévorer lui-même. C'est ainsi que l'univers finira: quand le début aura rattrapé la fin.
Couché dans ma baignoire, les pieds émergeant d'une montagne de mousse, les bras croisés sur ma poitrine tel un gisant, j'attends - il est 3 heures du matin et j'attends, réfléchissant à ma vie, à tout ce qui a disparu ou que j'ai perdu, à ces choses et ces gens effacés de ma mémoire et qui habitent maintenant ailleurs, en un pays dont je ne trouverai jamais les clés. A la radio, ils passent cette chanson de Radiohead - we are accidents waiting tu happen.
Je sors, dégoulinant. Ma salle de bain a encore grandi. Je répugne à m'aventurer plus loin que le triple lavabo. Je n'ai pas installé de lumière dans le coin; il fait noir, le sol est froid, dur comme de la glace. Lorsque j'avance mon bras, lorsque j'agite mes doigts, je ne vois plus rien, et l'écho de mes pulsations cardiaques tend à s'atténuer.
Commenter  J’apprécie          00
Dormir. Une jeune femme sur le chemin voit ma chemise tachée de sang voit ma silhouette titubante et mon front maculé par pitié elle dit je ne veux pas mourir je dis putain ne sois pas stupide arrête ce putain de dialecte arrête les cris arrête ou tu vois?? Je remue les bras je tiens mon flingue tire vers les nuages je me sens...
Il faut que je trouve un...
Téléphone.
Non non. Je ne la baise pas. Je ne baise personne. Son mari me regarde. Ils disent des choses ininitneinlligibles. la pluie s'écrase sur le toit de tôle ondulée beaucoup trop de bruit est-ce que PUTAIN? est-ce que vous pouvez mettre la musique moins fort dis-je ma main plaquée sur le combiné est-ce que vous pouvez faire ça?
Allô.
Allô c'est qui.
C'est - on attendez on m'a dit d'appeler ce numéro.
Tu es qui? Tu es qui?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fabrice Colin (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Colin
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Catherine et la librairie Pop Up & Cie à Nîmes : Pizza Popotame de Leo Arias (Auteur) Editeur, Bang Mumbo Jumbo : et les champignons-mystères de Jakob Martin Strid (Auteur) ; Editeur(s) Sarbacane Monstres 13 ; Texte de : Fabrice Colin ; Dessins de : Nicolas de Hitori chez ALBIN MICHEL 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}