Annie Collognat-Barès (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/09/1998)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 40 notes)
Composer une nouvelle anthologie de la poésie française serait bien téméraire, si cette initiative n'avait ici pour justification pratique et pour fin d'offrir au plus grand nombre un modeste et durable viatique : pour les plus jeunes, à l'âge des premières découvertes littéraires, un bref et stimulant aperçu du somptueux domaine qui les attend ; pour les autres, un discret rappel des syllabes immortelles qui les ont enchantés.
Auteur: Annie Collognat-Barès

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Epictete
  05 janvier 2014
Voici un petit recueil très bien fait, même si je trouve que l'on aurait pu diminuer le nombre de textes de certains auteurs pour être encore plus éclectique et aborder des poètes moins connus et cependant intéressants.
Mais, c'est un peu la démarche traditionnelle française qui se cantonne dans la base de notre éducation (Ce qu'il ne faut surtout pas rejeter) et ne s'ouvre pas toujours suffisamment aux textes moins "commerciaux" - Et je crois que c'est surtout vrai en poésie" - Même si l'on y trouve Charles Cros et Heredia, par exemple.
Cela n'empêche pas ce petit livre d'être une source bien pratique de culture et de plaisir.
Alors, il ne faut pas bouder notre plaisir, justement ! Lisons et rêvons avec nos poètes.
davout
  17 novembre 2012
Je n'aimais pas la poésie!! Et je ne sais toujours pas si j'aime, mais au moins j'ai compris avec ce livre pourquoi on rédige un poème. J'aime bien le pourquoi? Pourquoi on fait de la poésie pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi....
Ce livre est donc un Parce que! Il m'a fait comprendre au travers de célèbre vers de notre belle langue que la poésie est belle et mérite notre attention, elle délivre un message.
Ce recueil est une initiation à la poésie, et je remercie Md Colognat-Barès de ses explications limpide et de ses choix d'auteurs dans ce recueil .
Indocile
  27 juillet 2015
Il est difficile de juger un recueil de poésies d'auteurs divers.
Aimant beaucoup le genre, j'ai aimé le livre de manière générale. Mais il est vrai que certains textes m'ont beaucoup plus plu que d'autres et inversement j'aurais bien retiré quelques pages qui n'étaient pas à mon goût.
Un agréable moment ou d'agréables moments si vous préférez comme moins le lire en plusieurs fois.
Steeph76
  03 novembre 2010
Ce petit regroupement de poèmes est très bien fait, il y a eu un bon choix, j'ai mieux aimé certains poèmes que d'autres, bien évidemment, mais la grande majorité est principalement magnifique. A lire...
Niele
  31 mars 2018
Cette petite anthologie regroupe les principaux poètes français du XIIIe au XIXe siècle.
On ne s'éloigne pas ici des sentiers battus, les poètes et leurs textes sont connus, archiconnus et ne se présentent plus, mais ils sont incontournables pour commencer à apprécier l'art des vers.
lectricefanelectricefane   09 février 2018
Dans un autre ouvrage publié par un nouveau poète presqu'inconnu j'ai trouvé des pépites poétiques sublimes (recueil Chants d'écume que j'ai mis dans mes livres préférés et dont je ne me lasse pas !)
par exemple le dernier quatrain du poème : Marées (hommage aux marins pêcheurs et à leurs compagnes :) ...

"Le flot s’en va, revient, sans repos et sans trêve
Dans les pleurs déchirants d’une corne de brume
Au rythme des marées et les fleurs de l’écume
Laissent sur le sable ceux qui n’ont plus de rêve."
EpicteteEpictete   05 janvier 2014
Les ajoncs éclatants, parure du granit,
Dorent l'âpre sommet que le couchant allume :
Au loin, brillante encor par sa barre d'écume,
La mer sans fin commence où la terre finit.

---
José Maria De Heredia.
CharlitCharlit   03 juin 2019
Pierre de Marbeuf
Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage...

Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,
Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.

Celui qui craint les eaux qu'il demeure au rivage,
Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,
Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.

La mère de l'amour eut la mer pour berceau,
Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau,
Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.

Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.
Helene1960Helene1960   28 janvier 2015
Le temps aux plus belles choses
Se plaît à faire un affront :
Il saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front.
(Stances à Marquise, Pierre Corneille)
Helene1960Helene1960   01 janvier 2015
La pluie nous a débués et lavés
Et le soleil desséchés et noircis
Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés
Et arraché la barbe et les sourcils
(Ballade des pendus, François Villon)