EAN : 9782013237840
Hachette Jeunesse (21/08/2013)
3.5/5   4 notes
Accessible et vivant, voici le nouveau dictionnaire de la mythologie gréco-romaine :

Complétement inédit ,
grâce à des interviews avec les plus grandes figures mythologiques

Complétement illustré,
avec un portrait en couleurs pour chaque divinité interrogée

Complétement antique,
à travers les récits originaux des grands poètes grecs.
Que lire après Complètement mytho : Dieux et déesses de la mythologieVoir plus
Un ouvrage original : les dieux de la mythologie sont présentés au moyen d'entretiens et d'interviews, une façon de rendre vivante la mythologie ! de plus, des illustrations couleurs égayent l'ouvrage avec des représentations des dieux sous forme de reproductions de statues, peintures ou encore mosaïques. Un index permet de circuler facilement dans les 245 pages du documentaire.

Un ouvrage de plus sur la mythologie? Non, absolument pas, l'entrée par le questionnement direct permet d'aller au plus près des Dieux car ils se présentent personnellement. Les informations sont très denses et l'ouvrage ouvre sur des lectures variées. On peut y piocher au hasard des informations ou bien l'utilser pour un travail. Une mine à exploiter

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Imaginez Moïra, la déesse du destin s'amusant à interviewer les dieux et les déesses de la mythologie antique dans leur Olympe (c'est le principe du livre d'Annie Collognat). C'est très amusant. Elle demande aux Erinyes, déesses de la vengeance, par exemple pourquoi elles poursuivent Oreste, et celles-ci de répondre: « Ce gamin avait osé tuer sa propre mère. Tu penses bien que nous avons bondi sur ce matricide. Et voilà que les plus jeunes ont osé s'en mêler : Athéna s'est arrangée pour le faire acquitter » etc. Peut-on imaginer plus désinvolte résumé des tragédies d'Eschyle? Ca crée un effet de trivialisation à la limite de la parodie. Assez réjouissant! Excellente trouvaille de l'auteur pour dépoussiérer les dictionnaires et manuels de mythologie. Pour bien vous faire comprendre le procédé, c'est un peu, pour le catholicisme, comme si les Rois Mages interrogeaient le Petit Jésus sur ses conditions de logement déplorables dans la grotte de Bethléhem ; ou, mieux encore, comme si Ponce Pilate demandait au Christ pendant son chemin de croix pourquoi pour finir il a renoncé au triathlon. Drôle et irrévérencieux, je vous dis ! Alain toqué du doc.
Un livre très intéressant qui explique la mythologie de manière très chouette et simple même si on se perd un peu dans tous les noms des Dieux, de leurs enfants, de leurs amants, etc. Je trouve l'idée de l'interview très intéressante car elle permet de travailler ce type de texte avec les élèves en passant par autre chose que des interviews de chanteurs ou d'acteurs.
Documentaire agréable à lire et original puisque réalisé sous forme d'entretiens avec les Dieux et déesses de la mythologie. le livre est partagé en plusieurs parties et chapitres. J'ai apprécié le fait que la lecture soit libre, de pouvoir lire des chapitres au fil de ses envies ou besoins. J'ai bien aimé aussi les extraits, les illustrations et les tableaux très instructifs. Point négatif: quelques formulations répétitives au niveau des interviews.
Je n'ai pas du tout apprécié la couverture qui ne m'a pas attirée vers le livre. C'est une bonne critique sur un blog qui m'a poussé à acheter ce livre. Et je n'ai pas été déçue.

Hélios, le soleil, n'a pas plus tôt attelé son char qu'il est occupé toute la journée à faire le tour du ciel : habillé de feu, il doit lancer continuellement ses rayons et il n'a même pas le temps, comme on dit, de se gratter l'oreille. En effet, si dans un moment d'oubli, il s'accordait une petite pause et relâchait sa vigilance, ses chevaux s'emballeraient, ils sortiraient de la voie tracée et ils mettraient le feu partout. Séléné, la Lune, ne dort jamais : elle fait aussi son tour de ciel pour éclairer ceux qui font la fête, complètement éméchés, ou qui reviennent de souper à une heure indue.
Entretien avec Gaïa
- Mais comment est apparu le ciel qui te recouvre de son immense voûte étoilée?
- C'est moi qui l'ai fabriqué: oui, j'ai fait Ouranos, le Ciel, mon exacte dimension, pour qu'il me couvre tout entière de son corps puissant et me donne ainsi des enfants.