EAN : 9782021036657
Seuil (25/08/2011)
3.92/5   6 notes
Toute société, même la plus désabusée, nourrit un culte des héros et des grands hommes, modèles proposés à l’admiration publique, préférences avouées et revendiquées. Mais alors que les rituels classements ou sondages d’opinion donnent pour personnalité préférées des Français des sportifs, Zidane, Noah, ou des religieux, l’abbé Pierre, soeur Emmanuelle, il semble que l’histoire ne possède plus de figure propre à susciter l’adhésion nationale. C’est à cette question ... >Voir plus
Que lire après Les héros de l'histoire de France expliqués à mon filsVoir plus
Ce livre offre une très bonne synthèse des grands personnages qui ont fait l'Histoire de France. Je conseille la lecture de cet ouvrage à tous ceux qui refusent les "(pseudo)héros des temps modernes".
Ce livre présente plusieurs biographies de français célèbres, que l'auteur qualifie de « héros ». Effectivement, Alain Corbin présente tous ces personnages sous leur meilleure jour (à part Pétain, et encore il n'est pas si égratigner que ça) ; je trouve que c'est parfois un peu trop, notamment pour Louis XIV et Napoléon dont il tait les côtés sombres ou négatifs. le principe est effectivement de présenter des héros donc forcément, il y a un certain parti-pris pour magnifier ces personnages.
A part cela, je trouve les biographies très faciles à lire, bien construites et donc tout à fait à destination des enfants (enfin, je dirai plus de 10 ans quand même). Les biographies restent assez succinctes tout de même mais c'est une bonne entrée en matière pour découvrir une personnalité de l'histoire de France.
Ce livre ouvre la perspective du héros, et réfléchit sur ce qui fait le héros et s'il en existe encore aujourd'hui. Alain Corbin nous permet de découvrir ou redécouvrir des personnages historiques qualifiés de héros de leur temps.
Étrangement, les derniers héros datent de la seconde guerre mondiale...

critiques presse (2)
LeMonde
19 octobre 2011
Prétendument conçu comme un dialogue, le texte interroge moins la destinée scolaire de Bayard et Richelieu, Gambetta et Pasteur, Clemenceau et Jean Moulin, qu'il n'invite à comprendre ce qui fait le héros et pourquoi l'heure de ce type de figure semble passée. Comme si, à l'instar de la Convention qui prétendait ne pas avoir besoin de savants, l'école n'avait plus besoin de grands hommes.
Lexpress
26 septembre 2011
Répondant aux questions de son fils, comme c'est le principe de la collection - et comme nous aimerions avoir un fils aussi curieux des choses de l'histoire ! -, Alain Corbin montre, avec le brio qu'on lui connaît, qu'il n'y a rien de moins définitif que la définition du "héros".
Je trouve que les héros que l'on m'a présentés en classe ne se ressemblent guère. Etant donné leurs différences, est-il possible de les répartir en plusieurs catégories, et lesquelles?

Bien entendu. Commençons donc par passer en revue les divers modèles d'exemplarité en fonction desquels l'admiration s'est imposée dans les cœurs et s'est, plus ou moins longuement, perpétuée dans les mémoires.
Le maintien de la gloire de Pasteur s’explique aisément, tant sont nombreuses les applications de ses découvertes sur tout un ensemble d’activités humaines ; sans oublier que le bouleversement des représentations des agents pathogènes a, globalement, renouvelé celles du mal en bien des domaines, ainsi que celles des façons de s’en protéger. L’œuvre maintenue de l’Institut Pasteur a aussi servi la gloire du savant, dont on a fait, en outre, un grand patriote, digne, en 1895, de funérailles nationales.