Leire Salaberria (Autre)
Sarbacane (23/08/2023)
Levé du pied gauche, Choms, le petit campagnol, s'interroge sur ce qui distingue une bonne d'une mauvaise journée. Mirabelle, sa meilleure amie, l'invite à pique-niquer au bord de l'étang pour le savoir. Ensemble, ils vont tester ce qui rend heureux ou malheureux : aider un scarabée retourné, accumuler des biens en vain comme la pie revêche, faire la sourde oreille aux mauvais coucheurs pour mieux croire à leurs rêves. Et puis savoir profiter de la présence de ceux ... >Voir plus
Que lire après Chaque heure de bonheurVoir plus
Après mon coup de coeur pour "Une journée de liberté", j'avais hâte de découvrir "Chaque heure de bonheur", la nouvelle création de Géraldine Collet et Leire Salaberria. le duo fait des merveilles et nous livre un superbe roman illustré sur le thème de bonheur.

Le roman est construit de la manière que le tome précédent consacré à la liberté : Choms le jeune campagnol part à l'aventure. Durant son périple, il croise différents animaux qui vont être amenés à lui confier leur définition du bonheur, leur vision d'une vie heureuse, épanouie. Les réponses sont multiples. Chaque animal possède la sienne et nous amène ainsi à réfléchir au bonheur, ce qui nous l'apporte, nous l'enlève.

Le texte, outre le fait d'être une belle invitation à explorer la nature et dialoguer avec elle, possède une subtile dimension philosophique. Les illustrations, qui laissent la part belle aux végétaux et animaux, sont ravissantes. le travail des couleurs est magnifique !
Le bonheur est une notion profondément humaine qui a été explorée, débattue et célébrée depuis des siècles par des philosophes, des écrivains, des psychologues et des chercheurs de tous horizons.

Durable, momentané, relationnel,… le bonheur est une notion riche et complexe, un concept multifacette et sa quête, un voyage continu et personnel…

ஜ Chaque heure de bonheur ஜ #GeraldineCollet @leiresalaberria @editionssarbacane

Levé du pied gauche, Choms, le petit campagnol, s'interroge sur ce qui distingue une bonne d'une mauvaise journée. C'est alors que Mirabelle, sa meilleure amie, l'invite à pique-niquer au bord de l'étang.

Ensemble, ils vont expérimenter ce qui rend heureux ou malheureux: aider un scarabée retourné, accumuler des biens en vain, faire la sourde oreille aux mauvais coucheurs,…

Au gré de leurs rencontres, les deux amis nous dévoilent que ce qui rend une personne heureuse peut ne pas avoir le même effet sur une autre.

Le bonheur peut être fugace, comme un éclat de rire partagé, ou durable, comme une amitié solide. Il peut être lié à des émotions positives, à des relations significatives, ou à des réalisations personnelles.

J'ai été enchantée par le texte coloré et dynamique, réhaussé d'une petite touche d'humour et de malice.

Les illustrations m'ont tout autant réjouie. La mise en page, les petits détails, la palette de couleurs, l'effet bigarré, sont autant d'éléments qui rendent cet album lumineux, attrayant et raffiné 🌿
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il lui paraissait maintenant évident que pour savourer les bons moments, il fallait parfois en avoir traversé de très mauvais.
- Mais alors, tu t'es enfui ? demanda Mirabelle.
- Oui ! Un matin, alors que la meute courait après une biche, je suis parti.
- Quel courage ! s'exclama Choms.
- Disons que je n'avais pas d'autre choix... confia le chien. Soit je passais ma vie à obéir et à faire des choses qui ne me convenaient pas, soit je cherchais mon bonheur ailleurs.
- Je respire, je mange à ma faim, j'ai la santé, je rêve. En somme, j'ai tout ce dont j'ai besoin !
- alors tu te contentes de peu ! lâcha la pie d'un ton légèrement méprisant tandis que Choms et Mirabelle s'éclipsaient à reculons.
- Oui et c'est ce qui me rend heureux ! répliqua le rouge-gorge amusé avant de s'envoler.
Tout en galopant, il comprenait que le bonheur pouvait disparaître i on ne savait pas le reconnaître à temps et en prendre soin.

Video de Géraldine Collet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Collet
Spécial jeunesse !!! 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Julie et la librairie Alfa BD à Nice. - La grande maison de Géraldine Collet et Bérengère Mariller-Gobber chez Glénat - Un petit air d'amitié. de Corrinne Averiss et Fiona Woodcock chez Kimane éditions - Les petits voyageurs de l'art. 1. La Joconde de Léonard de Vinci de Carbone et Moon Li chez Kennes Éditions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD