AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824613826
400 pages
City Editions (02/01/2019)
3.76/5   54 notes
Résumé :
Cal Donovan, professeur de religion et d'archéologie à Harvard, est convoqué en Italie par le Vatican pour y rencontrer un jeune prêtre portant les stigmates de la crucifixion. Quand ce dernier est enlevé par une mystérieuse organisation, Donovan fait équipe avec la soeur de la victime pour retrouver sa trace et empêcher le déclenchement d'une catastrophe apocalyptique.
Que lire après Le livre de la croixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour moi, les romans ésotériques se ressemblent tous au bout d'un moment, c'est pourquoi, bien que généralement haletants, je n'en lis pas souvent.
Dans celui-ci, on rencontre un tout jeune prêtre qui semble avoir les stigmates du Christ, un groupe d'anciens nazis qui recherchent des reliques sacrées pour d'obscures raisons et un historien des religions qui aide le Vatican à résoudre un mystère.
Le lecteur va être balloté à travers le monde, d'abord en Italie où tout commence mais aussi en Croatie, en Allemagne, à Tel-Aviv et jusqu'en Antarctique dans une quête aussi passionnante que dangereuse.
On suit les personnages dans une folle aventure où il y a sans cesse de l'action, tout est bien expliqué, que l'auteur nous parle de religion ou de science physique, tout est simple et on ne s'ennuie pas un instant.
Un roman qui se dévore, avec du rythme, une pointe de mystère, des secrets et des personnages qu'on a plaisir à suivre, même s'ils ne sont pas très développés.
Commenter  J’apprécie          310
Je suis allé jusqu'au bout des 533 pages de ce livre afin de voir jusqu'où pouvait aller la bêtise d'un tel récit !
Pourtant, à priori, cet amalgame hétéroclite de religion et de nazisme, assaisonné d'une pointe d'ésotérisme, avait de quoi me séduire.
L'intrigue aurait pu être racontée en 200 pages. Malheureusement, les sempiternelles redites, les innombrables invraisemblances, les détails inutiles sur des personnages secondaires, les 20 pages d'explications laborieuses sur la théorie quantique, les 10 pages de description de l'anatomie du pape Célestin, jusqu'au suspens éventé du dénouement 50 pages avant la fin...
Franchement, comment un tel écrivain peut-il trouver un éditeur ? Mystère !
Commenter  J’apprécie          70
Dans la même lignée des thrillers de Scott Mariani et de James Rollins. Annoncé par ce dernier comme "un roman incandescent et explosif qui lui a coupé le souffle"... Même intro que la critique sur "le livre des vierges " et quasi le même constat ? Oui et non. Ici, c'est "Teutons flingueurs et Saintes reliques." Encore et toujours la même rengaine. Mais ça fonctionne plus ou moins bien. Plus que dans le Livre des Vierges en tout cas. Dans ce roman, l'intrigue est bien ficelée, manque quand même d'un brin d'originalité mais ne laisse présager aucune surprise. Comme d'habitude quoi. Néanmoins, on se laisse prendre au jeu. Vraiment, pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          00
Syrie-Palestine - An 327
Augusta mère de l'empereur Constantin le Grand part à Jérusalem sur les traces de Jésus. Elle souhaite  ramener avec elle, à Rome, les reliques du Christ.

Paraguay 1955
Lambret Schneider assiste au suicide de son père un ancien nazi ami d'Himmler en fuite.

De nos jours, les Abruzzes Italie

Giovanni Berardino, jeune homme ordonné prêtre il y a peu, présente d'étranges stigmates aux poignets. le peuple y voit un signe de Dieu, les stigmates du Christ. Cal Donovan professeur d'histoire des religions et d'archéologie à la Harvard Divinity School est dépêché par le Vatican auprès de Giovanni afin de vérifier si celui-ci ne simule pas.

L'auteur nous fait voyager de  Dubrovnik en Croatie, en Antartique, à Rome, au Vatican, à Munich, à Tel-Aviv, afin de suivre Cal dans sa quête de vérité sur les reliques du Christ : la Lance de Longin qui perça le flan de celui-ci, les clous de sa crucification, les épines de sa couronne.

Aucun temps mort, comme l'auteur sait si bien le faire, un récit haletant on est aspiré comme dans un tourbillon par cette histoire. Un livre fort bien documenté que ce soit sur les reliques mais également sur les nazis et leur folie destructive. J'ai englouti ce roman, impossible de le lâcher. Les personnages sont attachants, on imagine facilement Cal en aventurier séducteur passionné par son métier. Irene la soeur de Giovanni, douce et effacée ne supportant pas la souffrance qu'endure son frère et enfin Giovanni, on sent son aura de bonté tout au long du roman, il a du mal à trouver sa voie, mais quand il a comprit ce pour quoi il était fait il s'est donné à 100 % pour les autres et accepte tout ce qui lui arrive y voyant un souhait de Dieu.

Un roman brillant, comme m'a habitué Glenn Cooper avec ses précédents romans, je recommande à 100 %, coup de coeur absolu pour moi. Que vienne la suite !
Lien : https://bookliseuse.fr/le-li..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour,

Chronique de ce thriller ésotérique en retour de lecture : "Le livre de la croix" de Glen Cooper aux éditions City.

Carl Donovan, professeur de religion et d'archéologie à Harvard, est convoqué en Italie par le Vatican pour y rencontrer un jeune prêtre portant les stigmates de la crucifixion. Quand Père Gio est enlevé par une mystérieuse organisation, Donovan fait équipe avec Irène, la soeur de la victime, pour retrouver sa trace et empêcher le déclenchement d'une catastrophe apocalyptique.

Très bon roman d'aventure ésotérique, ressemblant plus ou moins au Da Vinci Code et consorts. La quête d'un objet ayant appartenu au Saint Père est recherché et convoité par une organisation malsaine. Un jeune héros en lien avec les artéfacts va de facto se mettre en quête de trouver les reliques saintes avant que les ennemis s'en emparent.

Une histoire qui se décline à l'infini. On voyage, Italie, Allemagne, Tel-Aviv et même jusqu'en Antarctique. Les protagonistes bravent tous les dangers dans cette quête hors norme qui se révèle aussi palpitante qu'intrigante. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. L'histoire a l'air d'être bien ficelée. le rythme est soutenu. Les rebondissements et les actions s'enchainent.

La religion et la science sont accessibles, c'est bien décrit, les explications sont claires et concises sans nous assommer pour autant. Une touche de nazisme pour les antagonistes et on obtient de parfaits méchants à maudire sans difficulté. Un livre qui fait son effet.

Bonne lecture amis lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Otto l'avait appelé Lambret, ce qui signifiait " la lumière de la terre" en vieil allemand, geste ridiculement optimiste étant donné les ténèbres qui s'abattaient sur l'Allemagne.
Commenter  J’apprécie          30
- Vous pensez que cela vaut la peine que nous nous y intéressions?
- Chercher à acquérir des connaissances vaut toujours la peine, vous ne trouvez pas?
Commenter  J’apprécie          20
Une fois debout, il examina avec une certaine réticence ses poignets entourés de gaze. Les pansements étaient tachés de sang frais. Ravalant ses larmes, il joignit les mains avec précaution et inclina la tête en prière.
Commenter  J’apprécie          10
Aucun d’entre nous ne peut se permettre un scandale.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Glenn Cooper (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Glenn Cooper

La chronique de Jean Casel - Le livre des âmes de Glenn Cooper
Notre chroniqueur Jean Casel a choisit aujourd'hui de vous parler d'un auteur, Glenn Cooper qui l'année dernière avait sorti "Le Livre des morts" aux éditions Pocket, un polar de science-fiction. Et bien cet auteur récidive avec son nouveau livre "Le livre des âmes" aux éditions du Cherche Midi, un livre toujours aussi passionnant que le dernier. Regardez ce qu'en pense Jean Casel... La présentation du livre "Le livre des âmes" par l'éditeur : 1947 : de mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d'une abbaye de l'île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51. 2010 : Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d'une vente aux enchères. le club 2027, une association constituée d'anciens membres d'Area 51, engage Will Piper, ancien profiler du FBI, pour en percer les secrets. Celui-ci découvre, dissimulé dans l'ouvrage, un poème, écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare. Plus qu'un poème, c'est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu'elle renferme nous transporte autour de l'année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d'eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus. Nous retrouvons ici toute l'intensité et le sens incroyable de l'intrigue qui ont fait le succès du ...
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..