MVO Éditions (15/10/2021)
4.62/5   4 notes
"L'histoire parlait d'un homme, amoureux, qui perçoit le monde au travers d'un filtre irisé.

L'histoire parlait du progressif éclatement de ce filtre d'amour jusqu'à l'explosion en mille bris de verre.

L'histoire parlait de l'aveuglement, celui qui devint aveugle d'avoir reçu mille bris de verre.

L'histoire parlait du temps, qui avait fait recouvrer la vue très lentement à celui qui avait été handicapé, au temps qui cicat... >Voir plus
Que lire après FridaVoir plus
"...lorsque votre quotidien est d'ordinaire empli par rien, la certitude d'un événement prochain occupe tout l'espace, effraie et excite en même temps."

J est un homme qui n'a plus d'intérêt pour rien...
Dévasté depuis sa rupture avec Frida il y a quelques années, il a sombré dans la dépression et l'alcoolisme.
Nous suivons ses réflexions sur la vie et son intérêt, sur les liens qu'il entretient avec sa famille, ses amis, ses connaissances.
Le récit fait des aller et retour dans le passé, le présent, avec Frida, sans Frida, J jeune bachelier, J thésard...
La famille a une place vraiment particulière dans sa vie.
Son frère est très présent, très prévenant, tandis que la relation qu'il a avec son père est quasi inexistante, ils sont quasiment deux inconnus l'un pour l'autre. La grand-mère a également une place très importante, elle lui fait découvrir la littérature, l'ennui, le silence...
Tous ces personnages le façonnent, ont un rôle important dans sa construction en tant qu'adulte.
Dans le néant et le chaos dans lequel il est, tous ces souvenirs, tous ses personnages vont lui apporter quelque chose.
Son isolement, ses réflexions, son alcoolisme et sa solitude vont le mener à une idée salvatrice : la création et l'envie de laisser une trace dans ce monde dont il s'exclut.

"De la nouveauté ne peut sortir d'un espace si fini que notre corps, et je venais de trouver la porte vers cette véranda effrayante et lumineuse de l'espace intermédiaire qui se trouve entre le corps et la mort : celui de la création.

Le récit est teinté d'une ambiance très particulière, le personnage étant très sombre, sorte de fantôme qui erre dans ses souvenirs, ses idées, sa nostalgie.
La plume de l'auteur décrit très bien toute cette nausée du monde. Les vapeurs d'alcool, le désarroi nous enveloppent. L'écriture est précise, fine et nous embarque dès les premières pages.

J'ai vraiment aimé cette lecture, qui ne peut laisser indifférent et qui questionne sur le mal être et le rapport aux autres et au monde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il est aisé d'assimiler l'état amoureux à un divin nectar qui viendrait, inopinément, emplir et inonder une bouteille vide.

L'auteur nous ouvre avec "Frida" la porte d'un espace vertigineux, d'un voyage nauséeux, d'une distorsion de l'existence, celle du néant amoureux, cette béance aux airs de prélude à la mort.

Frida a rempli la bouteille, Frida l'a vidée.

Il y a dans ce roman, une atmosphère qui suinte ses odeurs, celle du vin renversé, du vomi, du renfermé, de la crasse et de l'étouffement. Un terreau stérile, hostile, vaseux où, en sourdine, va ramper, se développer une herbe malingre mais obstinée, celle de la renaissance.

D'un monticule de cadavres de bouteilles émergera le récit de l'histoire et l'envie de poursuivre, un peu plus loin.

"Frida", c'est aussi un style, un personnage central désincarné, une ombre définie par une lettre unique, le "J", initiale de son prénom. C'est un décor où l'agencement des produits d'un rayon de supermarché réveille l'émotion, tel une oeuvre d'art, où l'ennui et et le détachement règnent en pachas, s'étalent et prennent leurs aises, où ...

Qui de l'écriture ou de l'ivresse alcoolisée est la muse de l'autre ?

Lecteurs, amoureux étripés, Frida vous invite à lui faire bonne escorte !
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement MVO Éditions pour l'envoi en service presse du livre de Ivan Conan: «Frida ».
L'auteur nous conte l'histoire perturbée d'un homme, dévasté par une passion amoureuse et qui sombre dans l'ennui et l'alcoolisme. J'ai été séduite par l'écriture précise et aiguisée de l'auteur qui nous fait parfaitement ressentir le mal être de son personnage principal et nous plonge dans une atmosphère très sombre et glauque. Un récit poignant qui se lit sans modération.
Une belle découverte !
Dans cette auto-fiction les protagonistes sont jeunes. Ils boivent du vin et du café, couchent ensemble comme dans les films de Jarmusch et les livres de Bret Easton Ellis.
Le roman parle de l'amour, mais pas n'importe lequel, celui qui se transforme en acide, jusqu'à ronger les tripes et le coeur.
L'écriture parlons-en. le style de Ivan Connan est à la fois une fine dentelle que l'on pince du bout des doigts de peur de la déchirer et un solide courant d'eau vive revivifiante.
Ce fut pour moi une bien belle lecture avec un air de Houellebecq et de Sagan, écrite par un jeune auteur prometteur.
Je me lance : un grand moment de lecture qui m'a laissée charmée et bousculée. Je me suis sentie interpelée et intéressée par cette réflexion sur la création, notre trace dans le monde, les rapports humains (amoureux, familiaux) Une belle écriture, un style personnel, une ambiance particulière... les ingrédients d'un talent à découvrir.