Bécassine tome 31 sur 32
EAN : 9782014601732
Gautier-Languereau (19/10/2016)
3.75/5   4 notes
Bécassine reçoit une lettre de Zidore qui l’informe qu’il s’est installé en Provence. Il écrit qu’il serait heureux de l’accueillir chez lui pour quelques jours de soleil et de
repos car le village de Fadet-les-Grillons est un havre de paix et un lieu de villégiature privilégié. Bécassine, qui n’a jamais pris de congés, trouve que c’est une excellente idée.Elle fait ses valises et se demande si elle doit emporter son parapluie...
Que lire après Bécassine, tome 31 : Les vacances de BécassineVoir plus
Un tout nouveau Bécassine, je n'ai pas pu résister . Pour tous ceux qui se souviennent avec nostalgie de Clocher-les-Bécasses, Loulotte, Madame de Grand Air .La championne des idées farfelues et des quiproquos part à Fadet-les-Grillons .De bonnes idées et une Bécassine en pleine forme. A vous de juger.
Il est vrai que j'avais été sans pitié pour cette pauvre bécasse dans sa version d'origine qui faisait très vieille école. Il faut dire que je n'apprécie pas trop la bd des arrières grands-parents même si je sais qu'il faut respecter dignement toute oeuvre. Mais voilà, c'était très dépassé et plus du tout en phase avec notre époque.

En voyant Corbeyran au scénario, j'ai été assez intrigué par cette nouvelle version plus moderne mais qui reprend les codes du passé. On ne change pas par exemple le costume de Bécassine ou ses expressions un peu niaises.

Je dois bien avouer que même si cela reste assez bon enfant, c'est assez lisible notamment pour les plus jeunes qui peuvent alors redécouvrir ce personnage breton sympathique qui a souvent plein de bon sens. Il y a beaucoup d'humour et on passe un bon moment de lecture.
Pour cette lecture, j'avoue, c'est la curiosité qui m'a poussée vers elle. Bécassine comme toutes les personnes de mon âge, je connais mais je n'avais jamais lu la moindre B.D de ce personnage ...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette B.D, les dessins sont mignons, tout comme l'est Bécassine, attendrissante, un peu tête en l'air mais de grand coeur. J'ai l'impression d'un petit retour en enfance avec pourtant un thème pas enfantin. Bref, une lecture qui m'a fait du bien par son ton simple et naïf.

critiques presse (1)
Sceneario
27 décembre 2016
On aime cette Bécassine, on sourit en la regardant se demander pourquoi diable faut-il faire du mal à un petit cochonnet en lui lançant des boules dessus.
Bécassine, ce n'est pas ma cousine. Je ne la connais même pas !