Les Cahiers dessinés (01/02/2015)
3.57/5   7 notes
Dans l'intimité de nos librairies, nous avons tous créé un petit royaume, un château où nous frémissons pour des valeurs qui nous dépassent.
Cette année, 450 libraires indépendants en France et en Belgique francophone se sont rassemblés une fois de plus, forts des différences qui les unissent et de leurs parentés. Dans vos villes, nous aimerions que nos lieux soient phosphorescents. Ils le seront si vous les fréquentez.
"Une année dessinée", œuvre coll... >Voir plus
Que lire après Une année dessinée : faits et gestes de la librairieVoir plus
Très joli livre! Les citations sont tour à tour tendres, cyniques, drôles. Les dessinateurs sont tous très talentueux et expressifs. Petit coup de coeur particulier pour Pajak.

Ce sont des voyants, qui portent en eux les ravages et l'infinie douleur des exclus. Chez eux, j'aime ce mélange de ruine et de reste d'honneur. Ils donnent sans compter aux puissances de la nuit.
Les dessinateurs sont pour nous des modèles car ils incarnent radicalement cet esprit d'insoumission, vivent avec la partie la plus profonde d'eux-mêmes, la plus sauvage, la plus libre, la plus fantaisiste. Avec eux, on respire, on explore, on descend des fleuves, on touche des fantômes au fond de nous, on rit jaune, on trouve des questions sans réponse, on déambule lentement. Personne ne pourra les assassiner.
Au cours de ce travail, s'est révélé ce qui nous réunissait : un tempérament commun de graine belliqueuse devant les assauts parfois tyranniques des évolutions technologiques modernes et les pulsions de rentabilité des exterminateurs économiques.
La vie vous attend, il n'y a qu'un «trait» à franchir pour que resurgissent du fond de vous-même les figures de l'Île de Pâques... Lâchez les suiveurs, les besogneux, nous sommes malheureux devant nos I-phones intelligents.
Qui n'aime pas lire dit qu'il n'a pas le temps de lire.
Qui aime lire dit qu'il n'a jamais assez de temps pour lire.

Videos de Frédéric Pajak (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pajak
Lecteur, écrivain, dessinateur, Frédéric Pajak déploie son imaginaire depuis 2012 dans un livre sans fin, "Le Manifeste incertain " : au rythme d'un volume par an, cette entreprise littéraire s'achève cette année avec la parution de son 9e volume "Avec Pessoa". Si chaque volume est consacré à la biographie d'une figure que L Histoire a longtemps malmené, ils tissent entre eux une toile plus vaste, l'incertitude comme fil rouge.