Glénat Jeunesse (04/11/2020)
3.83/5   6 notes
La vérité, toute la vérité, rien que la vérité !
On raconte tout et n'importe quoi sur le père Noël. Certains disent qu'il existe, d'autres pas. Mais qui connaît la vérité ? On peut se poser de sérieuses questions quant à son existence : par exemple, comment un "seul" père Noël pourrait-il distribuer autant de cadeaux en une tournée ?
Cet album de Noël prolongera le questionnement de ceux qui ont déjà quelques doutes sur l'existence du grand bonhomme... >Voir plus
Que lire après Qui dit la vérité sur le Père Noël ?Voir plus
Géraldine COLLET - Stéphane KIEHL. Qui dit la Vérité sur le Père Noël ?

Quatrième de couverture : On raconte tout et n'importe quoi sur le père Noël. Certains disent qu'il existe , d'autres pas. Mais qui connaît la vérité ?

Moi je sais et je peux le prouver : il existe. Non ce n'est pas moi qui le dit. C'est mon petit Hugo ; il a failli le rencontrer le soir du 24 décembre. Oui, au cours de la semaine dernière, il a entendu les grelots des rennes, vu, de ses yeux, les traces du traineau sur la route et les empreintes des sabots des rennes ; donc une preuve supplémentaire pour l'existence de ce bonhomme qui livre les cadeaux au cours de la longue nuit du 24 au 25 décembre....

Hugo a même commencé à lister les preuves de la réalité de ce personnage mythique pour certains. D'après mon petit fils, il n'y a pas qu'un père Noël mais huit. Il a divisé le globe en deux puis en quatre. Celui qui nous livre réside bien au pôle nord. Ceux que nous voyons dans les magasins, les rues, ne sont que de vulgaires fantoches, destinés à faire de la publicité. le notre travaille dans l'ombre, assistés par ses lutins.... C'est même la mère Noël qui conduit le traineau et guide les rennes.... Que d'imagination ! ! ! Et cet enfant est en CE2. Il faut dire que nous, grands-parents faisons tout pour conserver cette magie, cette féerie qui entoure cette fête familiale. Nous avons peut-être tort, la chute sera brutale pour notre chérubin.

Revenons à notre album. Qui dit la vérité. le Père Noël existe: oui, non. Chaque enfant apporte sa pierre à l'édifice : Nina l'a rencontré, Léon l'a croisé, Simone lui a téléphoné, Éloi l'a vu nager à la piscine, Arthur, lui l'a vu à la patinoire avec la Mère noël, Augustin, Fatoumata, Pablo et tous les autres l'ont également aperçu, ici, là .... Et la plus pertinente, Chloé, s'exclame : " Ah non, on ne va pas se disputer ! Nos parents nous ont fait croire que le père Noël existait mais peut-être qu'ils ne nous ont pas dit la vérité.... Conservons notre âme d'enfant et croyons encore à la magie, la féerie de Noël. soyons raisonnables et suivons l'exemple d'Adam : "C'est évident, parce que la nuit, les père Noël deviennent invisibles comme les petites souris ! " Il fait allusion aux petites souris qui donnent des petits cadeaux lors de la chute des dents de lait. Encore un mystère à élucider. Pour ma part, 75 Noëls à mon actif et je CROIS, comme petit HUGO au père Noël. Oui, tous les ans il dépose subrepticement un cadeau dans mes pantoufles posées sous le sapin. Je vous recommande ce merveilleux album et vous prie de croire à l'existence du père Noël. Très bonne lecture et félicitations aux auteurs , tant pour le texte que pour le graphisme. L'an prochain en 2023, je vous ferai part des nouvelles réflexions de Hugo sur l'existence du Père Noël..... Vivement cette fête.
( 28/12/2022)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Les enfants vont enfin connaître toute la vérité

Il est celui qui est le plus attendu, le plus rêvé mais il est aussi le personnage le plus mystérieux.
Mais qui est vraiment le Père Noël ?
Comment fait-il pour passer en une seule nuit dans toutes les maisons du monde ?
Et puis il y a ceux qui disent qu'il a une maison au Pôle Nord, d'autres qu'il vit dans les nuages et il y en a même pour dire qu'il n'existe pas 😱
Mais qui dit la vérité sur le Père Noël ?

C'est ce que vont se demander les enfants. Chacun exposera sa théorie et ils arriveront à une conclusion très pertinente mais chuuut 🤫

On retrouve la petite fille découverte dans Les amis de mon amie Carla, l'adorable personnage de Stéphane Kiehl.
J'adore ses illustrations ! Vous avez vu ce lapin aux bois de renne ? Il me fait totalement craquer !!!

Ce petit album est très drôle et les enfants vont l'adorer. C'est le genre de titres qu'ils vont réclamer tous les soirs. Eux aussi voudront ajouter leurs expériences et théories.
Idéal pour les longues discussions sous la couette les soirs de décembre.

Le texte est court, plein de rythme et d'humour. le langage est proche du quotidien des enfants mais il leur permettra d'enrichir leur vocabulaire.

Un album vraiment adorable, qui pourra réconcilier tout le monde à la récré, et que nous avons eu un immense plaisir à découvrir.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ma fille est dans sa période de doute concernant le père noël et je dois avouer que ce livre est très bien fait. Tellement bien fait que mon fils de 5 ans qui lui est à fond sur le père Noël en est fan . Je pense que chaque enfant y voit ce qu'il a envie d'y voir. Il prolonge encore un peu la magie de Noël et amorce le après pour ma fille et pour mon fils il est juste un livre de blagues ( comme le père Noël a la piscine). Vraiment un joli coup de coeur pour cet album pas évident où tout est subtilement dosé entre magie, humour et définition plus large du père Noël et ce que nous voulons en faire. je recommande vivement.
Lien : https://www.lmbouquiner.fr
Un album de noël pas comme les autres puisqu'il met en scène un lot d'enfants s'interrogeant sur la place du Père Noël et sa réalité.
Tour à tour, les enfants listent un évènement qui les questionnent sur la présence du gentil barbu et de ce que les adultes leur ont dit. Par exemple, le Père Noël au super-marché ou le voyage en traineau.
Une histoire rigolote à mettre dans les mains d'enfants qui ne sont plus fan du Père Noël.
Lien : http://boumabib.fr

- Vous dites n'importe quoi ! s'exclame Éloi. Il était à la piscine.
Il se baignait ni vu ni connu mais je l'ai bien eu...
Faut dire que c'était fastoche de le reconnaître avec sa barbe touffue !
- Alors qu'est ce qu'on fait maintenant ? s'interroge Armand. On dit la vérité aux parents ou on continue de faire semblant ? Moi, je propose que ce soit le secret des enfants ...
Parce que le père Noël, c'est important pour les parents. ILS Y CROIENT TELLEMENT !
avant dernière page. Album non paginé.

Video de Géraldine Collet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Collet
Spécial jeunesse !!! 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Julie et la librairie Alfa BD à Nice. - La grande maison de Géraldine Collet et Bérengère Mariller-Gobber chez Glénat - Un petit air d'amitié. de Corrinne Averiss et Fiona Woodcock chez Kimane éditions - Les petits voyageurs de l'art. 1. La Joconde de Léonard de Vinci de Carbone et Moon Li chez Kennes Éditions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD