AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Comment (Autre)Hans-Ulrich Jost (Autre)
EAN : 9782889278442
170 pages
Editions Zoé (08/10/2020)
4/5   1 notes
Résumé :
Altermondialistes embourgeoisés, fonctionnaires-fourmis, voisins persécuteurs et clochards philosophes se croisent dans ces cinq nouvelles aussi clairvoyantes que subversives. Et si la Suisse, petite île protégée où on est toujours l'étranger de quelqu'un, était le miroir grossissant de nos aliénations contemporaines ?
Ne? a? Porrentruy, Bernard Comment vit a? Paris. Maître de la forme brève, il a reçu en 2011 le Prix Goncourt de la nouvelle pour Tout passe.<... >Voir plus
Que lire après Château d'eau et autres nouvellesVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
...il faut savoir garder son calme, Monsieur, quand on entre dans une banque, c'est un lieu de tranquillité... Les gens de l'Union de Banque Suisse n'ont guère été plus aimables... il y a encore deux ans je n'aurais eu aucun problème à les changer, ces billets...mais j'avais dorénavant quelque chose de cassé dans la voix, et de résigné ou de craintif dans mon attitude. Les employés perçoivent la peur dans un regard, ils repèrent aussitôt l'inadapté social qui tombe entre leurs mains, et se vengent alors des humiliations avalées, des ambitions enterrées, ils vous font payer au prix fort leur statut de sous-fifre aux ordres de chefs et de sous-chefs.
Commenter  J’apprécie          210

Videos de Bernard Comment (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Comment
Avec Laure Adler, Hans Ulrich Obrist & Jean Frémon Lecture par Nathalie Richard
Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos
« Lorsque j'ai proposé à Laure Adler d'inaugurer une série de livres d'entretiens, elle m'a tout de suite lancé le nom d'Etel Adnan. Leur rencontre a été intense. Il en ressort une obsession chez Etel Adnan : la recherche insatiable et l'amour de la beauté, avec la conviction que le monde d'aujourd'hui ne tolère pas la beauté. Dans ce livre qui est à la fois le récit d'une vie et une méditation dans l'âge avancé, Adnan revient sur son enfance et sa jeunesse dans une famille traditionnelle dont elle cherche à s'échapper dès 12 ans, découvrant alors la rue, la ville (Beyrouth), l'éclat du soleil sur la mer. Il n'est pas toujours facile d'être femme dans ces circonstances.
Lorsqu'elle arrive à Paris au bénéfice d'une bourse, elle s'éprend à la fois de son professeur et d'une jeune camarade. C'est la double vie, tout comme elle sera toute sa vie à la fois poète (bilingue) et peintre. Etel Adnan revient sur son rapport à la langue, sur la lutte pour les droits des femmes, sur son homosexualité, sur l'art. La complicité avec Laure Adler ouvre toutes les portes.
Etel Adnan vient de mourir à l'âge de 96 ans. »
Bernard Comment

Durant la soirée, Laure Adler dialoguera avec Hans-Ulrich Obrist, commissaire d'exposition, critique et historien d'art, codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery de Londres et Jean Frémon, écrivain et PDG de la Galerie Lelong (Paris et New York).

À lire – Laure Adler, Etel Adnan, La beauté de la lumière, Entretiens, coll. « Fiction & Cie », Seuil, 2022. Hans-Ulrich Obrist, Conversation avec Etel Adnan, Manuella éd., 2012. Etel Adnan, le destin va ramener les étés sombres Anthologie, préface de Hans-Ulrich Obrist (trad. par Virginie Poitrasson), traduit de l'anglais (États-Unis) par Martin Richet, Jérémy Victor Robert, Françoise Despalles, Pascal Poyet et Françoise Valéry, coll. « Points Poésie », Points, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}