Philippe Vandel (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (03/04/2006)
3.06/5   9 notes
Ouvrez ce livre à n'importe quelle page : vous êtes sûr d'y trouver une phrase qui vous fera rire. Ou une vérité politiquement incorrecte. Cet ouvrage est un document. Un recueil d'entretiens donnés dans les journaux, les magazines et à la radio, pour la première fois réunis en volume. Coluche s'y confie et balance avec son humour et sa verve légendaires. Comme le note Philippe Vandel dans sa présentation : "Coluche est incontrôlable. Et imprévisible, avec son fling... >Voir plus
UGLYLUCKY
  04 août 2021
Michel Colucci comprend vite que la capitale comme la réussite se conquièrent au pas de charge. " En baisant le système ", dira-t-il. Il a de l'insolence à revendre et il est drôle : il choisit le café-théâtre, puis le music-hall, et comme il n'oublie pas d'où il vient, il fait surgir sur scène des personnages de types assommés par la vie. Ceux du Schmilblick font de Coluche une star. C'est l'histoire d'un homme à la bille de clown et à la colère tonitruante qui pousse loin la dérision, à la fin des années 70, en bousculant une société française asphyxiée. Puis celle d'un acteur de cinéma : dans Tchao Pantin, Coluche offre même à Lambert sa propre déprime et sa souffrance liée à la drogue. C'est alors l'histoire d'un homme plutôt à la dérive, sous le masque du comique, qui se reprend, plus actif, plus activiste que jamais. La crise sociale lui inspire la plus géniale des initiatives : les Restos du coeur. Mais comme la vie, souvent, reste sourde aux généreux, c'est, pour finir, l'histoire d'un homme, devenu presque un saint homme, fauché par un camion, en 1986.

dido600dido600   01 février 2014
« Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est. »
dido600dido600   30 janvier 2014
« La fidélité ? Il ne faut pas oublier que le mariage a été institué à une époque où l’espérance de vie ne
dépassait pas trente ans. »
Jacques DUTRONC
CalibanCaliban   20 novembre 2016
Quand je vois un pauvre qui va voter, c'est comme si je voyais un crocodile entrer chez un maroquinier .
dido600dido600   31 janvier 2014
"On n'arrête pas le progrès dit-on. La bêtise non plus."
dido600dido600   23 janvier 2014
« Le mois de l’année où le politicien dit le moins de conneries, c’est le mois de février, parce qu’il n’y a
que vingt-huit jours. »