Éditeur : Bragelonne (12/06/2019)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 72 notes)
La saga épique à l'origine de la série Netflix "The Last Kingdom".

Au IXe siècle, les féroces Vikings débarquent sur le sol saxon, avides de conquête et de destruction. Aucun royaume ne résiste au raz-de-marée barbare, à l'exception d'un seul. Bientôt le destin de toute l'Angleterre - et le cours de l'Histoire elle-même - reposera sur les épaules d'un homme. Uhtred, un jeune guerrier saxon aux origines nobles déchiré entre deux vies, deux voies, deux... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  09 septembre 2019
Bragelonne continue là où Panini a lamentablement échoué parce qu'ils en avaient rien à secouer, et là où d'autres ont abandonné parce qu'ils n'étaient guère plus doués. Et après Simon Scarrow c'est Bernard Cornwell qui est mis à l'honneur ! L'auteur anglais bien connu pour sa série Sharpe arrêtée en VF parce qu'en France les grands éditeurs qui roulent des mécaniques tout en faisant la manche au Ministère de la Culture sont moyens pour ne pas dire mauvais. Force est de constater qu'il enchaîne depuis des années et des années les best sellers dans le domaine des romans historiques. Difficile donc de le pendre en défaut : c'est bien écrit, c'est bien construit, c'est bien document et c'est bien travaillé (les combats et les batailles sont bien décrites !).
Nous sommes au IXe après Jésus Christ et l'Angleterre qui et divisée en Northumbrie, Mercie, Estanglie, et Wessex et qui vit toujours sous la menace des Gallois, des Écossais et des Irlandais voit commencer l'âge sombre des invasions vikings. Mais nous sommes aussi dans un roman d'apprentissage et c'est à travers les yeux du jeune Uhtred que nous assistons à la chute des royaumes saxons avant que le Wessex plus riche, plus puissant, mieux organisé et mieux dirigé ne sonne la révolte contre les Hommes du Nord !
J'aurais pu et j'aurais dû kiffer, mais je suis toujours resté détaché. C'est moins de la faute de la narration à la première personne qui met de la distance entre le lecteur et les personnages, que du fait que je ne suis jamais arrivé à ressentir de l'empathie pour le narrateur. Alors certes il a des circonstances atténuantes… Il n'était aucunement promis à des grandes choses mais il est catapulté seigneur après la mort de son frère et de son père, sauf qu'il est otage dans le camp dane et que son oncle qui a pris le pouvoir n'hésite pas un instant pour prendre le pouvoir et à commencer à envoyer des assassins pour l'éliminer. On aurait pu avoir une bonne vieille histoire de vengeance, et d'ailleurs c'est exactement ce qu'avait fait Joe Abercrombie dans son cycle "La Mer éclatée", mais on se retrouve avec un adolescent en crise qui passe son temps à boire, manger, coucher et se bastonner, et qui atteint du Syndrome de Stockholm abandonne son peuple et sa religion pour épouser ceux de ses ravisseurs. Dans cette configuration il est davantage spectateur plutôt qu'acteur des événements, et quand il se met enfin en action c'est de manière très impulsive qu'il agit avant de réfléchir. Car les Vikings ont leurs propres conflits internes, et quand il n'a plus personne pour le protéger il est obligé de trouver refuge au Wessex devenu « le dernier royaume ». Mais ce qui le fait vraiment changer de camp et participer aux combats qui mettent fin à l'avancée viking c'est l'Amoûr ! le roi Alfred en fait son vassal et lui offre une jeune héritière et son fief : Uhtred s'attend à un gros boudin et il tombe sur beauté que personne n'ose épouser car ce n'est pas une dote qu'elle a à offrir mais des dettes...
Mes critiques concernant ce tome 1 sont donc toutes externes et plus ou moins personnelles, donc plus subjectives que jamais… Malgré toutes mes réserves je peux peux recommander cette série sans crainte, d'ailleurs je suis quand bien curieux de voir comment les choses vont tourner dans le tome 2 !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Gwen21
  29 janvier 2016
Bernard Cornwell est un formidable conteur pour qui aime les récits guerriers et l'action au coeur du champ de bataille. Avec "Le dernier royaume", il introduit une fresque historique dédiée aux Vikings et plus particulièrement à l'invasion de l'Angleterre par les Danes (comprendre Danois) au IXème siècle.
Le lecteur suit le parcours du très jeune Uhtred, héritier d'un seigneur du nord de l'Angleterre qui sera massacré au cours du pillage d'York par les Danes. Fait prisonnier par Ragnar, un redoutable Viking, Uhtred ne devra sa survie qu'à la chance et à sa bonne volonté à changer de camp pour devenir lui aussi un Viking accompli.
Pillages, combats, massacres… Combats, massacres, pillages… Massacres, pillages, combats… C'est un peu le tiercé gagnant de ce roman et également la raison principale pour laquelle mon intérêt a assez vite décliné, malgré l'efficacité de la plume de Cornwell, qui n'est plus à démontrer. Bon, j'avoue aussi que mon cerveau s'est lassé d'avoir à démêler et à distinguer Ælswith d'Æthelwold et de Ealdwulf, ou encore Mildrith de Guthrum et de Leofric. Pas facile de s'y retrouver dans tous ces drôles de noms…
Mais je ne voudrais pas décourager tous les passionnés d'histoire car c'est quand même sur ce même tas de pillages, de combats et de massacres que s'est construite l'Angleterre – comme beaucoup d'autres royaumes. Toujours instructif.
On peut compter sur moi pour avoir toujours un métro de retard, donc rien d'étonnant à ce que j'apprenne seulement maintenant que la BBC a adapté en 2015 ce roman pour la télé. Paraîtrait que les Vikings sont à la mode depuis quelques temps.

Challenge Multi-Défis 2016
Aela
  17 juin 2017
La chaîne Numéro 23 a récemment diffusé la série "The last kingdom" série produite par la BBC. Cette série s'inspire largement de l'oeuvre de Bernard Cornwell "Histoires saxonnes" premier volet: "The last kingdom", le scenario est d'ailleurs fidèle à la trame du roman, si ce n'est l'âge du héros qui, dans le livre, est âgé d'une dizaine d'années au départ et ne parvient que bien plus tard à l'âge adulte.
L'Angleterre du IXème siècle: pas d'unité mais plusieurs royaumes qui coexistent: celui de Northumbrie, gouverné par le roi Egbert, roi fantoche aux mains des Vikings que l'auteur appelle "Danes" ici car venus du Danemark, le royaume de Mercie, avec à sa tête le roi Burghred, le royaume d'Estanglie avec le roi Edmund à sa tête et enfin le dernier royaume, celui du Wessex, gouverné par le roi Aethelred puis par son jeune frère Alfred qui lui succède en l'an 871. C'est ce royaume du Wessex qui va faire figure de "dernier royaume" car il résiste vaillamment aux incursions de ces Danes, dont les chefs Ivar-sans-os, Ubba et Halfdan sont, c'est à signaler, les 3 fils du redoutable chef de guerre Ragnar Lothbroke qui est le héros de la non moins célèbre série anglo-canadienne "Vikings" diffusée régulièrement sur nos chaînes.
Le héros de ce roman est le jeune Uthred de Northumbrie. Il est comte de Bebbanburg, alors appelé "ealdorman" de Bebbanburg, à noter que le mot anglais "earl" qui signifie "comte", vient du norois (langue utilisée par les Vikings) "jarl". La destinée de Uthred bascule lors d'une attaque viking, Uthred va être enlevé par les Danes et élevé par eux ainsi qu'une autre Saxonne, Brida. le seigneur qui va l'élever et ensuite l'adopter, est Ragnar.
Uthred va adopter les moeurs et modes de vie des Danes avant d'être remis à Alfred, roi de Wessex. Partagé entre deux cultures, la saxonne et la viking, partagé entre deux allégeances, celle faite à Ragnar et celle qu'il aura vis à vis du roi Alfred ensuite, la vie ne sera pas facile pour notre héros qui sera aussi dépossédé de son comté et devra participer à des batailles contre ses anciens amis.
C'est un très beau roman, basé sur des faits historiques et qui nous plonge dans une époque troublée. On pressent que le roi du Wessex, Alfred devrait gagner la partie alors qu'il veut conquérir la Mercie, l'Estanglie, et la Northumbrie et veut pour cela utiliser notre héros Uthred pour rallier les peuples du Nord, mais ceci sera l'objet du tome suivant "Le quatrième cavalier".
Roman d'aventures qui nous apprend plein de choses sur cette époque peu connue. Dommage que l'éditeur, Michel Lafon, ne réédite plus ces livres sortis en 2006....
Aelinel
  29 avril 2016
J'ai découvert les Histoires Saxonnes de Bernard Cornwell grâce à la série télévisée BBC, The Last Kingdom que j'avais déjà chroniquée prédédemment (https://labibliothequedaelinel.wordpress.com/2016/04/04/the-last-kingdom/#more-2531)
La première saison est d'ailleurs l'adaptation des deux premiers tomes : le dernier Royaume et le quatrième cavalier.
Le Dernier royaume est l'histoire d'Uhtred, héritier saxon du Comte de Bebbanburg, en Northumbria. Il a dix ans lorsque sa famille est tuée par les Danois. Fait prisonnier, il est finalement adopté par un chef de guerre, Ragnar qui l'élève comme son propre fils. Arrivé à l'âge adulte, sa famille d'adoption est assassinée par Kjartan avec qui elle a eu un démélé. Uhtred échappe de peu au massacre mais s'en retrouve accusé. Honni par son propre clan, il rejoint alors Alfred, souverain du Wessex, dernier royaume du Sud de l'Angleterre à résister aux Danois.
Lire ce premier tome m'a permis d'éclairer la série télévisée éponyme : par manque de moyens financiers, cette dernière a dû faire des choix scénaristiques relativement décalés et opérer des coupes discutables dans le récit. Ainsi certains passages du roman apparaissent prématurément dans la série télévisée comme la rencontre entre Uhtred et le futur Roi Alfred.
Je n'arrivais pas non plus à appréhender le personnage d'Uhtred qui m'était apparu comme un guerrier décérébré et immature : rien d'étonnant lorsqu'en réalité, il est un jeune adolescent dans le roman alors que son interprête en a dix ans de plus... de surcroît, si j'avais beaucoup apprécié le personnage d'Alfred dans la série notamment par son côté intellectuel et machiavélique, en revanche, celui du roman m'a semblé plutôt fade et davantage "grenouille de bénitier".
J'ai trouvé ma lecture somme toute agréable sans être vraiment transcendante. L'écriture de Bernard Corwell est fluide et son travail de recherche très louable sur la période historique surtout si l'on peut déplorer le manque certain de sources. En revanche, je serai un peu plus dubitative en ce qui concerne le rythme du récit et je dois bien avouer que je me suis parfois ennuyée. En effet, l'intrigue paraît quelque peu redondante notamment lors des répétitions de scènes de batailles ou d'attaques des Danes contre les Saxons et Angles ou vice-versa.
En conclusion, si ce premier tome n'a clairement pas été un coup de coeur, la série télévisée me pousse néanmoins à poursuivre avec le second tome et ainsi pouvoir approfondir le sujet.

Lien : https://labibliothequedaelin..
Elamia
  11 août 2019
Adepte de la série The Last Kingdom, quelle ne fut pas ma joie de constater que les livres de Bernard Cornwell étaient enfin réédités !
L'écrivain s'inspire de la Chronique anglosaxonne, manuscrits rédigés en grande partie sous le règne d'Alfred de Wessex à la fin du IXème siècle. A cette époque, les royaumes anglo-saxons, pas encore unifiés sous le terme d'Angleterre, rivalisent entre eux et subissent les invasions des Vikings.
Si Alfred de Wessex est l'un des personnages principaux des livres de Bernard Cornwell, le véritable héros est Uhtred de Bebbanburg. Héros attachant car très humain, autant dans ses qualités que ses défauts. Car si Uhtred est vif d'esprit, il est aussi quelques fois très naïf, et presque toujours impulsif. Et ses erreurs lui coûteront cher.
Dans ce tome d'introduction, Uhtred, arrivé au crépuscule de sa vie, nous raconte son enfance et sa jeunesse. C'était certainement le meilleur choix à faire en terme de narration : donner la parole à celui qui avait vu et vécu les conflits entre Angles et Danes. Le roman s'apparente donc à des mémoires. Uhtred fait office non plus de guerrier, mais plutôt de scalde et nous lecteurs sommes son public.
Dès le départ, le jeune Uhtred s'intéresse aux croyances païennes, et fuit l'avenir religieux qu'on lui destine. Ce jeune orphelin perdu veut devenir guerrier, et ce souhait sera alimenté par son désir de vengeance envers l'oncle qui lui a tout pris. Uhtred veut récupérer le fief de ses ancêtres, Bebbanburg, il va poursuivre son désir et croire en son Wyrd, la destinée que les Nornes ont tracé pour lui.
Il est bien sûr, impossible de ne pas établir de comparaison entre les deux supports. Comme l'on s'y attendait, tandis que la série est un condensé avec de nombreuses ellipses (surtout pour la saison 1), le livre s'attarde sur davantage de détails. Notamment, la vie d'Uhtred avec sa famille d'adoption. Une période de sa vie trop peu développée dans la série, et pourtant très intéressante car elle explique l'attachement d'Uhtred aux croyances et valeurs norroises et son amour pour Ragnar et les siens.
Dans le livre, les personnages ont de la consistance, leur psychologie et caractères sont approfondis, ce qui aide à comprendre leurs motivations et leur rôles.
Même si quelques fois, l'énumération des batailles et faits d'armes des chefs norrois ou angles peuvent faire penser à un catalogue, l'écrivain n'oublie pas de décrire avec grand justesse la nature environnante, les changements de saison et les moeurs qui en découlent.
Je pense qu'avoir vu la série est un atout pour mieux situer les personnages secondaires et les lieux. En effet, les arbres généalogiques sont complexes, les choix de prénoms limités et les toponymes en vieil anglais n'aident franchement pas à la compréhension.
Convaincue par la série, je le suis désormais par les livres et j'attends impatiemment la parution des prochains tomes.

eMaginarock   15 juillet 2019
Le style de Bernard Cornwell est fluide et l’on ne s’ennuie pas dans ces pages. Pas de description à rallonge de chacun des paysages de cette Angleterre médiévale, l’auteur va à l’essentiel et nous fait vivre l’histoire à ses côtés.
Gwen21Gwen21   01 février 2016
"Faire viking" signifie piller, et les Danois qui combattirent l’Angleterre au IXe siècle, bien qu’étant indubitablement des pillards, étaient avant tout des envahisseurs et des occupants. Une imagerie pittoresque leur est attachée, tout particulièrement l’atroce supplice appelé aigle déployé, dans lequel les côtes de la victime étaient écartées pour exposer poumons et cœur. Il semble qu’il s’agisse d’une invention tardive. Il en est de même du casque à cornes dont il n’existe absolument pas la moindre preuve. Les guerriers vikings étaient bien trop sensés pour affubler leurs casques de telles protubérances qui auraient facilité la prise.

{Extrait de la post-face rédigée par l'auteur}
Gwen21Gwen21   12 janvier 2016
- Le Danemark est une terre ingrate, expliqua-t-il. Ce ne sont que plaines et sable, et on ne peut rien faire pousser sur un tel sol. De l’autre côté de la mer, ce ne sont que collines escarpées avec de minuscules champs où l’on travaille comme un chien en criant famine.
AelinelAelinel   28 avril 2016
Uhtred s'adressant au lecteur :
"Je suppose, si vous lisez ceci, c'est que vous avez appris votre alphabet, et que probablement quelque damné moine ou prêtre vous aura tapé sur les doigts, donné maintes calottes, ou pire. Non que je l'aie subi, bien sûr, car je n'étais plus un enfant, mais je supportai leurs ricanements méprisants tandis que je peinais sur les lettres." (P. 265)
Gwen21Gwen21   11 janvier 2016
- Tu ne peux vivre nulle part, me confia-t-il, si les gens ne veulent pas de toi. Ils peuvent détruire ton bétail, empoisonner tes puits, et tu ne sauras jamais qui est le coupable. Soit tu les tues tous, soit tu apprends à vivre avec eux.
Gwen21Gwen21   08 janvier 2016
Je suis aujourd’hui un vieillard et mon destin m’a conduit à voir la panique s’emparer de bien des armées. Cette panique est pire que la terreur du mouton pris au piège d’un ravin et assailli par les loups, plus désespérée que celle du saumon qui se tortille dans le filet qu’on soulève.