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EAN : 9782600024419
Droz (01/01/1970)
4/5   1 notes
Résumé :
Timocrate est une pièce en 5 actes de Thomas Corneille, frère cadet de Pierre Corneille. Le sujet est tiré du roman Cléopâtre de La Calprenède.
La tragédie, qui date de 1656, a connu un immense succès avec une série ininterrompue de — selon la légende — quatre-vingts représentations, la plus longue de tout son siècle.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit de la première tragédie écrite par Thomas Corneille, elle est donnée en 1656.C'est une nouvelle étape importante dans l'histoire de la tragédie française. En effet, entre 1652 et 1656 aucune nouvelle tragédie n'est produite, sans doute un effet secondaire de la guerre civile qui eut lieu en France entre 1648 et 1653 (La Fronde). Timocrate marque une reprise du genre, et ses particularités en font un moment important de l'évolution de la tragédie.

Proche de la tragi-comédie par l'aspect romanesque, qui nécessite une grande concentration de la part de l'auteur pour faire tenir tous ces événements dans les 24 heures réglementaires, l'importance qu'elle donne à l'intrigue amoureuse, en font un exemple d'un courant de la tragédie française dénommé «la tragédie romanesque et galante».

Timocrate est fils de roi de Crète. Ce dernier a guerroyé contre le roi d'Argos, qui a laissé la vie. La veuve et la fille de ce dernier, en veulent au roi de Crète et à son fils, et veulent poursuivre la guerre pour venger le mort. Mais Timocrate, a pu approcher sous le nom de Cléomène, Eriphile, la princesse d'Argos dont il est amoureux, sentiment partagé par Eriphile. le royaume d'Argos compte en fait terriblement sur les talents guerriers de notre héros pour le défendre des assauts des Crétois, qui arrivent. Timocrate est donc dans une situation impossible, entre sa fidélité à son pays, et son amour.

Cela semble tout à fait invraisemblable de nos jours, alors que dans les conventions de l'époque cette situation était considérée comme tout à fait possible. « Les amants ennemis », dont les familles étaient en guerre, est un thème récurrent, ainsi que l'idée de se dévouer à celle que l'on aime, au détriment de ses intérêts, y compris de puissants intérêts politiques. C'est évidemment daté, mais illustre parfaitement la façon dont ces thématiques pouvaient être traitées à l'époque.

Thomas Corneille est un habile faiseur, qui n'a pas l'originalité et l'inventivité de son frère, ni son art du vers, de la formule qui frappe et que l'on retient. Ici on a plus tendance à du connu, qui coule bien, mais sans forcément marquer les esprits. Mais habilement agencé, avec une cohérence interne ; il remplit son contrat en somme.
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LA REINE.
Ah Prince, voyez mieux où vous m'engageriez.
Contrainte à redouter la colère céleste,
Cet hommage accepté vous deviendrait funeste.
Les dieux ont attaché ma vengeance à mon rang,
Et Reine, mes serments leur devraient votre sang.
Prenez donc ma couronne, elle est votre conquête,
Par son nouvel éclat assurez votre tête,
Et, me laissant sujette, affranchissez mon sort
De la nécessité de vouloir votre mort.

TIMOCRATE.
S'il vous faut à ce prix racheter votre haine,
Pour dispenser vos lois daignez faire une Reine,
Et demeurant toujours dans un pouvoir égal
Laissez à la Princesse un titre si fatal :
Accordez-lui pour moi ce prix de ma victoire.

LA REINE.
Prince, c'est à vous seul qu'en appartient la gloire,
De mon trône conquis vous pouvez disposer,
Et qui ne peut plus rien n'a rien à refuser.
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CLÉOMÈNE.
Puisque vous m'ordonnez de rompre le silence,
Je dirai qu'un bon roi doit n'oublier jamais
Qu'il est comptable aux Dieux du sang de ses sujets,
Et qu'il n'est point de guerre, encor que légitime,
Qui par trop de longueur ne penche vers le crime.
Songez depuis un siècle à quel excès d'horreur
De vos dissensions a monté la fureur,
Et ce que peut encor dans sa rage secrète
Cette même fureur à moins qu'on ne l'arrête.
Vous le pouvez, Madame, et revoir votre État
Par la paix qu'on vous offre en son premier éclat,
On vous en sollicite, et vous aurez la gloire
Qui dans tout l'avenir suivra votre mémoire,
D'avoir malgré l'orgueil qui réglait leurs projets
Réduit vos ennemis à demander la paix.
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TIMOCRATE.
Madame, après mon sort pleinement éclairci,
En quelle qualité dois-je paraître ici ?
Timocrate aurait-il mérité tant de haine
Qu'il eut de votre cœur effacé Cléomène,
Et ce cœur de bonté pour lui si prévenu
L'est-il moins pour un roi que pour un inconnu ?

ERIPHILE.
Ah, puisque ma douleur est forcée à paraître,
Pourquoi, Prince, pourquoi vous ai-je pu connaître ?
Par vous toujours du sort la funeste rigueur
A contre mon devoir fait révolter mon cœur.
Ce devoir autrefois l'empêchant de se rendre,
Pour aimer Cléomène il ne le pût entendre,
Et maintenant encor, quoi qu'il ose tenter,
Pour haïr Timocrate il ne peut l'écouter.

TIMOCRATE.
Quoi qu'ordonnent les Dieux je n'ai donc rien à craindre,
Princesse, mon destin est trop beau pour m'en plaindre,
Et sans murmure aucun je m'en verrais trahi
Si je meurs assuré de n'être point haï.
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NICANDRE.
Jamais une si haute et vaste renommée
Par de nobles exploits ne fut mieux confirmée,
Et dans toute la Grèce il est fort peu d'États
Qui pour mieux s'affermir n'aient employé son bras.
Partout son grand courage a contraint la victoire
De suivre ses désirs et respecter sa gloire,
Et bien plus souhaité qu'il n'était attendu
Ce vaillant Cléomène enfin nous est rendu.
La justice des dieux par son retour éclate :
Ils s'en veulent servir pour perdre Timocrate.
Ce lâche roi de Crète attaquant cet État
Veut d'un père perfide achever l'attentat,
Déjà devant Argos sa flotte ose paraître,
Mais l'orgueilleux tyran n'en est pas encor maître,
Et nous lui ferons voir peut-être dès ce jour
Ce que peut un grand coeur animé par l'amour.
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NICANDRE.
Mais s'il faut t'expliquer ma crainte toute entière,
Sais-tu que la Princesse est orgueilleuse et fière ?

ARCAS.
Quel que soit son orgueil, il manque en vous d'objet,
N'êtes-vous pas né Prince ?

NICANDRE.
Oui Prince, mais sujet.
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