EAN : 9782806132086
Academia (28/11/2022)
4.1/5   10 notes
Dans ce roman sombre mais brodé d'humour, l'auteure dévoile les coulisses d'une jeunesse qui cherche sa place dans un début de vie difficile, à travers le portrait croisé de deux adolescents qui tentent faire au mieux avec ce qu'on leur a légué.
Que lire après Mal barrésVoir plus
Trois personnages principaux, une collégienne de 11 ans et deux jeunes hommes de vingt ans .Lola et Julien ont perdu leurs parents dans un accident de voiture.
Les trois jeunes gens n'ont pas été gâté par la vie .Patrice lui, a des parents aimants et gentils mais ils ont sombré dans l'alcoolisme. Pour échapper à cette vie morose , il va aller habiter chez son ami Julien et, en contrepartie, il va s'occuper de subvenir au quotidien de Lola. ( L'amener à l'école, surveiller ses devoirs , lui faire à manger ).
Ce livre est très bien écrit et bien rythmé malgré un peu de longueurs au milieu du livre. .Il n'y a pas de violence physique mais par contre beaucoup de violences psychologiques L'auteur accélère le rythme à la fin du livre et nous scotche sur place .
Malgré le sujet, je pourrais dire "très beau " roman . de part l'attachement que j'ai eu à Patrice (que j'ai quitté avec regrets ) qui n'a fait qu'essayer de bien faire pour s'en sortir. J'aimerais lire une suite s'il y en aura une mais pour l'instant, je vais de ce pas me procurer les autres romans de Mélissa Collignon.
Merci aux éditions Academia et à Masse critique de m'avoir fait parvenir ce beau livre vers lequel je n'aurais pas été d'emblée chez mon libraire .
J'ai du mal à exprimer ce que je ressens après cette lecture. En lisant le dernier chapitre, mon coeur s'est complètement brisé, et j'ai du mal à mettre des mots sur ce qu'il se passe en moi.
On rencontre Lola, Patrick, et Julien, qui vivent ensemble suite au décès des parents de Lola et Julien. Patrick les a rejoint pour aider Julien à s'occuper de Lol. Ce sont trois personnages meurtris par différentes situations familiales : des parents soudainement décédés pour Julien et Lola, des parents alcooliques pour Patrick. On se rend compte tout de suite de la façon dont la famille et les événements traumatisants forme la personnalité et les choix d'une personne. Chacun des personnages y fait face à sa façon, et on ne peut que s'attacher à eux. J'ai ressenti beaucoup de compassion pour chacun d'entre eux. Même pour Julien, qui prend des décisions questionnables et dont le comportement est problématique. Mais les événements permettent de comprendre ses choix. Même si j'avais souvent envie de le secouer, je ne me voyais pas le brusquer non plus. Lola est un amour, une jeune adolescente qui a besoin d'attention mais qui en même temps ne veut pas déranger avec ses problèmes. Et Patrick, qui se bat pour ne pas reproduire le schéma de ses parents et à qui je ne voulais que le meilleur.
Les relations entre les personnages montrent aussi les difficultés de compréhension que créent des événements traumatisants. Même en ayant vécu la même chose, on réagit différemment. Malgré la dureté, j'ai trouvé beaucoup de moments de tendresse aussi, l'amour qui se montre dans certaines paroles ou certains gestes, même s'il est difficile à reconnaître.
Ce roman met en lumière certains profils de personnes rapidement jugées négativement dans la société, sans que l'on prenne le temps de comprendre les causes de ces comportements. Il met également en lumière les difficultés pour réagir et sortir de cercle vicieux. Changer, oui, mais pour quoi ? Où trouver une autre source de soulagement ? Et qui est là pour nous soutenir, vraiment ? Je trouve que le ton du livre est approprié et évolue avec les situations des personnages, complétant l'ambiance créée. L'espoir, mais aussi le réalisme et le défaitisme transpirent dans chaque page. J'ai cependant trouvé certains passages un peu long, et certains presque cliché par rapport à certains comportements, ce qui a rendu ma lecture moins agréable par moment.
La fin, quant à elle, m'a beaucoup surprise. Je ne m'y attendais pas une seconde, et elle montre pourtant tellement de choses de notre société actuelle qu'elle m'a parue très réaliste et tristement logique et naturelle.
Ce n'est probablement pas un roman sur lequel je me serai arrêtée dans une librairie, mais je suis très contente de l'avoir reçu dans le cadre d'une masse critique, car j'ai pu élargir mes horizons.
Mal barrés est un roman noir, contemporain qui tourne principalement autour de 3 personnages : Lola, Julien et Patrick.
Les parents de Julien et Lola sont morts dans un accident de voiture. Julien se retrouve obligé, en plus d'affronter son propre chagrin, de devoir élever sa petite soeur. Patrick lui, vit avec ses parents alcooliques chroniques depuis des années. Ses parents l'aiment, à leur façon. Mais Patrick ne supporte plus de les voir se détruire, et encore moins les moments de honte qu'ils lui affligent depuis qu'il est tout petit. Il décide donc de quitter le foyer familial et de s'installer chez Julien et Patrick. C'est un bon moyen pour Patrick de quitter cette triste routine. Et pour Julien, c'est une aide inespérée pour l'aider à s'occuper de sa petite soeur. Mais la rencontre de ces personnages si jeunes et déjà très peu épargnés par la vie ne va pas être un long fleuve tranquille.
Mélissa Colignon a réussi à nous faire aimer chacun de ces personnages, malgré leurs défauts, leurs démons. Chacun tente de s'en sortir avec les armes qu'on leur a données depuis qu'ils sont petits… c'est-à-dire pas grand-chose.
L'écriture est belle et agréable. le fait d'alterner entre un paragraphe où c'est Patrick qui est le narrateur et le suivant, où c'est Julien qui raconte, rend la lecture un peu dynamique.

Ca manque probablement un peu de rythme mais c'est une lecture agréable. Ce n'est pas un roman sur lequel je me serais arrêtée en librairie mais je suis ravie d'avoir pu le découvrir et vous le conseille. Merci infiniment à Babelio pour cette opération Masse Critique et aux éditions Académia.
COUP DE COeUR ❤️ "Mal barrés" de @melcollignon paru aux @editionsacademia .
Comment vous en parler? C'est toujours délicat de mettre des mots sur des ressentis surtout quand ils sont forts parce que les mots ont rarement la même force que l'émotion.
Ce roman se présente sous la forme d'un roman chorale autour de trois personnages principaux : Patrick, Julien et Lola. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire et je l'ai dévoré! Je me suis attachée aux personnages, surtout Patrick, dont la psychologie est profondément touchante. Les émotions ont été présentent tout le long de ma lecture. Je n'ai pas vu venir la fin, à aucun moment. Je ne dirai rien de plus pour être sûre de ne pas vous spolier. Par contre, je serais ravie de lire vos retours sur cette lecture.
Lu en 2 jours! Étant donné que je lis très lentement, ça veut tout dire.
Je suis entrée dans l'histoire tout de suite, comme si j'avais été là, à côté des personnages.
J'ai tourné les pages en imaginant la suite et la fin.
Et la fin écrite par Mélissa n'a rien à voir avec celles que j'avais imaginées. Merci pour cet excellent moment.

Ensuite mon père avait perdu son boulot. J’avais dix ans. Restructuration à la Poste. On l’avait renvoyé à la maison avec un joli pactole pour qu’il n’aille pas voir son syndic et une lettre de recommandation qui n’était jamais sortie de la boîte à gants de notre vieille Renault. À quarante-huit ans, il n'irait plus travailler. Il avait les vertèbres en compote et une colonie de durillons à la place des orteils. Sur le dos de son livre de mots croisés, ma mère avait fait ses calculs : s’ils ne claquaient pas trop et passaient l'été à Ostende, ils pourraient tenir six ans sur les indemnités du père. Six de plus avec leurs économies. Après on verrait bien. Née fatiguée, ma mère avait arrêté de bosser pour en profiter elle aussi et ils étaient entrés dans une phase d’hibernation que rien ne venait perturber, à part la vacuité du réfrigérateur qu’ils réalimentaient tous les trois jours. Le père répétait qu’on était bien tintin et ils s’étaient mis à fêter l’oisiveté que leur permettait enfin la vie en s’enfilant à la queue-leu-leu bières, pastis, bières et, quand il faisait beau, des rosés rafraîchis par des glaçons en forme d’étoiles.