AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexandre Mehl (Traducteur)
EAN : 9782841420100
Ombres (25/11/1998)
3.38/5   4 notes
Résumé :
C'est à la fois fortement intrigant, extrêmement drôle, tragique par instants et d'une rare intelligence littéraire. Les nouvelles de Wilkie Collins, un écrivain qui connut une certaine gloire dans les années 1860, savent mêler l'intrigue subtile, le mystère à la Edgar Poe et un joli goût pour la dérision.

On suit une véritable enquête, la recherche d'un assassin, un travail de policier et, tout à coup, une annotation, un ricanement, et tout bascule.... >Voir plus
Que lire après Qui a tué Zebedee ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le narrateur de l'histoire est un policier, encore nouveau dans son métier. Lors d'une nuit froide, alors qu'il est avec son chef, une femme entre en courant au commissariat, leur annonçant qu'un meurtre a été commis dans la maison où elle travaille. Un homme a été poignardé lors de son sommeil, et sa femme pense l'avoir tué sans en avoir conscience, puisqu'elle est somnambule. le policier et l'inspecteur ne croient pas à cette version, ils préfèrent interroger tous les occupants de la maison. L'enquête tarde à être élucidée, le meurtre reste impuni car on ne trouve aucune piste menant à un possible assassin. de plus, la victime ne semble avoir aucun ennemi, et sa vie conjugale était presque modèle d'après les témoins. le policier décide donc de mener sa propre enquête, essayant de trouver un indice qui aurai pu passer inaperçu à son supérieur.

C'est une nouvelle assez courte qui figure avec d'autres dans le livre Histoires Regrettables. Ce n'est pas une enquête du rang de la Pierre de Lune, ou de la Dame en Blanc, mais elle reste quand même délicieuse à lire. Il ne faut pas oublier que l'histoire date de nombreuses années, et qu'à l'époque, le style d'écriture du roman policier différait énormément de celui des année 30, considéré comme son âge d'or.
Commenter  J’apprécie          10
Wilkie Collins est né à Londres en 1824. Écrivain important de l'ère victorienne, il a largement contribué au développement de la littérature policière naissante. Ses nouvelles, pleines d'humour, sont tout à la fois satyriques et pathétiques. Dates de premières publications de nouvelles dans ce recueil :
Qui a tué Zebedee ? (Who Killed Zebedee ?) - 1887 ; Tel est pris qui croyait prendre (The Biter Bit) -1859 ; Un mariage empoisonné Mr Lepel and the Housekeeper) - 1887 ; Chez les dépravés (Mr Marmaduke and the Minister) - 1887 ; Une lettre volée (A stolen Letter)- 1856.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour autant que l'on puisse en juger quand le regard effleure malgré soi le visage d'un mort, ce malheureux avait dû être un très beau jeune homme
Commenter  J’apprécie          00

Video de William Wilkie Collins (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Wilkie Collins
Bande annonce de The Moonstone (2016), mini série de la BBC et adaptation du roman de Wilkie Collins, paru en français sous le titre La pierre de lune.
autres livres classés : angleterreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

La dame en Blanc, de Wilkie Collins

Quels sont les liens de parenté entre Laura et Marian ?

Elles sont cousines
Elles sont demi-sœurs
Elles n'ont aucun lien de parenté
Laura est le nièce de Marian

9 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame en blanc de William Wilkie CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}