AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782493206459
288 pages
Le bruit du monde (07/03/2024)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Sur l'île de Stromboli, Anna, après une vie bien rangée, disparaît du jour au lendemain. Un an plus tard, son mari Severino part à sa recherche. Débute alors un voyage autour de la Sicile, à travers les souvenirs d'une vie à deux. Premier roman.
Que lire après La fugue d'AnnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La fugue d'Anna est le premier roman de l'italien Mattia Corrente, diplômé de philosophie et de sciences humaines. Mattia Corrente vit en Sicile et c'est dans cette île et les Îles Éoliennes qu'il a inscrit son roman.
Sur l'île de Stromboli vit un vieux couplé, Anna et Séverino. Il faudrait dire vivait un vieux couple. Car il y a un an', un beau matin, Anna a quitté le domicile conjugal et s'en est allée.
Il a fallu un an à Severino pour reprendre ses esprits. Au bout d'un an il décide de partir à la recherche de sa femme. Pour cela il va repartir sur les tr1ces de sa vievavec Anna le long des côtes siciliennes.
Cela donnera un road movie entre passé et présent. L'un embellissant l'autre. Ce road movie devant permettre de mettre à nu des vérités dissimulées.
Je n'ai pas réussi à me plonger réellement dans ce roman. J'ai ressenti un manque de réalisme manifeste , et une facilité de rencontres entre Severino et des personnages parfois inconnus.
Le roman avait un écrin : la Sicile et les volcaniques Stromboli et Vulcano. Cet écrin est resté bien fade et sans réel profondeur. J'espérais une Italie du Sud fiévreuse, chaude, minérale. Ce ne fut pas le cas.
Tout cela a pris le dessus sur l'histoire elle même .

Une déception .
Commenter  J’apprécie          210
La fugue d'Anna c'est l'histoire d'un couple : Anna et Severino, mariés depuis de nombreuses années. C'est leur histoire mais non seulement, c'est surtout l'histoire d'Anna, de son père et du voyage de Severino pour la retrouver. Anna c'est une femme qui a toujours fait ce qu'on lui disait de faire, pour faire de mal ni à son mari ni à sa famille. Cependant, Anna rêve de liberté, elle ne sait pas vraiment qui elle est et cherche à comprendre, mais n'ose pas se rebeller. À un moment donné, lorsqu'elle atteint soixante-quatorze ans, elle décide de s'en aller. Après avoir vécu la vie qu'on lui a imposée, elle part à la recherche de vérité et de liberté. L'histoire se déroule en Sicile et les chapitres sont caractérisés par des allers-retours entre différents points de vue et différentes époques. L'histoire commence avec le point de vue de Severino qui retourne dans les lieux de leur passé commun pour rencontrer les personnes qu'ils ont connues, permettant ainsi à l'auteur de raconter leur vie passée ensemble.

Le va-et-vient entre les différents points de vues peut être assez perturbant, surtout qu'ils ne sont pas indiqués (nous devinons de qui il s'agit). Cependant, l'histoire est prenante et intéressante.

Mattia Corrente dédie ce roman à sa mère et à toutes ces mères qui ne cessent jamais d'être mères.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Elle est un poisson pris dans un filet, à présent, mais elle se porte bien : la liberté est dangereuse, elle change les choses pour vous mais regardez quel mal elle peut faire aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
Mais il faut quand même du courage pour s'enfuir et ne plus revenir, pour essayer d'être quelqu'un d'autre tant qu'on est encore en vie.
Commenter  J’apprécie          10
La liberté d'être soi-même, mais quelle soi-même ? Quelle Anne voudrait-elle être ? Anna ne le sait pas. Les autres, si, en revanche.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour d'une mère est dangereux, il peut adoucir la vie mais aussi l'empoisonner.
Commenter  J’apprécie          10
Elle est un poisson, un poisson qui a choisi de nager dans un étang.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : vieillesseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}