Glénat (02/09/2009)
3.4/5   15 notes
De Silence et de sang, grâce aux talents conjugués de Corteggiani, Malès, Mitton puis Barison, éclaire d'un faisceau précis les zones les plus sombres d'un empire secret : la Mafia. Portrait d'une population unie par les liens du sang, chronologies des événements qui, de la famine en Sicile à la prohibition en Amérique, du trafic de drogue au secret bancaire, ont posé les fondations du plus solide des réseaux : Cosa Nostra...

raph731
  27 décembre 2015
Cette critique concerne l'ensemble de la série.
Deux jeunes journalistes désirent interroger un confrère retraité qui a longtemps côtoyé le milieu mafieux aux Etats-Unis. A travers les propos tenus par Ciro Villanova, nous sommes plongés dans la première partie du XXe siècle.
Bien que la série contienne 14 tomes, il y a clairement deux parties. La première partie, constituée des 10 premiers tomes, est menée par le duo François Corteggiani et Marc Malèk ; ce dernier laissant le crayon à Jean-Yves Mitton à partir du 4e album. Ces volumes sont très riches sur tous les points : le scénario est très dynamique, les personnages sont complexes, les passages entre les époques sont fluides. le tout est parfaitement illustré : les dessins parviennent à rendre une atmosphère tendue lorsque nous sommes plongés dans les méandres mafieux et beaucoup plus tranquille et sereine quand les caméras sont fixées sur Ciro Villanova. Ces 10 albums sont les meilleurs de la série.
Les 4 derniers albums, de François Corteggiani et Emanuele Barison, ne sont pas à la hauteur des précédents. La mafia italienne est délaissée au profit de la mafia russe et marseillaise. Personnellement, j'ai moins apprécié le travail de Barison par rapport à ses devanciers. En ce qui concerne le scénario, celui-ci est moins dense et les personnages sont plus insipides.
Je recommande vivement la lecture des 10 premiers tomes de cette série. Les 4 suivants ne sont pas utiles pour comprendre la série car elle en constitue une à part entière mais de moins bonne facture.
Ness
  03 mai 2011
La mafia et son univers impitoyable. Dans cet intégrale reprenant les 5 premiers tomes de la série, on découvre l'ascension new-yorkaise de deux jeunes siciliens que tout oppose.
Si l'un décide de devenir journaliste et ainsi dénoncer les écarts de la société, le deuxième n'a pour seul ambition de devenir le parrain de la ville. Les destins croisés de ces deux jeunes siciliens unis depuis l'enfance par un drame, permet aux auteurs de dévoiler tout un pan de l'histoire américaine. L'histoire de ces émigrés qui ont construit la société américaine parfois dans le sang.
Très bien raconté et documenté, le scénario de cette série tient la route d'un bout à l'autre. Les personnages sont crédibles et malgré leur coté noir sont très attachants. On ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus sur l'avenir de ces deux jeunes hommes d'autant plus que l'histoire commence par l'enterrement de l'un d'entre eux.

gillgill   14 mai 2014
En Sicile, on se plie aux règles de la mafia ou l'on meurt...C'est ce que comprendra trop tard, la famille de Giovanni Macaluso en cet été 1910.
Seul rescapé du règlement de comptes, le jeune garçon se cache chez son ami Ciro Villanova.
Mais les tueurs les traquent jusqu'à Palerme.
Pour leur échapper les deux amis embarquent vers les U.S.A.
A bord du paquebot qui les emmène vers la liberté, ils retrouvent le commanditaire de l'assassinat de la famille Macaluso.
Avant de débarquer, les deux hommes provoquent la mort du mafioso.
C'est libres et pleins d'espoir qu'ils posent le pied sur le nouveau monde....
(extrait de "Vécu" n° 40 du 4ème trimestre 1989)
raph731raph731   28 décembre 2015
- Hé !.. mais c'est loin demain... très loin
- Demain Monsieur Tonetti... ce n'est que le premier jour du temps qu'il nous reste à vivre... (pl. 9)