Éditeur : BD Boum (01/01/2004)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Une porte s'ouvre sur le monde pénitentiaire : des détenus se sont livrés à des auteurs de bandes dessinées, donnant naissance à quatorze récits de taulards qui expriment leurs illusions, leurs obsessions, leur impuissance.

marina53
  10 juin 2015
Les gardes à vue, la prison, les barreaux, les matons, le parloir... comment ces hommes en sont-ils arrivés là? Qu'ont-ils fait (ou refait pour certains) pour se retrouver derrière les barreaux? Quel regard la société porte-t-elle sur les taulards? Et, plus encore, sur ces ex-taulards? Et eux, quel regard portent-ils sur eux-mêmes?
L'association Bd Boum a poussé les portes de la Maison d'arrêt de Blois et deux de ses membres sont allés rencontrer les détenus. Après avoir discuté, échangé, donné et reçu pendant plusieurs semaines, elle a confié ses récits à Corbeyran qui, lui-même, a retravaillé avec eux. Une palette de dessinateurs, d'Etienne Davodeau à Edmond Baudouin en passant par Alfred ou Régis Lejonc, a illustré tous ces récits. Fruit d'un travail de 16 mois, ces Paroles de taulards nous livrent un certain regard sur la prison et sur ses conditions de vie. Non sans rappeler que la punition infligée à ces détenus doit les aider et non les anéantir ou les durcir. le but est louable et nous incite ainsi à considérer ces personnes en tant que telles. Ces tranches de vie sont profondément humaines et empreintes d'une certaine justesse, le style de chaque dessinateur renforçant ces récits.
Juste quelques Paroles de taulards...
milado
  01 novembre 2012
" le monde carcéral est un monde à part, mais qui ne doit pas pour autant être oublié. Ses occupants sont punis ; la punition doit les aider. Pas les durcir, ni les anéantir "
du coup l'association Bd boum, organisatrice du festival de Blois, a eu l'idée de ce recueil. Dans un premier temps ils ont rencontré les détenus de la maison d'arrêt de leur ville pour glaner des anecdotes, des histoires qu'ils ont ensuite confiées au scénariste Éric Corbeyran qui les a retravaillées avec les intéressés. À leur tour, les dessinateurs Étienne Davodeau, Jean-Michel Lemaire, Marc Antoine Mathieu, Matthys, Olivier Bélion, Christopher, Michel Gressin, Bezian, Jean-Philippe Peyraud, Jean-Philippe et Régis le Jonc, Richard Guérineau, Alfred et Edmond Baudoin ont mis en images ces scénarii.
L'intention et noble, les épisodes sympathiques mais j'ai vraiment du mal avec les nouvelles, les formats trop courts. Par contre j'ai découvert de talentueux dessinateurs aux styles très différents et c'est ce que je retiendrai de ce livre... j'ai noté 6 noms à suivre
ennapapillon
  04 octobre 2012
Cette bande dessinées est une suite de petites histoires dessinées, comme des nouvelles, sur la vie en prison.
L'intérêt de cet album, c'est que ces histoires sont celles de vrais "taulards", scénarisées par Corbeyran et dessinées par plusieurs dessinateurs : Etienne Davodeau, Régis Lejonc, Jean-Michel Lemaire, Marce-Antoine Mathieu, Matthys, Olivier Berlion, Christopher, Michel Crespin, Bézian, Jean-Philippe Peyraud, Richard Guérineau, Alfred, Edmond Baudoin (j'espère que je n'ai oublié personne... Je suis étonnée que Delcourt ne mette pas le nom de tous les dessinateurs sur la page consacrée à cet album...)
A la suite de discussions et d'entretiens, des prisonniers se sont confiés sur leur vie quotidienne, leur perception de la vie carcérale. C'est vraiment très intéressant car c'est un album qui met l'humain en avant. Ce sont des tranches de vie, des angoisses, des traumatismes, basés sur le ressenti des prisonniers sur leur vie.
C'est très fort et les dessins servent très bien le sujet.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Plouf_le_loup
  13 mars 2012
Ce livre a été écrit avec des détenus, un scénariste (Corbeyran), des dessinateurs. Sur la prison, la privation de liberté, et tout ce qui peut tourner autour. Des anecdotes, des ressentis... le résultat est un livre en noir et blanc brut de décoffrage, aux dessins très différents d'une planche à l'autre, et poignant sans faire dans le pathos. Une très belle réussite !
(des extraits sur mon blog)
coca
  09 novembre 2014
C'est à l'initiative de l'association BD Boum de Blois que cet album a pris naissance en donnant la parole à des détenus de la Maison d'Arrêt de Blois. Cet ouvrage est une suite de courts récits présentés en bandes dessinées en noir et blanc produites par plusieurs dessinateurs.
A découvrir !
marina53marina53   10 juin 2015
Pourquoi je recommence?
Parce que je ne suis pas d'accord avec cette société de pauvres et de puissants? Peut-être.
Peut-être aussi que ce n'est qu'une excuse.
Peut-être que je suis né comme ça. Que j'ai été élevé dans ce milieu. Que j'ai ça dans la peau. Toute ma famille est passée par la prison. J'ai appris la vie facile. C'est bien de ne rien faire quand même. Encore une fois, je ne cherche pas d'excuse...
miladomilado   31 octobre 2012
Mine de rien cette cure forcée m'a redonné le goût des choses simples.
mais le problème va se reposer d'ici quelques mois...sur qui vais-je compter à la sortie ? Mes anciens amis ? ceux avec qui le shoot était un style de vie ? C'est pourtant là-bas, dehors que je veux vivre ma vie...pas ici, putain, pas ici !
marina53marina53   10 juin 2015
Mon corps est en prison mais mon esprit est ailleurs. Loin.
cocacoca   07 novembre 2014
Suite à mon séjour à Fresnes, à force de côtoyer des cas contagieux, je contracte la tuberculose. On me transfère au centre de détention sanitaire de Liancourt où je connais une fin de détention épuisante.
Seize détenus par dortoir. Une seule télé pour tous. Avec des types qui se relèvent la nuit pour se balader ou faire la cuisine. Avec des rapports de force perpétuels et des tensions permanentes entre détenus et surveillants.
cocacoca   07 novembre 2014
Il faut faire un sacré effort sur soi pour se dire qu'on va vivre dans cet univers 23 h 30 sur 24 (une demi-heure étant réservée à la balade quotidienne dans une cour carrée grande comme un mouchoir de poche) avec, pour toute distraction, trois livres attribués par la bibliothèque de l'établissement, et le droit d'écrire deux lettres par semaine, d'une longueur maximum de vingt lignes.