Éditions de l’Aube (08/11/2018)
2.81/5   13 notes
C'est une vieille maison isolée et délabrée dont tout le monde a peur. Au village, on raconte qu'elle est hantée et que certains soirs on peut y croiser une femme encapuchonnée avec sa chouette ; on y entend des bruits bizarres, les servantes tombent brusquement malades... Amusés, les nouveaux locataires décident d'inviter leurs amis à passer Noël avec eux et les différents fantômes de la maison.
Des contes de Noël qui allient humour et surnaturel, dans... >Voir plus
Que lire après Contes de Noël : La maison hantéeVoir plus
Une oeuvre collective signée Dickens et certains de ses prestigieux amis (notamment Wilkie Collins, Elizabeth Gaskell). le titre et la couverture du livre (un tableau « atmosphérique » de T. S. Kittelsen, « December ») ont de suite attiré mon regard. Malheureusement, j'avoue ma déception à la lecture (et ce, dès les premières pages) de ce recueil de nouvelles dont certaines me sont tombées des mains à cause de leur thème farfelu et de leur humour forcené, qui n'ont chez moi suscité qu'ennui. Il est vrai que je m'attendais à tout autre chose : des histoires à l'ambiance feutrée, nimbées de mystère et de suspense, délicatement surnaturelles, avec pour cadre une maison hantée. le titre du livre n'est en fait qu'un prétexte à raconter des histoires qui n'ont rien à voir avec le thème du revenant et l'ambiance gothique associée à l'époque victorienne. J'ai vraiment trouvé l'ensemble assommant. Seules deux nouvelles ont retenu mon attention : « La chambre de l'Horloge » de Hesba Stretton, qui nous conte l'histoire d'une coquette devenue amoureuse, puis de son élévation morale ; et « La chambre des Tableaux » d‘Adelaide Anne Procter, une histoire de dévotion mariale, empreinte de tourments et de miséricorde chrétienne. Deux histoires touchantes, délicates, et édifiantes, comme l'époque savait en produire. Les éditions Mikrós (« L'aube »), qui publient l'ouvrage, n'ont pas cru bon d'inclure la nouvelle « La chambre du Jardin » d'Elizabeth Gaskell, alors que l'auteure est citée dans les premières pages et sur la troisième de couverture. Amputation regrettable de part d'une maison d'édition, qui nous prive ainsi de la huitième des nouvelles de l'édition originale, et sans doute d'un récit de qualité, à la hauteur du talent d'E. Gaskell. L'éditeur aurait d'ailleurs pu citer pour chaque nouvelle son auteur. Pas de chance avec cette maison d'édition : sur la quatrième de couverture du « Secret de l'avoué » de Mary Elizabeth Braddon figurait une jolie coquille : « le secret de Lady Auley ».
La maison d'édition Mikros classique propose de nous raconter des histoires et de bien les raconter ! Alors, je me suis laissée tenter par un de leur dernier titre, à la veille de Noël : La Maison hantée, contes de Noël de Charles Dickens et ses amis. Paru en 1859, ces contes de Noël sont les témoignages d'esprits qui hantent une maison lugubre et isolée.
Je dois avouer que j'ai passé un très bon moment et ai trouvé savoureuse l'écriture de Dickens.
Ce petit roman a été composé par Charles Dickens et, à sa demande, plusieurs de ses amis. Sous prétexte de raconter des histoires de fantômes, chaque auteur narre un souvenir ou un rêve récurrent qui le perturbe. Ces souvenirs viennent hanter le narrateur tel un esprit tenace. « En un mot, notre séjour dans la maison renommée pour ses apparitions se termina fort heureusement : sans que nous eussions jamais été hantés un seul moment par rien de plus agréable que nos souvenirs et les créations de notre propre imagination. »
Un vrai conte de Noël plein d'enseignement et de morale chrétiens.

Nulle étoile n’est jamais perdue quand une fois nous l’avons entrevue. Nous pouvons toujours être ce que nous aurions dû être. Puisque les bonnes pensées même ont une vie et peuvent germer, la vie que Dieu nous a donnée peut toujours être rachetée de la mort. Le mal par sa nature est une décadence puisqu’une heure de repentir peut racheter et effacer. Les espérances perdues et qui nous semblent bien éloignées sont peut-être la véritable vie, et celle-ci le rêve.