EAN : 9782011852243
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
3.5/5   1 notes
Confucius (0551?-0479? av. J.-C.).
La morale de Confucius, philosophe de la Chine

par J. de La Brune ; édition de Cazin.
[Suivi d'une Lettre sur la morale de Confucius
par S.Foucher.

L'Ouvrage qu'on donne au Public, et où est contenue,
en abrégé, toute la morale de Confucius, philosophe
Chinois, est assez petit, si l'on regarde le nombre des
pages qui le... >Voir plus
Que lire après La morale de Confucius, philosophe de la ChineVoir plus
Confucius exerça la magistrature en divers lieux, avec beaucoup de succès et avec une grande réputation. Comme il n'avait en vue que l'utilité publique et la propagation de sa doctrine, il ne cherchait point la vaine gloire en ces sortes d'emplois. Aussi, lorsqu'il ne parvenait pas à son but, lorsqu'il remarquait qu'il s'était trompé dans l'espérance qu'il avait conçue de pouvoir répandre plus aisément ses lumières d'un lieu plus élevé, il en descendait, il renonçait à la charge de magistrat.
Les discours trop recherchés et remplis d'éloquence sont nuisibles ; ce sont des appas de l'erreur. La rhétorique est la peste des esprits. Il faut toujours considérer si l'on dit vrai, et jamais si l'on parle d'une manière agréable à la multitude.
L'homme de bien n'est occupé que de sa vertu ; le méchant ne l'est que de ses richesses. Le premier pense continuellement au bien et à l'intérêt de l'état; mais le dernier a d'autres soucis, il ne pense qu'à ce qui le touche.
Je dois examiner ma conscience sur trois choses.
1°. Savoir si je me suis comporté, à l'égard des autres , comme j'aurais souhaité qu'on l'eût fait à mon égard ; et cela avec la même sincérité et le
même zèle.
2°. Si j'ai servi mes amis, non pas sous apparence d'amitié, tendant a mes intérêts, mais par de vrais et simples motifs d'honnêteté.
3°. Si j'ai médité sur la doctrine qui m'a été enseignée, et si j'ai tâché de la réduire en pratique.
Le sage ne se hâte jamais, ni en ses études, ni en ses paroles ; il est même quelquefois comme muet. Mais lorsqu'il est question d'agir et de pratiquer la vertu, il précipite tout pour ainsi dire.

Videos de Confucius (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Confucius
Pierre Lemaitre présente son roman "Le Grand Monde"
La famille Pelletier Trois histoires d'amour, un lanceur d'alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d'exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l'entre-deux-guerres, il nous propose aujourd'hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.
Un extrait à lire sur https://calmann-levy.fr/livre/le-grand-monde-9782702180815