Au Diable Vauvert (13/04/2007)
3.67/5   9 notes
Allan Tyron a enfin trouvé un travail bien payé : il doit surveiller une femme atteinte de leucémie, Sarah Greaves, pour le compte de commanditaires qui veulent rester anonymes. Il doit veiller à ce que cette ancienne GI ne retrouve pas la mémoire de certains événements traumatisants. Mais il tombe amoureux d'elle.
Que lire après La mémoire du vautourVoir plus
Je me suis ennuyée, j'ai même lu en diagonale le chapitre Io-Tancrède. Il y a comme un passage de témoin, comme dans une course de relais entre les histoires des personnages. Il y a un thème de réflexion central : la mort. En fin de volume reste des questions, des incertitudes que nul retour en arrière ne viendra éclairer, ni épilogue d'ailleurs. Habituellement ça ne me dérange pas le flou, si j'ai pu rêver, mais là c'était un cauchemard : drogue -bad trip-, sexe -baise-, violance crue, déchéance physique... Tout ce qui compose la mort. Un livre concept très réussi ; très déplaisant.
En général très très fan de Colin j'ai commencé ce livre avec un à priori très positif.

On ne peut pas vraiment dire que j'ai été déçue : je l'ai lu en une petite journée. Mais tout de même, si le style de l'auteur n'était pas si beau je n'aurais sans doute pas accroché, l'histoire est trop "décousue" a mon sens. J'ai été habitué a des suggestion de réponses plus malicieuse dans l'oeuvre de cet auteur et cela m'a un peu manqué.

C'est l'histoire du boucle. D'un cycle infini. Je ne sais pas si c'est réellement plaisant a lire mais cela pousse a reflechir, il faut se laisser porter, sinon le livre nous résiste.
lecture hallucinatoire et décousue
un peu comme si lynch rencontrait cronenberg
un olni assez peu academique, pour amateur de lecture curieuse
Après une nuit de réflexion, ce livre passe de 2 à 3 étoiles. Il est des livres qu'il faut "digérer" avant des les apprécier. Je commente cette évolution sur mon blog sans dévoiler ce que j'ai compris cela va s'en dire. Il me fait penser à Bal de givre en version adulte.
Lien : http://baobabcity.over-blog...
Un article sur Colin, avec une petite critique de cette oeuvre
Lien : http://www.delitteris.com/in..

Le temps n'est pas un fleuve. Le temps est un serpent enragé prêt à tout pour se dévorer lui-même. C'est ainsi que l'univers finira: quand le début aura rattrapé la fin.
Couché dans ma baignoire, les pieds émergeant d'une montagne de mousse, les bras croisés sur ma poitrine tel un gisant, j'attends - il est 3 heures du matin et j'attends, réfléchissant à ma vie, à tout ce qui a disparu ou que j'ai perdu, à ces choses et ces gens effacés de ma mémoire et qui habitent maintenant ailleurs, en un pays dont je ne trouverai jamais les clés. A la radio, ils passent cette chanson de Radiohead - we are accidents waiting tu happen.
Je sors, dégoulinant. Ma salle de bain a encore grandi. Je répugne à m'aventurer plus loin que le triple lavabo. Je n'ai pas installé de lumière dans le coin; il fait noir, le sol est froid, dur comme de la glace. Lorsque j'avance mon bras, lorsque j'agite mes doigts, je ne vois plus rien, et l'écho de mes pulsations cardiaques tend à s'atténuer.
Dormir. Une jeune femme sur le chemin voit ma chemise tachée de sang voit ma silhouette titubante et mon front maculé par pitié elle dit je ne veux pas mourir je dis putain ne sois pas stupide arrête ce putain de dialecte arrête les cris arrête ou tu vois?? Je remue les bras je tiens mon flingue tire vers les nuages je me sens...
Il faut que je trouve un...
Téléphone.
Non non. Je ne la baise pas. Je ne baise personne. Son mari me regarde. Ils disent des choses ininitneinlligibles. la pluie s'écrase sur le toit de tôle ondulée beaucoup trop de bruit est-ce que PUTAIN? est-ce que vous pouvez mettre la musique moins fort dis-je ma main plaquée sur le combiné est-ce que vous pouvez faire ça?
Allô.
Allô c'est qui.
C'est - on attendez on m'a dit d'appeler ce numéro.
Tu es qui? Tu es qui?