Double Gauche tome 1 sur 3
EAN : 9782205058468
Dargaud (07/07/2006)

" Sache enfin qu'une fois maîtrisé, l'expression de ce pouvoir ne sera que le reflet de tes choix... "

Que lire après Double Gauche, tome 1 : DustinVoir plus
Deux mains gauche, d'ordinaire c'est une expression employée pour dire de quelqu'un qu'il est empoté .
ici pour Dustin, jeune garçon de 10 ans orphelin c'est aussi le cas mais dans certaines circonstances, sa seconde main est une bénédiction puisqu'elle peut réaliser des souhaits.
Il devra passer par bien des épreuves avant que son don change sa vie.
Un mélange de Peter Pan, de Freaks et autres contes pour une histoire fantastique en plusieurs tomes.
Des dessins et des dialogues sombre comme l'âme de certains personnages.
Double gauche représente le genre d'histoire mâtinée d'un peu de fantastique que j'aime bien au risque d'apparaître un peu "bancal". C'est comme ça et je n'y peux rien. Il y a tout le talent du scénariste accompli à savoir Corbeyran. Il rend ses récits tellement passionnants. On tombe vite sous le charme. Quand on commence cette lecture, on n'a plus envie de s'arrêter de lire tellement c'est captivant.

Par ailleurs, on ne peut être que bouleversé par ce récit d'un petit garçon qui devient orphelin et qui est maltraité par son entourage. Les thèmes de la différence et de la tolérance apparaissent clairement en arrière-plan. C'est étrange comme une même histoire peut être ressentie totalement différemment par chaque lecteur. Cela va même jusque dans le regard porté sur le graphisme!

Un arrière plan simple mais évocateur suffit à camper l'atmosphère et à situer le contexte. L'image est habilement conçue afin de révéler la personnalité dès le premier regard. Ainsi les couleurs sombres et anguleuses suggèrent les intentions malfaisantes du patron de cirque ou encore des tuteurs de l'orphelin à la double main gauche.

De même les lignes sveltes du corps de la fée ou encore de Mimsy leur confèrent une grâce élégante. Pour être efficace, la physionomie doit traduire les pensées du personnage, révéler un peu son âme et susciter l'émotion du personnage. Or, quand on regarde l'évolution de Dustin, on ne peut qu'observer cette transformation quand il basculera du côté obscur.

En conclusion, je dirai que Double Gauche mérite votre attention pour une aventure humaine passionnante très bien rendue grâce à un graphisme expressif.
Double gauche raconte le destin d'un garçon dont l'anomalie (deux mains gauches) lui procure des pouvoirs surnaturels. Malgré le côté fantastique de cette nouvelle histoire imaginée par le prolifique Eric Corbeyran, c'est surtout le côté humain de ce ‘super-héros', sur lequel le sort semble s'acharner, qui fait surface lors de cette mise en place.

Ajoutez au destin tragique de ce petit personnage rejeté par la société un environnement de cirque avec une troupe de ‘difformes' exhibés par l'impitoyable Ordog Polok et ce récit fera inévitablement penser au parcours de "Bout d'homme". Mais "Double Gauche" va également ajouter une bonne dose d'action à ce mélange de surnaturel et de mélodrame.

La période à laquelle se déroule cette histoire imaginaire prévue en trois tomes est difficile à définir et les personnages sont très manichéens, avec des méchants rendus très reconnaissables par le graphisme expressif de Gil Formosa ("Robur").

IL N'Y A PAS DE TRUC ! JE NE TROMPE PERSONNE SUR LA MARCHANDISE! CE CRÂNE INCASSABLE, C'EST MON SEUL TALENT, MON FONDS DE COMMERCE, MA CHANCE ET MA FIERTE...
Qu' ON SE LE DISE I!! VOUS VOULEZ VÉRIFIER ? TENTEZ VOTRE CHANCE !!
UN DOLLAR POUR COGNER.. C'EST DONNÉ !
Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers.