AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723469692
239 pages
Glénat (02/09/2009)
3.4/5   15 notes
Résumé :
De Silence et de sang, grâce aux talents conjugués de Corteggiani, Malès, Mitton puis Barison, éclaire d'un faisceau précis les zones les plus sombres d'un empire secret : la Mafia. Portrait d'une population unie par les liens du sang, chronologies des événements qui, de la famine en Sicile à la prohibition en Amérique, du trafic de drogue au secret bancaire, ont posé les fondations du plus solide des réseaux : Cosa Nostra...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
raph731
  27 décembre 2015
Cette critique concerne l'ensemble de la série.
Deux jeunes journalistes désirent interroger un confrère retraité qui a longtemps côtoyé le milieu mafieux aux Etats-Unis. A travers les propos tenus par Ciro Villanova, nous sommes plongés dans la première partie du XXe siècle.
Bien que la série contienne 14 tomes, il y a clairement deux parties. La première partie, constituée des 10 premiers tomes, est menée par le duo François Corteggiani et Marc Malèk ; ce dernier laissant le crayon à Jean-Yves Mitton à partir du 4e album. Ces volumes sont très riches sur tous les points : le scénario est très dynamique, les personnages sont complexes, les passages entre les époques sont fluides. le tout est parfaitement illustré : les dessins parviennent à rendre une atmosphère tendue lorsque nous sommes plongés dans les méandres mafieux et beaucoup plus tranquille et sereine quand les caméras sont fixées sur Ciro Villanova. Ces 10 albums sont les meilleurs de la série.
Les 4 derniers albums, de François Corteggiani et Emanuele Barison, ne sont pas à la hauteur des précédents. La mafia italienne est délaissée au profit de la mafia russe et marseillaise. Personnellement, j'ai moins apprécié le travail de Barison par rapport à ses devanciers. En ce qui concerne le scénario, celui-ci est moins dense et les personnages sont plus insipides.
Je recommande vivement la lecture des 10 premiers tomes de cette série. Les 4 suivants ne sont pas utiles pour comprendre la série car elle en constitue une à part entière mais de moins bonne facture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ness
  03 mai 2011
La mafia et son univers impitoyable. Dans cet intégrale reprenant les 5 premiers tomes de la série, on découvre l'ascension new-yorkaise de deux jeunes siciliens que tout oppose.
Si l'un décide de devenir journaliste et ainsi dénoncer les écarts de la société, le deuxième n'a pour seul ambition de devenir le parrain de la ville. Les destins croisés de ces deux jeunes siciliens unis depuis l'enfance par un drame, permet aux auteurs de dévoiler tout un pan de l'histoire américaine. L'histoire de ces émigrés qui ont construit la société américaine parfois dans le sang.
Très bien raconté et documenté, le scénario de cette série tient la route d'un bout à l'autre. Les personnages sont crédibles et malgré leur coté noir sont très attachants. On ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus sur l'avenir de ces deux jeunes hommes d'autant plus que l'histoire commence par l'enterrement de l'un d'entre eux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gillgill   14 mai 2014
En Sicile, on se plie aux règles de la mafia ou l'on meurt...C'est ce que comprendra trop tard, la famille de Giovanni Macaluso en cet été 1910.
Seul rescapé du règlement de comptes, le jeune garçon se cache chez son ami Ciro Villanova.
Mais les tueurs les traquent jusqu'à Palerme.
Pour leur échapper les deux amis embarquent vers les U.S.A.
A bord du paquebot qui les emmène vers la liberté, ils retrouvent le commanditaire de l'assassinat de la famille Macaluso.
Avant de débarquer, les deux hommes provoquent la mort du mafioso.
C'est libres et pleins d'espoir qu'ils posent le pied sur le nouveau monde....
(extrait de "Vécu" n° 40 du 4ème trimestre 1989)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
raph731raph731   28 décembre 2015
- Hé !.. mais c'est loin demain... très loin
- Demain Monsieur Tonetti... ce n'est que le premier jour du temps qu'il nous reste à vivre... (pl. 9)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : Sicile (Italie)Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre