Grasset (11/05/2022)
3.44/5   9 notes
Négocier avec la mort, négocier avec la vie. Homme du GIGN pendant douze ans, prêt au combat ou à partir en hélicoptère ou à 220 km/heure sur l’autoroute, David Corona est un cas à part dans ce corps d’élite. Il a toujours cru au pouvoir du dialogue, des sensations, des hésitations, de l’émotion douloureuse, atroce, vécue…. Souvent dangereuse. Face à un homme retranché chez lui, les armes à la main. Lors d’une attaque terroriste en France ou sur des terrains extérie... >Voir plus
Que lire après NégocierVoir plus
GIGN.

David Corona est un ancien négociateur du GIGN. Dans ce témoignage il nous raconte son entrée au GIGN, ses missions les plus marquantes et l'après-GIGN.

J'aime beaucoup les témoignages. Ils me permettent de m'immerger dans des vies qui me sont totalement étrangères. Ici il s'agit d'un négociateur au GIGN. Je suis fascinée par ces policiers et gendarmes d'élites qui prennent d'immenses risques pour dénouer des crises (prise d'otage, attentats...). le témoignage est d'autant plus intéressant que David Corona raconte son parcours de son adolescence jusque aujourd'hui. Nous le suivons de ses entraînements pour intégrer le GIGN jusqu'à la création de son entreprise de coaching.

Une partie de son témoignage est prenante. L'auteur nous fais vivre de l'intérieur le prestage pour intégrer le GIGN. Tout est fait pour faire craquer les aspirants. Ensuite David Corona nous raconte ses missions les plus marquantes, dont la traque des frères Kouachi. J'ai beaucoup aimé voir de l'intérieur cette traque et son dénouement.

Toutefois je suis réservée sur le passage consacré à sa reconversion. Si sur le principe je trouve intéressant de voir à quoi ressemble l'après-GIGN, j'ai trouvé que cette partie était globalement peu passionnante. Autant la partie sur la préparation mentale de sportifs de haut niveau pouvait être intéressante, autant la partie sur le coaching d'entreprise était ennuyeuse. J'ai trouvé cette partie clairement dispensable.

Au final, un témoignage passionnant même si j'émets des réserves sur la troisième partie.

Je remercie Netgalley et les éditions Grasset pour m'avoir transmis ce témoignage.
Un excellent livre très bien écrit, qui va au-delà du "simple" parcours d'un négociateur du GIGN.
Si vous cherchez juste le récit d'aventures rocambolesques, cela vous paraitra surement léger.
Si vous cherchez à comprendre comment apprendre à raisonner en terme de stratégies et de tactiques, avec votre cerveau plutôt qu'avec vos bras, c'est le bon bouquin.
Plein de tips et d'outils pour négocier ou parler adéquatement, avec un collègue ou des enfants, j'ai trouvé ce bouquin passionnant et très pertinent, à mettre dans les mains de tous les managers !
David Corona est un ancien négociateur du Gign reconverti dans le conseil aux sportifs et aux entreprises.
Si la quatrième de couverture nous laisse penser qu'il s'agit d'un livre de développement personnel il n'en est rien. il s'agit plutôt d'une autobiographie dans laquelle l'auteur nous raconte comment il à fait pour entrer au sein du GIGN puis dans la spécialisation de négociateur. Quelques interventions marquantes sont racontés notamment celle de l'attentat de Charlie Hebdo et celui du Super U de Trèbes. Mais dans l'ensemble il y est très peu question de négociations. Vous n'apprendrez donc rien sur l'art subtile de demander une augmentation à vote employeur ou négocié avec votre assureur.
Un ouvrage dont le lecteur cible est plutôt quelqu'un s'intéressant à tout ce qui touche aux services spéciaux policier ou militaire.
Facile à lire, remplie d'anecdotes. On y est trouve une révélation intéressante sur les conditions de l'assaut du Bataclan( attentats du 13 novembre 2015 ) sur le sacrifice du colonel Beltrame (attaques terroristes islamistes perpétrées le 23 mars 2018 à Carcassonne et dans le supermarché Super U de Trèbes),. L'auteur se met très souvent en scène ce qui est un peu lassant… Les réflexions sur le sens de la vie et la psychologie reste un peu superficiel

critiques presse (1)
Réflexion sur un monde violent et l’art de désamorcer une crise par la négociation.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
Il n'y a nul besoin de pratiquer le bouddhisme au Népal ou d'être diplômé de Harvard pour accomplir des choses qui nous paraissent a priori inatteignables.
Si nous avons deux oreilles et une bouche c'est pour écouter deux fois plus que l'on parle (selon Confucius).