Hélène Collon (Traducteur)
EAN : 9782080684561
Flammarion (17/09/2004)
2.94/5   9 notes

Voici dix-huit nouvelles récentes signées du maître Ray Bradbury, parues en revues mais jamais réunies en volume, auxquelles s'ajoutent sept inédits. Nouvelliste prolifique, ce prodigieux artiste propose ici un florilège de ses thèmes de prédilection : la douce innocence de la jeunesse, la sagesse ou, au contraire, l'inconséquence de la vieillesse, la nostalgie des mystérieux étés évanouis, ... >Voir plus
Que lire après Les garçons de l'étéVoir plus
J'ai toujours eu un problème avec les nouvelles de Bradbury. Elles sont bien écrites, un style maîtrisé, poétique, les sujets divers et inventifs, un moment de vie précieux, l'instant magique où le déroulement d'une vie bascule ou bien l'instant où on devine que rien ne se modifiera. J'aime ses nouvelles de science-fiction. Je n'aime pas les autres. Et ce livre ne traite que des autres. Même l'unique nouvelle de SF présentée dans la sélection ne me plait guère.
Ce que je reproche à l'ouvrage, c'est que lorsque je tourne la page pour lire la suite d'une nouvelle, il apparait que non – impossible - l'histoire est finie et une nouvelle nouvelle (Je laisse ! Na) est là, tentant le lecteur de ses mots et phrases lyriques mais moi, je m'en lasse.
La nouvelle n'est pas finie. L'histoire n'est pas finie. Je suis sur ma faim. Pourquoi diable Bradbury a-t-il écrit cela ? Où est l'intrigue ? Quel est l'intérêt ? Quel est le message ? Questions sans réponse. J'ai peut être simplement pas compris où il voulait en venir. C'est pour sûr du Bradbury, un maître reconnu. Mais je m'interroge. Et je devrais pas non ? Fahrenheit est un chef d'oeuvre comme chroniques martiennes.
Il est des histoires qui tiennent en une nouvelle, ou à l'inverse des livres qui devraient ne faire qu'une nouvelle tellement l'idée est étirée. Et il est des nouvelles qui ne racontent qu'un épisode, ou un soupçon, ou un moment de vie. Et d'autres où visiblement il n' y a que la plongée en une atmosphère particulière… Est-ce suffisant ?

- Qu'est ce qui s'est passé cette nuit ? s'enquit-elle.
- Quelque chose.
- Mais quoi ?
- je ne sais pas. L'air, peut être. La lune qui se déplaçait faisait bouger les choses, et à tout cela, j'ai demandé "quoi".
Sa femme attendit, les mains sur les genoux.
- Et ?
- Eh bien, j'ai dit : Je ne sais ni à quoi j'ai affaire, ni ce qui se passe au juste, mais si on fait une dernière partie, est -ce qu'après je pourrai dormir ? J'ai senti l'air passer sur mon visage, sur mes bras. La Lune s'est cachée, puis elle est revenue. C'était le signe que j'attendais.