AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Neige - BD (Convard) tome 10 sur 15
EAN : 9782723426053
46 pages
Glénat (28/04/1999)
4.1/5   20 notes
Résumé :
Neige, Northman, Pain-Levé, Grisaud et Muet retrouvent Solène. Celle-ci leur raconte comment, au cours d'une attaque surprise de Lovak Häsbert, un ancien membre des Douze devenu rebelle, elle a perdu son père Lévèque et le contrôle du fortin dans lequel se cachent Aubépine et Petit-Baptiste, le fils de Neige. Northman est mourant, victime d'une tumeur au cerveau, il tient péniblement son journal personnel. Il a décidé de rassembler ses amis des Douze mais Neige n'y ... >Voir plus
Que lire après Neige, tome 10 : A l'ombre de l'acaciaVoir plus
Neige, tome 1 : Les Brumes aveugles par Gine

Neige - BD (Convard)

Gine

3.80★ (893)

15 tomes

Théodore Poussin, tome 1 : Capitaine Steene par Le Gall

Théodore Poussin

Frank Le Gall

3.91★ (843)

14 tomes

Neige - Fondation, tome 1 : Le sang des innocents par Adam

Neige - Fondation

Éric Adam

3.88★ (139)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il y a une bonne dizaine d'années, pendant une longue convalescence j'ai lu la série en entier, empruntée à ma bibliothèque.
Ce fut un coup de foudre.
Je viens de craquer et dans la version que j'ai achetée les dix premiers tomes sont regroupés en deux gros albums.
Les tommes 10 à 15 ne sont pas publiés ensemble je crois.
J'ai fini le deuxième des gros albums, je suis donc rendu au tome 10 et je choisis ce cap pour poster un avis.

Précurseur, généreux quoique plutôt pessimiste, le propos est servi par une esthétique typée "ligne claire" classique et très maîtrisée, avec un sens aigu du cadrage donnant aux scènes d'action une belle efficacité, surtout du moins quand le nombre de protagonistes bataillant est limité.
Le tout est bien mis en valeur par une colorisation magnifique, où le blanc tient une place de premier plan puisqu'on évolue dans une Europe figée par un perpétuel hiver polaire.
Même si malheureusement le récit ne nous gratifie d'aucune vignette pleine page, l'imagerie est splendide et qu'il s'agisse de scènes de nature, de décors urbains ou de beaux bâtis anciens parfois majestueux, de véhicules abandonnés, de tempêtes de blizzard ou de batailles de groupes, de costumes, de personnages ou d'animaux, pas à dire, Gine au dessin et Rita à la couleur font le job. On en prend plein les yeux, c'est de la belle ouvrage ...

Le scénar signé Convard est un récit d'anticipation, futur proche typé dystopie disons : dans un monde menacé de famine par les excès consuméristes des hommes, des scientifiques ont modifié le climat pour pouvoir produire de quoi nourrir tout le monde mais les industries (d'Amérique et de Chine notamment) envisagent l'hégémonie en sacrifiant l'Europe dont elles veulent faire la poubelle pour leurs déchets toxiques.

Douze têtes pensantes européennes ont décidé de s'isoler derrière un bouclier electro-magnétique infranchissable, et le climat s'est figé en perpétuel hiver paneuropéen jusqu'à la Russie.
Au tome 1 on fait connaissance avec Northman, le chef des 12 qui va recueillir un nourrisson abandonné près de sa mère, assassinée avec son homme par une milice qu'ils cherchaient à fuir. L'Europe est en effet livrée à l'anarchie dans un chaos où les douze cherchent à créer des îlots de relative sécurité, et c'est un de ces îlots que cherchaient à atteindre les deux fuyards et leur enfant.
Ce nourrisson, Northman va l'appeler Neige. Il l'élève et en fait un redoutable guerrier à qui il veut confier une mission dans un avenir lointain : s'infiltrer dans le monde tempéré des furieux consuméristes pour en supprimer le chef suprême. Comme Neige, on ne connaîtra la nature de cette mission que progressivement.

En dix tomes on se balade de France en Italie et vice-versa, on vient à bout de chefaillons plus barrés les uns que les autres et de leur soldatesque en haillons (chauds les haillons, chauds), on file en Angleterre, on revient en France, on voit vieillir les douze, mourir certains d'entre elleux (car les douze ne sont pas que des hommes). le tome 10 se termine avec l'avènement de Neige qui vient de se découvrir père. La relève est assurée maintenant que Northman, trop vieux, s'efface...

Ce qui est chouette c'est que j'ai oublié ce que j'ai lu/miré il y a dix ans. Comme les protagonistes de cette saga, j'ai vieilli. le temps a passé sur ma mémoire, mon enthousiasme a fait peau neuve et je redécouvre cette saga avec grand plaisir.
Super, je possède les 5 derniers albums !
Commenter  J’apprécie          40
De retour du Bassin d'Arcachon où ils ont obtenu une éclatante victoire, Neige et Northman s'aperçoivent qu'une bande lourdement armée a pris possession du fortin. Ils rejoignent donc Chartres pour mener un plan de bataille surtout que le fils de Neige était au fortin sous la garde d'Aubépine. Mais l'état de santé de Northman se dégrade...

Un tome assez triste qui vous tire les larmes au yeux.
Neige ne tient plus en place, les discussions l'ennuient, il est complétement désabusé, fatigué, usé et ne croit plus en un avenir meilleur pour l'Europe. Northman, le vieil utopiste qui portait la confrérie des Douze se meurt lentement au pied de ce fortin qui fut sa maison, son refuge, son lieu de vie et finalement de mort. C'est la fin de Northman et des Douze, de leur rêve d'un monde meilleur. Neige semble vouloir tirer un trait sur tout cela, que restera-t-il alors des plans des Douze ?
Commenter  J’apprécie          80
De retour de la côte, après l'échec de la tentative d'extraire Neige hors de l'Europe pour assassiner le président du consortium qui dirige le monde, Northman et découvrent qu'Häsbert, un ancien élu, pressenti pour faire partie des Douze, a pris possession du Fortin. Où sont Aubépine et Petit-Baptiste, le fils de Neige? Et si Häsbert trouvait, sous le Fortin, l'entrée vers les laboratoires et les réserves de Northman?

Celui-ci va convoquer ce qui reste des Douze afin de mettre définitivement fin aux agissements d'Häsbert. Celui-ci, ainsi que sa troupe, est rongé par les pustules et autres malformations dues à l'exposition aux rayons atomiques. Si l'issue ne fait pas vraiment de doute, le prix à payer risque d'être fort élevé.

Je suis très partagé sur cet album. D'une part, c'est un bon album d'action. D'autre part, il recèle peu de réelles surprises. Et plusieurs rebondissements sont assez peu crédibles, peu cohérents. Enfin, toute les actions de Livie, qui a remplacé Neige dans la mission hors Europe, sont occultées et j'aurais réellement apprécié d'en avoir le récit.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a eu de récents combats ici!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}