le Promeneur-Gallimard (14/04/1988)
4.25/5   2 notes
Un énigmatique voyage dans une Sicile du XVIIè s. aveuglante et fabuleuse.
Une quête impossible qui est à la fois recherche et négation du monde.Cela semble être le destin du peintre aristocrate Fabrizio Clerici et de l'ex frère Isidoro,l'un fuyant un amour malheureux pour dame Teresa, l'autre bouleversé et abruti par une passion torturante.
Au rythme de leurs récits, se ranime un univers qui semblait disparu et qui rappelle tantôt le ton des grands ... >Voir plus
Que lire après Le RetableVoir plus
Lu en V.O.
Chronique d'un voyage en Sicile entrepris par par un peintre milanais du XVIIè siècle; Fabrizio Clerici,pour adoucir son mal d'amour envers Teresa promise à un noble milanais.
Au cours de ce voyage,il est accompagné de Isidoro un jeune moine éperdument amoureux de Rosalia. Pour elle,il a volé,trahi ses frères,a perdu son âme.Il s'est enfui du couvent et s'est réfugié parmi les porteurs du port de la Cale de Palerme. Clerici fut sa providence et maintenant,il est son serviteur.
Après diverses péripéties, ils sont dépouillés par des brigands, de tout ce qu'ils possèdent.

"Avec ce roman,Vincenzo Consolo rejoint la perfection et accomplit ,dans la tradition de la narrative italienne, une sorte de " renversement de la praxis" réaliste qui est particulière à cette tradition . " Leonardo Sciascia

Et mon journal donc a procédé, vous vous en êtes aperçus, comme la table en haut d'un rétable qui pose sur une estrade ou sur une base déjà peinte ,sur la mémoire vraie et originale ,écrite par une fillette nommée Rosalia.
Rosalia avait une petite cape blanche damassée et me faisait sentir laid, disgracieux dans mon froc crasseux, suant, avec ma grande barbe noire, devant elle,fraîche et parfumée, belle de sept beautés.
Ah! dame Teresa,quelle est donc cette fièvre malsaine de tomber amoureux,cette insanité,cette fureur qui réduit l'homme , comme ce fameux paladin, à une être une bête nue, privé de cerveau qui, comme une colombe ou essence sublimée s'est envolé au ciel ,dans les silencieuses vallées de la lune.
Tous les porteurs me dévisagèrent et me suspectèrent,moi,tout nouveau et propre,tellement étranger.

Entre la merde et la fange et les fumées de fritures de tourteaux ,et cris,hurlements ,jurons, Dieu soit loué!, et coups de poings et défis au couteau. J'étais en enfer.
Rosalia. Rosa et Lia. Rose qui a enivré,rose qui a retourné,rose qui a éventé, mon cerveau s'est mangé.
incipit